Indochine - 1992 - Régis Wargnier

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Indochine - 1992 - Régis Wargnier

Message par Manolito »

Dans les années 30, en Indochine, Eliane, une française propriétaire d'une plantation de caoutchouc, s'éprend d'un jeune officier de la marine. Or, Camille, fille adoptive d'Eliane tombe elle aussi amoureuse de lui...

Image

Après "Je suis le seigneur du château", Régis Wargnier se lance dans cette grosse production française, un vrai tournage international mettant en vedette Catherine Deneuve et Vincent Perez. Ce film rencontre un joli succès public en France et, surtout, c'est la dernière fois qu'un film français décrochera l'Oscar du meilleur film étranger ; car depuis quinze ans, du côté de cette récompense dont les français étaient les champions dans les années 60-70-80, c'est le silence radio. Le cinéma français a retrouvé des couleurs commerciales entre-temps, mais son prestige international s'est apparemment évaporé...

Image

"Indochine", c'est du cinéma d'aventures à grands sentiments, qui ne s'embarasse pas de vraisemblance dans son récit et dans ses personnages. Mais qu'importe, puisque les personnages vivent, l'histoire se suit sans aucun ennui et la beauté réelle des images - beauté parfois même stupéfiante dans l'emploi des paysages naturels - emportent le spectateur sans difficulté. Bien sur, il y a des clichés ; bien sur, on ne croit pas trop à ce personnage de femme forte évoquant un "Out of Africa" franchouillard. Mais franchement, moi qui pensais m'emmerder comme un rat devant ce film, j'ai été très agréablement surpris. Magnifique musique de Patrick Doyle !

Passe en ce moment sur ciné cinéma émotion (copie 1.77, vf stéréo d'origine)...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

En effet, un beau film que je revois toujours avec joie qui parfois fait penser à une sorte de Out of Africa à la francaise mais autant Out of Africa est d'un ennui mortel autant Indochine parvient à interesser et distraire parfois même à devenir attachant et émouvant.
Une belle fresque d'aventures sous fond d'histoire se noyant dans le sentimental même si il est vrai qu'on a un peu de mal à croire aux personnages dont celui joué par la dejà toute arthrosée Deneuve.
Du grand cinéma français bénéficiant d'une superbe photographie et surtout d'une superbe BO... et un tout jeune donc encore beau Vincent Perez qui dans mon souvenir a quelques scenes coquines en plus.
Un des derniers vrais beau et grands roles de la ratatinée Deneuve aussi.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Répondre