Un mur de lamentations pour un havre de paix: Top à.. Oasis

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Un mur de lamentations pour un havre de paix: Top à.. Oasis

Message par eric draven »

C'est cette fois un petit retour dans les 90s que nous effectuons avec ce groupe qui en son temps fut présenté comme un véritable phénomène de la scene anglaise, provoquant une véritable hystérie que certains qualifièrent de nouvelle Beatlemania :roll: .. hystèrie qui ne dura que le temps de quelques albums avant que l'auréole de gloire du groupe ne s'assombrisse en partie du aux frasques et humeur de son chanteur.
S'ils portaient le nom d'un havre de paix, leur carrière ne fut pas de tout repos.
Voici un nouveau Top à consacré à... OASIS! 8) 8)

C'est en 1993 à Manchester que Liam Gallagher en compagnie de 3 amis fondent un groupe, fort désireux de faire de la scene. De retour en Angleterre, Noel, le frère de Liam, voyant qu'il a crée cette formation accepte d'y participer à la seule condition d'en être le seul et unique leader. Oasis est né.

Le groupe ne tarde pas à se faire remarquer des producteurs et trés vite, ils sortent un 1er single SUPERSONIC qui fait l'effet d'une bombe dans les charts anglais.
Le succés du groupe est quasi immediat et les singles suivant sont tout aussi triomphant: LIVE FOREVER, SHAKERMAKER tant et si bien que leur 1er album DEFINITELY MAYBE s'arrache les premières places des charts anglais et américains.

Oasis devient la nouvelle coqueluche de la scene anglaise, groupe qu'on compare aux Beatles pour leur melodies pop, aux Stones ou encore aux Who pour leur coté rock mauvais garçons. Oasis ne laisse personne indifferent et l'Angleterre n'avait plus connu un tel chambardement depuis longtemps.

Mais déjà la tension monte au sein du groupe du aux humeurs execrables de Noel en constante bataille avec son frère.

Pourtant en 1995 sort le 2eme album MORNING GLORY, se classant N°1 bien avant sa sortie, fait plus égalé depuis le BAD de sa monstruosité Jackson.
La Oasis mania bat son plein, le succés du groupe est sans précédent au niveau des charts. Le single WONDERWALL est immediatement propulsé N°1.
Les tournées s'enchainent, triomphales rythmées par les frasques de Noel et ses batailles avec Liam et il faut attendre 1997 pour que le 3eme album voit le jour BE HERE NOW avec le single tube DO YOU KNOW WHAT I MEAN?

Mais le départ d'un des membres clé du groupe assombrit l'avenir du groupe, les velleités entre Liam et Noel ne font qu'augmenter sans compter les frasques et vagues de violence de Noel qui font la une des People. Oasis en souffre malgré les concerts à guichets fermés.

Pris dans la tourmente, il faudra attendre 2000 pour leur 1er live FAMILIAR TO MILLION et 2001 pour un nouvel album STANDING ON THE SHOULDER OF A GIANT.
Malheureusement même si les concerts fonctionnent, le succés commercial n'est pas reellement au rendez-vous.
Trop répétitif ou guère imaginatif, ternit par les incessantes sautes d'humeur et autres bagarres familliales des Gallagher, Oasis dérape et ne retrouvera plus le succés.
Les albums suivants HEATHEN CHEMISTRY et DON'T BELIEVE THE MURDER respectivement en 2003 et 2005 ne rassemblent plus les foules ni l'appréciation de la critique.. L'Oasis s'est tarie.. Definitively maybe disait le 1er album.. Premonitoire!! :roll:

Pour Eric restent les deux premiers albums et... c'est tout!! :?

Des têtes d'anglais comme j'adore! 8)

Image

Les frères Gallagher, Liam a gauche, j'ai toujours adoré ce mec, quel look!! So in love I am!! :oops: 8)

Image

Noel... Ou sont les boules?? :lol:

Image

Liam et son regard de cocker.. bouleversantissime!

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Kaeron

Message par Kaeron »

P'tain Oasis... ce groupe tout naze...

J'ai jamais vu un groupe anglais aussi mal imiter les Beatles :D
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je suis bien content qu'il n'intéresse plus personne, du sale rock "Inrockuptibles"' qui ressace les même formules d'anglais depuis des décennies. Mou, informe, et puis quelle bande de têtes de cons, il ne pouvait pas l'ouvrir sans dire dix conneries... cacaberk !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Je suis bien content qu'il n'intéresse plus personne, du sale rock "Inrockuptibles"' qui ressace les même formules d'anglais depuis des décennies. Mou, informe, et puis quelle bande de têtes de cons, il ne pouvait pas l'ouvrir sans dire dix conneries... cacaberk !
Oui, enfin comme environ 90% des groupes de mainteant quoi ! :D

Quand on voit les têtes d'affiches du moment, The Killers, The White Stripes, The Strokes et cie, on ne peut pas dire que ça soit très orignale non plus.

Sinon, pareil que Draven. Les 2 premiers albums sont très sympa, les autres sont par contre beaucoup plus poussifs.

Par contre, j'aimais bien le fait que ça soit des têtes de cons. Et ça, ils le faisaient mieux que Pete Doherty ! :D
Kaeron

Message par Kaeron »

Bah nan chuis désolé, autant pour The Killers et The Strokes chuis d'accord, mais The White Stripes c'est carrément original, les mecs (enfin les frangins plutôt :D) ont apporté un son, une façon de jouer, des mélodies qu'on reconnait à la première écoute... Que Oasis, c'était juste de la soupe qui pompait gentimment les Beatles - y'a qu'a écouter l'intro de Don't Look Back In Anger qui reprend à l'accord près Imagine de Lennon.

Y'a guère que Fuckin' In The Bushes qui est sympa.

A la même époque, je préférais déjà très largement Blur, qui était un minimum original, et Damon Albarn a montré par la suite toute l'étendue de son talent, que ce soit dans les différents albums de Blur ou avec Gorillaz...
Image
tomfincher

Message par tomfincher »

J'aime seulement l'album What's the story...
Surement parce que c'est celui qui ressemble le plus aux Beatls. Après, c'est pas bon et en plus ils sont cons.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Oasis fait l'unanimité.. dans le mauvais sens. :lol: Rarement vu Mano aussi virulent musicalement!! :lol:

Il en ressort donc qu'il reste d'Oasis que leur 2 premiers albums.. Juste choix!

On cite Blur.. Il y aura a mon retour de vacances un Top Blur avec le craquant Damon.. Blur de beaux albums à leurs débuts comme Gorillaz...

The Killers tant le 1er album m'avait transcendé tant le 2eme est d'une banalité exaspérante.. The white stripes et the strokes j'aime bien par contre. Mais j'oublie Doherty et les Linertines. Insupportable.

Allez.. les 2 tubes d'Oasis:

Wonderwall:

http://youtube.com/watch?v=FAPtTS0TYtU

Supersonic

http://youtube.com/watch?v=FOTsS2mplA0
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Zecreep

Message par Zecreep »

Draven, je ne peux pas te laisser écrire tout cela. Autant pour la pop variétoche, tu excelles, lmais là tu n'as pas toutes les données sociologiques et les chiffres pour jauger la carrière du groupe que du vois d'un regard français à partir de l'absence de médiatisation de la formation chez nous.
Oasis est à la base un groupe britannique pour les britanniques, dont le succès à l'étranger dans les années 90 est un peu surréaliste. Pas étonnant que leurs ventes aient perdu de leur superbe outre Manche.
Véritable groupe phénomène chez les Brits, leur charisme auprès du public n'a eu que de rares équivalents (Beatles, Roling Stones, Madonna, Michael Jackson...). Tous leurs albums studio sans exceptions ont vendu plus d'1 million d'exemplaires au Royaume Uni!!!! Certes Standing on the shoulder of giants et Heathen Chemistry ont moins marqué, mais ils sont restés respectivement 29 et 44 semaines dans le top 75 britannique (pour mémoire, le plus gros marché européen avec le marché français). Tous leurs singles sans exception ont été dans le top 4 depuis Cigarettes et alcohol en 1994. Il y en a eu 18!
Aujourd'hui Oasis n'est en rien un groupe moribond. Leur dernier album, Don't believe the truth s'est vendu à 3 millions d'exemplaires dans le monde dont 2 chez les anglais. A l'ère du téléchargement, il fait presque aussi bien que le médiocre Madonna American Life qui pourtant bénéficiait de beaucoup de pub! Mieux il a généré un vrai tube, The Importance of being Idle, porté par le public et la critique. Leur best of, Stop the clock, a été un gros carton également et a même atteint le top ten en France.
Ils ont reçu un brit award cette année pour leur contribution exceptionnelle à la musique en Angleterre, succédant ainsi à Bob Geldof et paul Weller! IL faut dire qu'avec The stone roses, Blur et Radiohead, ils ont relancé la Britpop que l'on croyait fini, et ont inspiré des centaines de groupes, y compris les plus populaires des années 90.
Le timbre de voix et la manière complètement nonchalante de chanter de Liam ont marqué à sa manière, peu importe les relents Lennonien des mélodies. ET surtout ces petits jeunes rebèles et désagréables ont donné une voix à la jeunesse des quartiers populaires, alors que leur petit concurrent de l'époque, Blur en l'occurence, venait d'un milieu plus favorisé. Leur background social et l'infinie détresse qui ressortent en filigranne de titres comme Live forever les ont porté au firmament pendant plus d'une décennie. Remarquable.
Enfin, l'animosité que beaucoup ressente envers ce groupe, notamment en France, est due à leur incroyable arrogance et leur provocation méchante consistant à conspuer tous leurs adversaires. Nous français, sommes moins sensibles à la touche sociologique de leurs titres qui ne nous parlent pas. La culture, aussi brillante soit-elle, a toujours une nationalité et des couleurs qui lui sont propres. Et OAsis ont les leurs.
En France nous préfererons écouter et acheter Placebo, un groupe qui à l'échelle européenne ne représente rien, et encore moins en Angleterre où leurs albums peinent à rester plus de 10 semaines dans le top 75!!!!! PAr comparaison Placebo n'a pas réussi à faire rentrer un single dans le top ten depuis 1998 (You don't care about us)! Comme quoi, les groupes en rade ne sont pas forcément ceux que l'on croit. :wink:
speedball

Message par speedball »

je prefere 100 fois BLUR c'est plus drole ! Sinon on peut pas dire que les WHITES STRIPES ont inventé grand chose :lol:
Zecreep

Message par Zecreep »

speedball a écrit :je prefere 100 fois BLUR c'est plus drole ! Sinon on peut pas dire que les WHITES STRIPES ont inventé grand chose :lol:
Ben moi je préfère la musique qui n'est pas drôle. :wink:
Sinon pour Blur, c'est drôle jusqu'à THe Great escape, dans leurs années d'immaturité gamines. Leurs derniers albums étaient beaucoup plus matures et moins portés sur les hymnes pop instannés.
leWalrus

Message par leWalrus »

Non franchement dire du mal de The Strokes dans un sujet dédié à Oasis c'est pas rock'n roll ce comportement ! :D
Oasis ne m'a jamais convaincu même si j'avoue avoir écouté certaines chansons en boucle (Wonderwall :oops: ). Ca repompait intégralement les Beatles en se permettant de l'ouvrir constament.
Et puis Liam, quel naze...
eric draven

J'ignorais que tu étais un tel fan d'Oasis mon Creepounet!! 8)
En tout cas, comparer Oasis aux Beatles, aux stones et autres groupes.. personellement ca me fait toujours rire :lol: .. Des qu'un jeune groupe déchaine les foules et sortent un ou deux albums pop gentillette.. hop nouveau Beatles, nouveau Stones!! :lol:
Encore plus drole quand les critiques et les médias comparent par exemple Tokio Hotel aux nouveaux beatles... :lol: :lol:

Bref.. pour ma part, Oasis ce n'est que les 2 premiers albums ou du moins quelques unes des chansons dont Wonderwall que j'adore, le reste, je ne peux pas!

Abalam

Message par Abalam »

Le groupe que je déteste le plus au monde :evil:
leWalrus

Message par leWalrus »

L'argument marketting de "beatlemania" est toujours d'actualité au Royaume Unis, il suffit de voir l'effet Artic Monkeys...
Mais le problème avec Oasis viens surtout du au travail de certains journalistes. En couv c'est toujours mieux de mettre un truc du genre "OASIS : la nouvelle Beatlemania" qu'un léger "OASIS : un premier album sympa". D'où ce poids trop lourd à porter le groupe.

Mais ce que je reproche avant tout au groupe c'est de s'être beaucoup trop cantonné à la simplicité, sans doute à cause de l'influence des Beatles (je ne suis pas trop objectif sur ce sujet, vu mon speudo...) sans jamais dépasser ce stade et se trouver une véritable marque de fabrique.
Quelqu'un l'a précisé plus haut sur ce sujet, Blur a parfaitement réussi là où Oasis a échoué. Et, bien que je ne sois pas vraiment fan de Damon et sa bande force est de constater qu'ils me semblent beaucoup plus respectable musicalement que les frangins Gallagher.
rusty james

Message par rusty james »

Ils ont aussi beaucoup jouer sur le retour du côté image rock'n roll - même si je trouve çà cool :D - (sex, drug). Cà m'avait fait beaucoup rire quand Liam c'était fait casser les dents en voulant faire le malin dans une boîte de nuit :lol:

Je détestais copieusement fût un temps par principe mais force est de constaté qu'il y a des bonnes chansons quand même.

Sinon Blur c'est pas mal ! :o
Répondre