Bleu comme l'Enfer - Yves Boisset (1985)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

Bleu comme l'Enfer - Yves Boisset (1985)

Message par Haribo »

Image

Ned, petit truand notoire, se retrouve piégé par Franck, un flic aux manières brutales. Malmené, il se retrouve ligoté chez Franck. Mais Lily, la femme de Franck choisit ce moment pour le quitter et libère avec l'aide de Carole, sa soeur, Ned avec qui elle s'enfuit. Franck n'aura de cesse de poursuivre les fugitifs...

Polar ensolleillé à l'américaine qui déploie toute la panoplie du road movie moite hanté de figures classiques, truands auto-bronzés, jeune rebelle, beaux et moites, flic borderline et Agnès Soral en supplément gratuit (hideuse à souhait, içi dans le rôle d'une parfaite poufiasse).

Une Haute Provence fantasmée filmée ras le bitume avec ses aires d'autoroute en perdition -repère de bandes de mercenaires- et stations services dignes de la "colline a des yeux", Boisset tentait de retrouver la brutalité et le souffre des meilleurs polars américains. Il n'y pas parvenu complètement, pris dans le matériau littéraire et romanesque de Djian. Quelques dialogues superflus. Boisset est plus efficace et à l'aise dès qu'il s'agit d'action.

Le film vaut tout de même mieux que sa mauvaise réputation de simili hommage au genre, pas désagréable dans sa tentative qui porte les purs stigmates mode 80 dans sa stylisation, lui conférant un côté terriblement daté qui, à titre perso, me séduit toujours beaucoup.

Tcheky Karyo en flic éperdu d'amour est très bien, Wilson impeccable et le seconds roles assurent globalement tous : le trop tôt disparu et toujours excellent Benoit Régent, mais aussi cette tronche de porte bonheur, Gérard Zalcberg....il n'y a guère que la jolie Myriem Roussel (les vertiges d'une carrière) qui pêche un peu en femme frigide traumatisée, mais qui nous rappelle délicieusement combien les 80 sont déjà bien loin.

Le film repasse actuellement sur Ciné Cinéma Frisson dans une belle copie.
A ma connaissance, c'est un inédit DVD!
rusty james

Message par rusty james »

Elle est (était) vraiment pas mal Myriem Roussel :P

La première partie en forme de huit clos dans l'appart. si ma mémoire est bonne était vraiment sympa. Après je crois que çà devient un peu plus anecdotique, mais çà fait longtemps que je ne l'ai pas revu...
Tcheky faisait un excellent psychopathe !
nous rappelle délicieusement combien les 80 sont déjà bien loin
Ouai tout à fait le genre de film un peu plus atypique de l'époque qui tirait bien son épingle du jeu au sein d'un cinéma français un peu moins morne, qui prouvait un certains savoir faire et qui n'existe plus aujourd'hui, à de trop rares exceptions...
Zecreep

Message par Zecreep »

La Roussel, bof bof, pas très charismatique et surtout bien piètre actrice. Le film sinon, qui s'était bien planté en salles, se laisse voir. Du Boisset prenant, le cinéaste après Canicule confirmait son complexe américain et nous manque un peu dans le cinéma de genre français... Ah les années 70 et 80! Nostalgie, nostalgie.
rusty james

Message par rusty james »

Je parlais de son physique évidemment ! :D
Kerozene

Message par Kerozene »

Polar plutôt sympa.
J'aime bien Tcheky Karyo qui tient un rôle annonciateur de celui qu'il tiendra dans DOBERMANN!
Image
Répondre