
Par le réalisateur de Baby Love et de Something to Hide, connu aussi sous le titre de Road Builder en Grande Bretagne.
Un jeune homme nommé Billy qui effectue divers travaux de bricolage & jardinage, (Nicolas Clay) vient à aider une femme mûre, Mrs Prince (Patricia Neal) ainsi que sa vieille mère aveugle (Pamela Brown)qui vit avec elle. Mrs Prince réalise qu'ell est en train de tomber amoureuse, malgré leur différence d'age. Sans qu'elle se rende compte au début que le jeune homme s'absente chaque nuit sur sa moto afin de commettre des actes horribles près d'une route en construction. Viols?Meurtres?autre chose?
Thriller gothique adapté par Roald Dahl (auteur de la série Bizarre Bizarre, ou encore des Sorcières de Nicholas Roeg - accessoirement à l'époque mari de Patricia Neal) d'un roman nommé Nest from a falling Tree. e film gagne en tension au fur et à mesure que l'on découvre les agissements de Billy. Atmosphère de sexualité refoulée d'une femme qui se révèle au contact d'un psychopathe. Histoire à priori linéaire qui va s'étoffer au fur à et mesure. Entre la mère qui se persuade que Billy est un vague cousin longtemps perdu de vue (sans mauvais jeu de mot), tout en assoyant une sorte de domination oppressive sur sa fille.
Interprétation sans faille de la grande Patricia Neal, pour un role assez poussé. il semble exister plusieurs versions, expurgée ou non de scènes de violence.
Peut etre un poil trop long (1H50), mais qui possède un charme un chouia pervers.Le film est hélas difficilement traçable. Les droits étaient tenus par MGM aux USA.
Une partition assez tendue et atmosphérique (avec si mes souvenirs sont exacts, un thème à l'harmonica plutôt étrange) de Bernard Herrman.