Rimbaud-Verlaine / Total Eclipse (1995) Agnieszka Holland

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jeremie

Rimbaud-Verlaine / Total Eclipse (1995) Agnieszka Holland

Message par Jeremie »

Image

Joli film signé Agnieszka Holland, réalisatrice de Europa Europa, Olivier Olivier (elle aime bien les répétitions visiblement :lol: ) et du magnifique Jardin Secret.
La jeunesse, toujours la jeunesse avec ici la passion liant Verlaine (âgé de 27 ans) à Rimbaud, encore mineur (16 ans).
Une passion scandaleuse, belle et orageuse, animée par David Thewlis et Leonardo DiCaprio ; un Leonardo pas encore marqué par le sceau Titanic d'ailleurs, tout juste sorti de Gilbert Grape et de Basketball Diaries. On a vu pire comme début de carrière...

Génie rebelle à gueule d'ange, hystérique, vulgaire et sodomite :lol: 8) :arrow: Thewlis est formidable(ment laid :lol: ), et la petite Romane Bohringer en prend plein la gueule (hallucinante scène de violence conjuguale où elle se fait cramer les cheveux :shock: ). Elle a de beaux...yeux d'ailleurs :lol:
On ne s'ennuit pas une seconde et le score de Kaczmarek est sublime : ça n'empêchera pas au film de se viander auprès du public et de la critique :?
Quelques photos de prod' témoignent que de nombreuses scènes ont été coupé du montage final (l'hallucination dans la bibliothéque devait être certainement plus longue, ainsi que la fin en Afrique)...et ce n'est pas les dvd qui leur rendront justice :arrow:

Image
Image
Haribo

Message par Haribo »

David Thewlis et Leonardo Di Caprio sont convaincants tous les deux... mais dans le genre coprod mille-feuilles avec le soutien de la "communauté européenne", ca se pose là. La reproduction est sans vie, terne et reste bien superficielle, ne dégageant jamais vraiment le bon parfum.
La pauvre Agnieszka Holland, un metteur en scène intéressant pourtant, nous fait partager l'intimité de ce couple sulfureux en ne retenant que la symbiose névrotique de ses deux personnages, le tout dans un esprit de reconstitution sans relief, réduisant leur relation à un jeu de touche pipi fatal. Quelques beaux moments néanmoins dans les passages de bruits de couloirs et de confrontation aux personnages qui les entoure.
Globalement très bof.
Zecreep

Message par Zecreep »

Vu en salle à l'époque. J'ai le souvenir d'un joli film, séduisant par son casting. Mais faudrait que je le revois. Les éditions DVD ne m'inspirant pas confiance, j'ai un peu du mal à m'y remettre.
WoodstoK

Message par WoodstoK »

A part de très beaux décors et une jolie reconstitution de Paris, ce film est une véritable purge : Les personnages, à peine esquissés, sont tous ridicules au plus haut point. Rimbaud n'est plus qu'une jeune tête à claques ecervelée sans aucun charisme, une caricature de l'idée qu'un ado de 13 peut se faire du Rimbaud rebèle mal raconté dans un "porfil d'une oeuvre".
C'est d'une pauvreté totale. Réussir à rendre Verlaine et Rimbaud aussi antipathiques et crétins relève du miracle!
Seules Dominique Blanc relève un peu de niveau et tient correctement son personnage. La pauvre Romane, elle aussi complètement sacrifiée (en plus de s'en prendre en effet plein la gueule dans les rares scènes non coupées où elle apparait).
L'épopée Africaine de Rimbaud dure, oh, bien 12 secondes.
C'est nul, nul nul. Je hais ce film.
A noter que la version télé diffusée sur quelques chaînes européene, (dont j'ai vu un bout sur un chaîne Espagnole en 2000) comporte quelques scènes non présentes sur la version ciné, sans pour autant être la "director's cut" de Holland. (qui, de toutes façons, ne pourrait sauver le film de ce que ses acteurs et scénaristes en ont fait).
La honte.
manuma

Re: Rimbaud-Verlaine / Total Eclipse (1995) Agnieszka Holland

Message par manuma »

Pas trop convaincu par ce biopic à l’affiche pourtant séduisante. Déjà, la reconstitution d’époque, figée, très ORTF, m’a laissé sceptique. Ensuite, au niveau de l’écriture, non seulement le film survole de très loin le travail des 2 poètes mais il ne parvient même pas à les rendre un minimum fascinants, hors du commun (sans même parler d'être attachants). En gros, vu par Christopher Hampton, Rimbaud est un p’tit con qui se la pète et Verlaine un salaud de première, égoïste, pleurnichard, calculateur. Bref, pour ce qui est de l’empathie envers les 2 héros, on repassera … Quant aux acteurs principaux, que j’aime bien d'habitude, si je ne nie pas leur implication dans ce projet, on frôle à mon goût un peu trop souvent le maniérisme, le « cabotinage intériorisé ». Lassant, voire irritant dans ce contexte.

Bref, malgré une mise en scène par moment assez inspirée visuellement, tout ça m’a paru un peu à côté de la plaque, me rappelant, dans la filmo d’Agnieszka Holland, au souvenir très mitigé de cette autre coproduction bâtarde qu’était To Kill a priest.
Répondre