Après "Je suis le seigneur du château", Régis Wargnier se lance dans cette grosse production française, un vrai tournage international mettant en vedette Catherine Deneuve et Vincent Perez. Ce film rencontre un joli succès public en France et, surtout, c'est la dernière fois qu'un film français décrochera l'Oscar du meilleur film étranger ; car depuis quinze ans, du côté de cette récompense dont les français étaient les champions dans les années 60-70-80, c'est le silence radio. Le cinéma français a retrouvé des couleurs commerciales entre-temps, mais son prestige international s'est apparemment évaporé...

"Indochine", c'est du cinéma d'aventures à grands sentiments, qui ne s'embarasse pas de vraisemblance dans son récit et dans ses personnages. Mais qu'importe, puisque les personnages vivent, l'histoire se suit sans aucun ennui et la beauté réelle des images - beauté parfois même stupéfiante dans l'emploi des paysages naturels - emportent le spectateur sans difficulté. Bien sur, il y a des clichés ; bien sur, on ne croit pas trop à ce personnage de femme forte évoquant un "Out of Africa" franchouillard. Mais franchement, moi qui pensais m'emmerder comme un rat devant ce film, j'ai été très agréablement surpris. Magnifique musique de Patrick Doyle !
Passe en ce moment sur ciné cinéma émotion (copie 1.77, vf stéréo d'origine)...