Captivity - 2007 - Roland Joffé

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Captivity - 2007 - Roland Joffé

Message par Manolito »

Un projet pour le moins curieux que ce "Captivity", un film d'horreur réalisé par Roland Joffé (celui de "La déchirure" et "Mission" !), co-produit par la Russie, dont les prémices rappellent un peu "saw" (deux personnages se réveillent dans une même pièce et comprennet qu'ils ont été kidnappés par un maniaque).

Image

Le film avait déjà fait un peu scandale à cause de ce panneau d'affichage qui avait été placé juste devant une école, entraînant les contestations des parents et le retrait des affiches. On a appris plus tard que ces afifches avaient été placés alors que le MPAA avait refusé de leur accorder son accord (cf. l'affaire de l'affiche aux doigts coupés de "Saw II" qui avait eu des soucis semblables). Le MPAA a décidé d'enfoncer le clou et de s'acharner sur le film en prennat une mesure exceptionnelle et unique : le studio After Dark devra aussi faire contrôler par le MPAA les endroits où les affiches du film seront montrés. Le film serait en plein reshoot pour essayer de récupérer un classement "R"...

Toute cette affaire arrive alors qu'un rapport très officiel consacré à la violence dans la publicité pour les jeux vidéos et les films destinés aux ados va bientôt être diffusé...

Un article intéressant chez Fangoria.com qui y voit peut-être un début de réaction à la mode des "torture movies"...

http://fangoria.com/news_article.php?id=3955
Haribo

Message par Haribo »

qui rappelle un peu SAW... t'es bien gentil ! :lol:
Flomax

Message par Flomax »

Mon Dieu que c’est mauvais. Pas grand-chose à sauver du film. Elisha joue comme une chaussette (faut la voir taper les murs de sa cellule), son taux de crédibilité en tant que victime frôle le 0. Alors que le scénario est signé Larry Cohen, personnellement j’aime beaucoup tout ce qu’il a fait mais là soit le travail de réécriture a été fait à la tronçonneuse – le film aurait pu dénoncer le star système, la médiatisation ou les effets nocifs de la publicité intensive ce qui n’est malheureusement le cas – soit Larry a vendu un vieux projet parce que à aucun moment le choix de la victime est conforté par ces éléments. Pire les raisons qui motivent l’enlèvement et les « tortures » (je met des guillemets parce que la seule torture qui existe c’est le film qui nous l’inflige par sa vision) sont d’une banalité qui ferait passé n’importe quel épisode de Derrick pour un sommet d’inventivité.

La réalisation de Joffé est boursouflée et stéréotypée et dire qu’on lui à donné une palme d’or…bon j’ai pas vu son Mission mais je serai curieux de savoir ce qui c’est passé dans sa vie pour arrivé à tel film…la vieillesse ne peut pas tout expliquer.

Le seul point positif que je retiens du film c’est la possibilité de le raccrocher au courant de films de torture actuel. Outre Hostel et Saw, il est comme même assez fascinant de constater que, ce qui était bien souvent un élément scénaristique et visuel dans les films d’horreur et thrillers des années 70 et des films d’exploitation devient le centre de nombreux films. La télé réalité, Jackass et Wildboys viennent conforter un monde ou le corps est mis à rude épreuve.

Certes Cronenberg avait déjà cette thématique bien avant cette nouvelle vague horrifique mais les enjeux chez le Canadien sont plus « philosophiques » que ces moments ou finalement on ne ressent rien juste du dégoût de nous montrer de la bidoche. Dans un Panic, Jean Baptiste Thoret faisait le rapprochement entre ces films et les événements de la prison d’Abou Ghraib en Irak. N’en déplaise à certain, la filiation se tient comme on peut rapprocher ceux des films des années 70 au Vietnam…

Bon quelque moments cultes :

Il faut voir le film rien que pour cette scène ou le kidnappeur prépare un petit cocktail maison à base d’œil, de viscère en tout genre pour notre adorable Elisha Cuthbert. J’ai été pris d’un fou rire tellement ça faisait « cliché »…

L’autre moment ATTENTION SPOILER alors que son compagnon de geôle rien de se faire arracher une dent (sûrement un trucage pour faire croire davantage à sa captivité) à la place de notre héroïne, elle le récompense par une séance de galipette. Il est vrai que la première chose dont à envie et besoin en isolement c’est de faire des câlins avec quelqu’un qu’on a rencontré depuis deux jours FIN SPOILER d’un côté cela renforce le côté animal de l’homme… ce qui n’est pas pour me déplaire.

Voilà pas terrible, à voir pour les formes de Elisha, ce qui est maigre comme argument :(
Modifié en dernier par Flomax le jeu. juil. 19, 2007 11:54 am, modifié 1 fois.
A

Message par A »

Ce film est une insulte aux spectateurs, d'une nullite absolue!
Dedcap

Message par Dedcap »

j'hesitais a y aller mais la plus de doute ce sera sans moa merci pour la prevention :wink:
Ded,
What are you waiting for, Christmas?
You wanna dance?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Une belle merde et une belle arnaque. Dire que ce film est interdit aux moins de 16ans. La honte totale. Il y'a très peu de violence et encore moins de sang. L'arnaque absolue de l'année.
steph horror fan

Message par steph horror fan »

et sinon, Elisha Cuthbert, toujours aussi sexy ? :lol:
celia0

Message par celia0 »

steph horror fan a écrit :et sinon, Elisha Cuthbert, toujours aussi sexy ? :lol:
J'allais poser la même question. Cela vient confirmer mon avis après le thread sur Motel, on apprécie les même actrices :D

Je n'ai pas encore vu le film mais la scène avec le cocktail au mixeur a l'air bien corsée, dans ma tête en tout cas.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
steph horror fan

par contre, elle vient d'avouer que ce coktail n'est qu'un Bloody Mary avec des fraises mixées...

:(

:D
celia0

Message par celia0 »

Zut, je suis moins excité du coup. :D
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
celia0

Message par celia0 »

il est 18h, l'heure de quitter le boulot pour rentrer chez soi, le forum est désert pendant au moins 45 minutes
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Sorti en salles françaises dans l'indifférence la plus totale, "Captivity" est vraiment un projet hyper-étranger, mariage de la carpe et du lapin (Joffé et Cohen !) se contentant en fait d'accoucher d'un très vague clone de "Saw" et "Hostel", totalement anecdotique et parfaitement ennuyeux. Ca se réveille un peu vers la fin, plus orientée thriller... Mais tout de même... Qu'est-ce que c'est faible, et qu'est ce que c'est inutile !
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Je ne sais pas si c'est à force de bouffer des films à longueur de journée ou si c'est très mal écrit mais dès le début on connaît le "truc" du film.

Me suis ennuyé tout le long.
Zecreep

Message par Zecreep »

EPOUVANTABLE. On ne gardera que les différentes affiches du film, toutes très jolies.

00
steph horror fan

Un thriller plutôt sympa, véritable calvaire psychologique pour les personnages, et surtout pour Elisha.

On pense bien plus au Silence des Agneaux qu'à Saw en fait pendant la vision du film.

Honnêtement, je ne comprend pas toutes ces critiques négatives, le film tient la route, et maklgré ses références, se suit sans déplaisir et possède même quelques scénettes bien graveleuses.

Le passage quand Elisha se réveille avec un beau paysage devant elle et qu'il ne s'agit en fait que d'une image projetée est excellent !

Bref, rien d'original mais un film bien maîtrisé et qui ne vole pas sur la marchandise !

SPOILERS

Ah oui, par contre, qui peux bien tenir la caméra pour filmer le meurtre de la mère ?? Le premier gamin la tue, le frère se tient contre la porte sans bouger. Bref, pas de caméraman à l'horizon, d'où l'impossibilité d'avoir un film de ce meurtre...

FIN SPOILERS

Un bon 4/6 pour ma part, le reste de la salle étant également très enthousiaste et assez dégouté par les scènes de tortures (ah les sensibles... :lol: )
Répondre