Les jeux franchisés n'ont pas très bonne réputation : les premiers jeux Star Wars, Alien, Galactica, etc. qui viennent de chez Kenner, MB et cie, doivent quand même cacher des sacrés bousins. J'avais beaucoup fantasmé sur le "Escape From New York" qui avaient eu un petit article dans un "Jeux & Stratégie" de l'époque... Je n'avais pas du tout embrayé que c'était un jeu TSR par contre (ceux de Donjons et Dragons). Le "Docteur Who" doit pas être mal, c'est un des premiers jeux games Workshop, à l'époque où ils ne sortaient pratiquement que des jeux géniaux (Battlescars, Railway Rivals, Talisman, etc.) - et longtemps avant qu'ils ne deviennent de redoutables gangsters. Ils avaient aussi fait un jeu sur "Judge Dredd" d'ailleurs, à la même période.
J'en ai encore quelques uns en cas de séjours forcés prolongés en maison de campagne ! Le classiquissime "Dune" Avalon Hill dans son édition Jeux Descartes (un jeu des mêmes concepteurs américains que "Rencontres cosmiques" d'ailleurs, dont il reprenait des mécanismes). Mais il était sorti bien avant le film, en 1979... Se négocie fort cher chez les américains car il n'a pas été réédité chez eux depuis le milieu des années 80 et qu'une éventuelle réédition est bloquée pour des questions de droits liés au roman.
"Arkham Horror" d'après l'univers de Lovecraft dans sa nouvelle édition US, améliorée par rapport à l'édition des années 80. Je vous mets aussi la vieille boite, par l'illustrateur qui a 'designé ' le Necronomicon dans les 3 Evil Dead !
La vieille
La nouvelle
Pour les amateurs d'horreur gothique, l'excellent "Fury of Dracula", qui part du principe de base de "Scotland yard" mais le décline avec pleins de références très précise au roman. Ambiance garantie... Là aussi, c'est un remake du jeu des années 80 sorti par Games Workshop à l'époque où ils sortaient des vrais jeux...
Et pour les ambiances "1001 nuits" le chef-d'oeuvre "Tales of the Arabian Nights" de West end games. On est vraiment dans l'ambiance du "Voleur de Bagdad" version Fairbanks ! Sorti en France chez Gallimard dans une édition malheureusement un peu buggée de partout. Là aussi, l'édition US est devenu introuvable et se négocié très cher.
Et le plus récent et excellent "Guerre de l'anneau" d'après "Le seigneur des anneaux". Là aussi du lourd, du qu'on garde 20 ans ! Ses auteurs préparent un "Age of Conan" assez fortement attendu...
En fait, ce ne sont que des jeux basés directement sur des oeuvres littéraires, mais bon, les jeux d'après des films sont rarement très vaillants en fait...
Bon ça, c'est ce que j'ai encore, car j'en ai eu plein d'autres que je n'ai pas gardés. Star Wars et Star Trek ont donné lieu à des jeux assez compliqués, comme le "Star Warriors" de West End Games avec ses actions programmées. Ou la série de wargames "Star Fleet Battles", déclinée non stop depuis 1979 !
J'avais ausi le jeu "E.T." quand j'étais petiot, un jeu de l'oie à peine améliorée, mais néanmoins assez marrant grâce à son matériel : un vaisseau à construire, une figurine ET qu'on pouvait déguiser en fantômes, etc.