Alerte Finale - Fred Olen Ray - 2000

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Victor Newman

Alerte Finale - Fred Olen Ray - 2000

Message par Victor Newman »

Un groupe de terroristes prend d'assaut une centrale électrique d'où, après y avoir massacré toutes les personnes présentes, il menace de faire exploser une bombe nucléaire artisanale afin de faire pression sur la Maison Blanche en vue de l'obtention de la libération de plusieurs prisonniers politiques. Mais un garde civil, survivant du massacre, secondé de l'assistante d'un député qui tournait dans cette centrale un spot de campagne, vont se faire un devoir de contrecarrer les intentions des vilains pas beaux.

DTV mettant en scène l'affrontement classique "un ou deux gentils contre une bande de méchants", ce "Critical Mass" en V.O. est au final assez réjouissant; "au final", car c'est justement la dernière demi-heure du film la plus intéressante, toute la première partie étant somme toute assez banale et peu chargée en adrénaline. Mais à la fin, on a l'impression que le père Ray se rend soudain compte qu'il est en train de réaliser une infâme bouse et qu'un regain d'énergie lui redonne soudain une envie de faire un film fun. Et cela donne une fin complètement déjantée, avec retournements de situations improbables, des gentils que l'on voyait bien aller jusqu'à la fin du film qui se font exploser comme des sous-fifres, des méchants qu'on croyait morts qui reviennent, une sortie (enfin!) de cette maudite centrale électrique pour une course-poursuite en poids lourds inattendue et jouissive, etc. Bref, faut tenir la première heure, mais ensuite on est bien content :D
Niveau casting, salutations à Treat Williams qui est une des plus belles trognes de la série B (de luxe ou pas du tout) et que j'avais notamment adoré dans "Un cri dans l'océan". Pas contre, Udo Kier m'a bien déçu dans son rôle de terroriste fou, on se demande un peu ce qu'il fait là (il faut dire que cet acteur a vraiment une des filmographies les plus étranges qui soient...). Ceux qui connaissent l'origine de mon pseudo ne seront pas surpris de savoir que j'ai été enchanté par la présence, dans le rôle d'un des bandits, de David 'Shark' Fralick qui interprétait ce vieil opportuniste de Larry Warton à Genoa City. Enfin, pour les amateurs de jolies filles, Fred Olen Ray vous gate avec la présence de celle pour qui les années ne comptent plus depuis "La Fête à la Maison", Lori Loughlin, ainsi qu'avec la mini-jupe la plus courte de tout l'état-major américain, celle de Miss U.S.A. 1995, Shanna Moakler.
L'édition DVD française est très très correcte niveau image, nous proposant en plus la V.O., mais possède une jaquette étrange (et fort moche) avec notamment des photos de personnages et autres hélicoptères n'apparaissant à aucun moment dans le film. :roll:
Kerozene

Message par Kerozene »

J'ai bien aimé le début qui rappelle la poursuite en hélico de TERMINATOR 2, mais après, c'est la cata: bourré de cliché, scénario archi-convenu, personnages sans aucun relief.... Treat Williams m'a fait de la peine en "ancien soldat" ne parvenant jamais à viser juste (il en devient même pathétique). En revanche, j'ai trouvé Udo Kier très juste. en même temps, ce genre de rôle est fait sur mesure pour lui.
Image
Répondre