


Yougoslavie , 1976 . Titres originaux : Izbavitelj / The rat Savior .
Un ecrivain a la rue passe la nuit dans une batisse abandonnée infestée de rats et y decouvre l'existence d'une société secréte . Des rats se transforment en "humains" et prennent la place des notables de la ville ...
Film fantastique trés reussi et parabole sur le nazisme , La nuit de la metamorphose a obtenu une serie de prix dans divers festivals de l'epoque . Aujourd'hui meconnu et absent des editions DVD , voila un film intelligent qui merite d'etre (re)decouvert . La nuit de la metamorphose ( dont le titre original est imprononçable ) est admirable a bien des egards : en plus de son scenario original et d'un traitement soigné , il offre une vision interessante , dans la lignée de Je suis vivant / Short night of glass dolls d'Aldo Lado , de ce que cache la haute bourgeoisie , a savoir des etres decadents ennemis jurés des intellectuels et suçant les pauvres . Vu sur une vhs edition Moonlight qui date du beau millieu des années 80 et qui helas ne sert pas bien le film , meme si la vf est correcte .
Presqu'aussi bon que Les rats de Manhattan , La nuit de la metamorphose / The rat savior fait preuve de la diversité et de la qualité du cinema fantastique europeen .
Rare et interessant , il ne ravira pas que les amateurs de films de rats ( et nous sommes nombreux

