Mike Patton Le Caméléon

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Kaeron

Mike Patton Le Caméléon

Message par Kaeron »

Il est des artistes au talent indéniable. Des personnes qui, pour peu qu'elles s'interessent un minimum à un projet, le touchent du doigt, et celui-ci se tranforme immédiatement en or. Combien de grands noms, dans des domaines artistiques variés, ont parsemé le monde de leur empreinte ? Tout aussi indéniablement, Michael Allen Patton est de ceux-là. Retour en 1989. Je suis en 5e. Un ami me prête une cassette audio, que je glisse immédiatement dans mon walk-man. Je prends la claque de ma vie en découvrant Blackened et l'album ...And Justice For All de Metallica, sorti un an plus tôt. Je finis, haletant, la face A et retourne la cassette : double effet kiss kool quand je me mange l'intro de From Out Of Nowhere en pleine face. Une semaine ou deux plus tard, mes pieds finissent par toucher le sol : je venais de découvrir, en une seule fois, deux des plus grands artistes que le rock (dans l'acceptation la plus large de ce terme) allait compter, qui allaient m'accompagner jusqu'aujourd'hui, près de 17 ans plus tard.

Image

Mike Patton est un caméléon de la musique. Compositeur, producteur, musicien et surtout chanteur de haut vol, il est incapable d'accepter qu'on lui colle une étiquette, et oeuvre dans tous les styles, tout en laissant son empreinte, l'inimitable Patton's Touch.

~~~

Biographie
Courte Mais Necessaire...

Michael Allen Patton est né le 27 janvier 1968 à Arcata en Californie. Son enfance, dont on se fout plus ou moins royalement, fut toutefois calme. C'est en 1983, à l'âge de 15 ans, qu'il commence sa carrière de chanteur, dans son premier groupe, Turd. Viré par les autres membres du groupe, il fonde alors Mr Bungle avec ses camarades de classe Trey Spruance et Trevor Dunn, groupe qu'il considèrera comme le plus important pendant de nombreuses années. Il est ensuite approché par le groupe Faith No More en 1989, qu'il rejoint pour l'enregistrement de l'album The Real Thing. Il jouera simultanément avec Mr Bungle et Faith No More jusqu'en 1998, après la tournée qui suivit la sortie de leur dernier album, très justement appelé Album Of The Year. Mike Patton s'était alors essayé à une carrière solo avec Adult Themes For Voice en 1996 et Pranzo Oltranzista en 1997, avant de fonder le groupe Fantomas et de sortir ce qui restera comme le dernier album de Mr Bungle, l'incroyable California, en 1999. Il fonde Ipecac Recordings la même année afin de produire les projets qui lui tiennent à coeur et dont personne ne veut (pas assez vendeur...). Dès lors, les projets s'enchainent et Patton, en plus de Fantomas, fonde Tomahawk et participe a des dizaines de projets parallèles à l'envergure plus ou moins importante (de son apparation sur le Medulla de Björk aux projets ephemères que sont Lovage ou General Patton Vs The X-Ecutionners). Aujourd'hui, Mike Patton est sur tous les fronts, cumulant les projets, allant même jusqu'à s'essayer dans le monde du cinéma avec Firecracker de Steve Balderson. Son dernier projet en date, Peeping Tom, sorte de transfuge électro/pop fait couler beaucoup d'encre...

Image

~~~

Projets passés :

Mr Bungle - Mélange de milliers d'influences, de sons, Mr Bungle restera comme LE groupe de Mike Patton, qui lui a permis d'exprimer de la façon la plus complète ses capacités de vocaliste.
Disco Volante (1991), Mr Bungle (1995), California (1999).
Faith No More - Groupe phare des années 90, FNM a été le vecteur de succès de Patton (ou l'inverse...).
The Real Thing (1989), Live At The Brixton Academy (1990), Angel Dust (1992), King For A Day... Fool For A Lifetime (1994), Album Of The Year (1997).
Projets Solo - Pour la plupart des essais vocaux enregistrés de nuit dans des hôtels sur un 4 pistes, les albums solos de Mike Patton sont proprement hallucinants et hallucinés, mais difficilement écoutables, il faut le dire... Les fans de Grind/noise abscons apprécieront.
Adult Themes For Voice (1996), Pranzo Altranzista (1997).

Image

Projets actuels :

Fantomas - Le premier projet de Patton après la rupture de FNM est tout simplement impressionnant de maîtrise, sur tous les plans : composition, orchestration, harmonies... Patton utilise et manie tous les sons qu'il trouve à sa portée : du souffle rauque au jouet d'enfant. S'il compose l'intégralité des albums seuls, il est parfaitement secondé par King Buzzo (The Melvins), Buzz Osborne (Mr Bungle) et le grand Dave Lombardo (Slayer) remplacé récemment lors de quelques shows par le non moins grand Terry Bozzio (Frank Zappa).
Fantomas (1999), Director's Cut (2001), Delirium Cordia (2003), Suspended Animation (2005).
Tomahawk - Pour ce projet, Patton s'accocie à Duane Denison (The Jesus Lizard), Kevin Rutmanis (The Cows) et Jon Stainer (Helmet), pour nous livrer un condensé de rock qui rassemble le meilleur de ce qui s'est fait ces 20 dernières années en la matière.
Tomahawk (2001), Mit Gas (2003).
Peeping Tom - Une fois de plus, Patton compose tout seul, mais fait appel aux grands noms d'univers aussi divers que variés : ainsi, participent au projet Odd Nosdam, Dan The Automator, Norah Jones, Rahzel, Amon Tobin, Bebel Gilberto, Kid Koala... et livre un album plein de surprise, une pop/électro suave, un peu à l'image de ce qu'il avait pu faire 5 ans plus tôt avec Dan The Automator sur Lovage.
Peeping Tom (2006).

Image

Projets Parallèles :

Maldoror - She (1999).
Lovage - Music To Make Love To Your Old Lady By (2001).
The Dillinger Escape Plan - Irony Is A Dead Scene (2002).
Patton / Kaada - Romances (2004).
Isis - Oceanic Remixes (2004).
General Patton Vs. The X-Ecutionners - General Patton Vs. The X-Ecutionners (2005).

Sans compter de nombreuses participations avec John Zorn, Eyvind Kang, Björk, Sepultura, Dan the Automator, Han Bennink, Roy Paci, Team Sleep, ainsi que des titres apparaissant dans des compilations :

Kochot, sur Voices In The Wilderness : Masada Anniversary Edition Vol. 2.
Ford Mustang, sur Great Jewish Music, Serge Gainsbourg.
She's Gone Away (avec David Slusser) sur Great Jewish Music, Burt Bacharach.
Chariot Choogle (avec Fantômas) sur Great Jewish Music, Marc Bolan.
Image
Kaeron

Message par Kaeron »

Deux trois vidéos sympas :

FAITH NO MORE - Stripsearch (lors d'un passage du groupe à Nulle Part Ailleurs)

FANTOMAS - Suspended Animation

TOMAHAWK - God Hates A Coward

PEEPING TOM - Mojo

Et ça, juste parce que c'est très drôle :

Manifestement, Patton n'aime pas Wolfmother
Image
Shinji

Message par Shinji »

Que dire de plus ? Viva el Mikey ! :wink:
Kaeron

Message par Kaeron »

Oh tiens, Shinji ? Le Shinji de la liste de diffusion Yahoo ? :D
Image
Shinji

Message par Shinji »

Kaeron a écrit :Oh tiens, Shinji ? Le Shinji de la liste de diffusion Yahoo ? :D
Et aussi de http://www.mike-patton.fr.st 8)
Kaeron

Message par Kaeron »

Oui en effet, mais disons qu'avec la liste de diffusion, j'ai ton pseudo qui s'affiche régulièrement dans la liste des mails que je reçois :D
Image
Shinji

Message par Shinji »

J'en déduis que ton pseudo est Kaeron2000 ?
Kaeron

Message par Kaeron »

huhu ouais ! Kaeron était déjà pris sur yahoo... :evil:

Je poste pas tellement souvent, mais je me régale de certaines news. J'attends de pied ferme le prochain Tomahawk d'ailleurs, le prochain Fantomas, et faut que j'me dégotte le Heliogabus !

D'ailleurs, est ce que par hasard tu aurais plus de news sur le DVD Patton & Kaada ? J'avais vu la très belle bande annonce sur le site de Kaada, mais elle a été supprimée, et plus de news depuis :(
Image
Shinji

Message par Shinji »

Kaeron a écrit :est ce que par hasard tu aurais plus de news sur le DVD Patton & Kaada ?
Non... wait & see.
Répondre