Revu sur le Blu ray Fox français.
Cli la copie est relativement propre, moins quelques traces de saletés noires et blanches ça et là, c'est le tirage DeLuxe qui fait partir l'ensemble d'une certaine pâleur. Il y a cependant une assez belle définition d'ensemble, avec un peu de réduction de bruit qui se fait sentir... le remisage en DTS HD MA 5.1 n'est pas spécialement heureux, très étouffé qui se sent de sa source mono. c'est là où il aurait fallu au moins de la stéréophonie native du CinémaScope ou même du 70mm comme La Grande Evasion, entre autres.. mais la Fox n'a visiblement pas voulu foutre le budget dedans, même si celui-ci semble particulièrement aisé!
Malgré le générique qui annonce le CinémaScope de la Fox, le film a été tourné en quasi intégralité en Panavision (visiblement sous la pression de Sinatra, qui a aussi influé sur le casting et changé la fin du bouquin pour augmenter l'impact dramatique général).
Reste que le film de guerre tient remarquablement la route après 50 ans. Je suis pas vraiment fan de Sinatra qui fait sa routine habituelle de mec cool à travers la tempête; Ca dénote un peu au milieu de la gravité de la situation. Trevor Howard assure méchamment en officier anglais buté, et le scénario soigne les seconds rôles (Mulhare en tête, idem pour Wolfgang Preiss ou Adolfo Celi), tous impeccables.
On sent quand même l'influence du Train de Frankenheimer dans cet ensemble. Mais Robson réussit à dégager une certaine originalité dans le souffle de l'aventure et de l'action. Ca m'a aussi fait rapprocher son dernier film, Avalanche Express, se déroulant lui aussi majoritairement dans un train, avec des enjeux plus ou moins similaires.
Superbe travail sur les miniatures, maquettes, décors : les attaques des avions, le passage du train dans les citernes qui explosent... et on voit que Margheriti a entièrement repiqué l'idée pour son Nom de Code Oies Sauvages!!
Amusant de voir Rafaella Carrà en tête de distribution, alors qu'elle ne possède qu'un rôle ultra mineur... et surtout de voir la carrière gigantesque qu'elle entama après coup en Italie. Pour moi elle reste surtout une chanteuse et présentatrice, pas spécialement une bonne actrice...
Le film fut un énorme succès et à la déception de la Fox
. Il fit 1,9 millions d'entrées France. (assez faible comparé au 3,9 millions du Train ou des 8,7 de la Grande Evasion) mais tout de même. Sans penser aux innombrables rediffusions TV par lesquelles j'ai connu le film...
Ceci posé, les 1H56 passent vraiment bien. C'est pas le meilleur fi lmdi guerre qui soit, mais il témoigne d'une maitrise générale qui le met dans le groupe de tête des classiques du genre pour ma part.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?