Ya 2-3 films à la très bonne reput' que j'ai pas vu mais je pense qd meme m'etre farci l'essentiel. Et Al est un des plus grands, c'est pas moi qui viendrait contredire tout ça !
Mon top 5 (parce que 10 c'est trop), et je parle des performances de Pacino, pas des films en eux meme hein nivo classement :
1- "Scarface". Ca a été parodié, repris, imité, tout ce qu'on veut un peu dans tous les sens. La marque des plus grands. Toujours sur le fil du rasoir, une metamorphose hallucinante, une incarnation de folie, avec toute la démesure et l'excès qu'un tel personnage appelait. Le top du top.
2- "The Godfather trilogy". La trilogie entière, je ne pourrais pas ressortir un film, tant il est brillant de bout en bout des 3 films. Du jeune homme bien comme il faut de l'armée au père déchiré, il me fout des frissons dans quasiment toutes les scènes. Il a eu la chance d'avoir un tel film pour se réveler au monde, on peut dire qu'il a su la saisir à la perfection.
3- "Donnie Brasco". Parce que j'aime bp ce role de gangster looser. Un habile contre pied à des personnages qui ont fait sa renommée, mais tout en finesse, un pas de coté sincère et touchant plutot qu'une caricature pathétique, surjouée et à coté de la plaque (qui a dit "Mafia blues" ?).
4-"Serpico". Parce que Pacino ne s'est pas forcement fait remarquer comme De Niro pour des changements de gueules multiples, et vas y que je prends 30kg, etc... Et encore, il a fallu qu'il joue un aveugle pour qu'on lui file une statue... Mais bon, le look de Serpico défonce, et Al aussi dedans. Et Tony Manero l'a en poster dans sa chambre !
5- "Angels in America". Parce que meme à plus de 60 ans, il n'hesite pas à se remettre en question. La télé lui propose des meilleurs roles ? Et bien allons à la télé. Et il insuffle à sa prestation le meme niveau d'excellence que pour le cinéma dans un rôle très difficile que peu d'acteurs auraient su porter avec la meme richesse.
Alors bien sur qu'il est aussi brillant dans "Un après midi de chien", "Cruising", "L'impasse" ou encore "L'enfer du dimanche" et les autres, mais bon, faut bien faire un choix. En meme temps, il cotoie tellement souvent l'excellence, il ramène à la surface des films qui sans lui ne vaudrait rien, etc.. On dit au foot en parlant d'un joueur génial que "pour lui, on paierait son billet". Et bien pour Al au cinéma, c'est pareil. Et la rigueur dont il continue de faire preuve dans ses choix permettent de continuer de lui accorder une confiance quasi aveugle. Un des géants.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "