To Die For - Gus Van Sant (1995)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

To Die For - Gus Van Sant (1995)

Message par Superwonderscope »

Connu en France sous le titre Prete a tout.

Suzanne Stone (Nicole Kidman, probablement nson meilleur role à ce jour) est une jeune femme aspirant à une carrière télévisuelle. Elle est pour ceci "prête à tout". Meme à faire assassiner son mari (Matt Dillon)

Inspiré d'un fait réelqui a inspiré le livre de Joyce Maynard, cette comédie noire plutôt réussie semble effectuer les bons choix. Visuels, artistiques, directions d'acteur. Ce qui m'a surpris, c'est le manque d'ironie au final. Le film n'a rien à offrir de plus que ce que Suzanne veut faire, on reste au niveau du sarcasme. La satire est évidente, trop peut etre?

Illeana Douglas, actrice scandaleusement sous-employée, est parfaite dans le role de la soeur de Matt Dillon . Cynique, elle a cependant su décrypter dès le départ la nature manipulatrice et foncièrement mauvaise de Suzanne. Joaquin Phoenix ets une révélation concernant son personnage de teenager troublé.

Un bon film, certes, mais pas un grand film
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ce film m'a ennuyé. En fait, c'est même agaçant. C'est dommage car ça part d'une idée plutôt sympa mais la mise en image m'a horripilé tout comme Kidman. Gus Van Sant, c'est pas ma came, je preferes les autres Van Zant, ceux de Lyrnyrd Skynyrd !
"Fuck The World", Rambo
Haribo

Message par Haribo »

Le "Eve" des 90's est bien de son temps !(réfèrence poussive assumée ^^) Au fond d'anti-cynisme dénonciateur sur le ton de la rêverie cauchemardée, jubilatoire et méchant avec la putasserie. Nicole Kidman est extraordinaire dans ce film, sorte de poupée Barbie de chez ploucland aux dents qui rayent le parquet. Prête à tout pour attirer l'attention, les pires et grosses bassesses dans lesquels son monde d'endormis marchent à plein régime sous son abord mielleux et conciliant. Son but et sa vision de la gloire : la popularité.
Manipulatrice à deux balles qui flatte le premier con venu pour en faire ce qu'elle veut, Van Sant s'amuse avec ce p'tit monde et pense à nous donner, tout de même, un point de repère salvateur : Illeana Douglas qui comme Sws la dit, se fait bien trop rare. Elle a néanmoins trouvé avec ce film, un très bon rôle reflexif et capital à la réussite du film.

Une scène culte pour moi, qui me fait toujours hurler de rire : l'enterrement du mari avec Kidman, ses lunettes de soleil, son chien, et la radio-cassette qui joue "All by myself" :D :D :D

Enfin il y a un fond d'amertume sur la connerie ambiante, un ton désabusé et vachard qui fait mouche. Sur qu'aujourd'hui, sur le même sujet, on obtiendrait un film sans doute bien diffèrent avec les notions du rapport à la notorité qui ont grandement évolué l'air de rien en l'espace de 12 ans!
manuma

Message par manuma »

Ca reste encore le film que je préfère de la veine "hollywoodienne" de Gus Van Sant. Le début m'avait un peu agaçé avec son découpage alambiqué mais ensuite ça s'améliore. Le film trouve son rythme, Nicole Kidman est plutôt bonne dans ce rôle d'arriviste prête à tout, il y a de bons seconds rôles, quelques péripéties savoureuses ... une agréable satire donc, même si bien en deçà des deux premiers films de Van Sant comme d'ailleurs en deçà de ce que l'on pouvait espérer d'une collaboration entre ce réalisateur et Buck Henry, le scénariste du Lauréat.
Répondre