Walk The Line - James Mangold - 2005

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Walk The Line - James Mangold - 2005

Message par Manolito »

"Walk The Line" est une biographie filmée consacrée au chanteur de country Johnny Cash ; ce flm a eu un gros succès critique et public, et il a remis un peu à l'honneur James Mangold...

Et pourtant... Pas de quoi se relever la nuit non plus. Les amateurs de Johnny Cash ne seront pas franchement gatés. Joaquin Pheonix ne lui ressemble pas vraiment et, surtout, il n'a pas du tout la même voix. Par ailleurs, bien plus qu'à la profondeur de sa musique et de son travail, "Walk the Line" s'intéresse au côté showbiz, biographique, people... C'est sympathique, l'histoire d'amour peu commune entre les deux chanteurs est évidemment attachante. Mais on ne sort jamais de la formule bien rodée, presque ronronnante, du cinéma américain à Oscar.

Par exemple, le concert en prison présenté dans le prologue comme un moment-clé de la carrière de Cash est complètement sous-exploité. Un jour, Cash a envie de faire un concert dans une prison, il le fait, et puis au revoir, on passe à la suite... Dommage... Heureusement, certains détails aportent une certaine authenticité à l'ensemble (l'enfance et les débuts en particulier)...
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Une Bio à la ricaine pas atypique pour un sous, avec son parcours ultra classique et balisé en trois actes, mais ça se suit bien. Phoenix est crédible et le rythme toujours bien soutenu, on ne s'ennuie pas quoi.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'avais trouvé ça fort sympathique. C'est vrai que c'est plutôt les personnages et leurs relations qui est mise en avant plutôt que vouloir s'attacher coûte que coûte à retracer une biographie exhaustive de l'artiste. Cela aurait peut etre du s'appeler JUNE & JOHNNY. De mon côté, etant donné que je ne connaissais pas plus que ça Johnny Cash, je ne me suis pas trop posé de questions. Reese Witherspoon est craquante et plusieurs des chansons qu'elle interprete sont entrainnante bien que très éloigné de mon univers musical habituel. J'ai vraiment trouvé ça sympa !

Ajout... Marrant, je me souvenais pas d'avoir déjà parlé du film ici : http://www.devildead.com/indexavis.php3?t=16832
"Fuck The World", Rambo
manuma

Re: Walk The Line - James Mangold - 2005

Message par manuma »

Pas renversant, mais pas mauvais non plus. Une mise en scène plutôt retenue et des prestations inspirées de Phoenix et Witherspoon qui font passer un scénario album photo pas franchement révolutionnaire dans sa structure narrative.

Qui plus est, difficile d'entrer totalement dans le film lorsqu'on a vu peu de temps auparavant le savoureux Walk Hard : The Dewey Cox Story, qui pioche pas mal dans le film de Mangold pour parodier le genre biopic musical.
mallox

Re: Walk The Line - James Mangold - 2005

Message par mallox »

manuma a écrit :difficile d'entrer totalement dans le film lorsqu'on a vu peu de temps auparavant le savoureux Walk Hard : The Dewey Cox Story, qui pioche pas mal dans le film de Mangold pour parodier le genre biopic musical.
:lol:
Heureusement que j'ai découvert "Walk Hard" après, sinon quoi en effet, mon attention quant à "Walk the line" en aurait pris un coup. Un film très honnête quoique trop classique dans sa structure, mais principalement porté par son acteur principal. Les biopics "de l'enfance à la déchéance" sont a mon sens une bien piètre idée, les parties d'une vie étant (malgré ce qu'on tente de nous faire passer/trauma enfantin, rejet du père ...) d'un intérêt très inégal.
Image
Répondre