La ligne verte (1999) - Frank Darabont

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La ligne verte (1999) - Frank Darabont

Message par Manolito »

"The green mile" de Frank Darabont

Paul Edgecomb est chargé d'une triste besogne : il organise les mises à mort des condamnés à mort, qui résident, en attendant leur exécution, dans des cellules dont il a la garde. La macabre routine suit son cours jusqu'au jour où Edgecomb se rend compte qu'un de ses détenus, un colosse noir condamné pour avoir violé et tué deux fillettes, a des pouvoirs étranges, miraculeux...

Quand on voit "La ligne verte", on admire d'abord le savoir-faire de Darabont-scénariste et la méticulosité de Darabont-réalisateur. L'émotion marche, évidemment, et les trois heures de métrage passe sans trahir trop de lenteurs. Pourtant, cela coince un peu par certains aspects : cette histoire est tout de même d'un rare manichéisme, alors qu'il y avait des possibilités d'y échapper (SPOILERSavec le personnage de Coffey, notamment FIN SPOILERS). Finalement, sous un aspect élaboré, "La ligne verte" trahit un certain simplisme (quand ce n'est pas carrément de la caricature pour le personnage de Percy) qu'il est difficile d'escamoter, d'autant plus que le sujet semblait se prêter à un traitement plus grave, moins mièvre. Un bon film, mais que j'ai du mal à prendre sans réserves...

Vu sur le DVD Warner, avec une très belle copie (quelques fourmillements de compression tout de même) et des pistes 5.1 (Français et Anglais) très acceptable. Les bonus font le service minimum (featurette+BA), mais pour un film de plus de 3 heures, c'est compréhensible.
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Mon avis est assez proche du tien.
Un problème supplémentaire pour moi, il y a Tom Hanks dans le film.

Sinon, quitte à mater un film carcéral avec Darabont derrière la caméra, il faut en passer par SHAWSHANK REDEMPTION (retitré connement "Les évadés" chez nous). Excellentissime histoire d'amitié et d'espoir.

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ca passe sur France 2 le dimanche 5 mars prochain à 20h50 !
Seb2

Message par Seb2 »

un des plus beau film que j'ai vu.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un film en effet assez manichéen et qui n'hésite pas en employer les grands moyens pour émouvoir. N'empèche que ça à marché sur moi !

J'ai chialé comme une madeleine à la fin ! :)
the masqué

Message par the masqué »

Effectivement,la bonne grosse artilerie à l'améciaine starring Tom Hanks...
Efficace mais ça colle un peu aux dents....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Seb2

Message par Seb2 »

Dragonball a écrit : J'ai chialé comme une madeleine à la fin ! :)

moi aussi mais j'osais pas le dire ! :oops:
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Le problème c'est que j'ai vu LES EVADES avant, supérieru selon moi, et que j'avais lu le feuilleton, donc au final le tout m'a paru tirer sur des grosses ficelles même si c'est très bien fait. Le réal a suffisament de talent pour changer de registre plutôt que de jouer la facilité en nous ressortant toujours la même rengaine.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le test de la récente édition spéciale sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1390
Machet

Re:

Message par Machet »

Je crois me souvenir avoir lu dans le mad-movies de l'époque de la sortie du film un résumé qui sied parfaitement au film, ressemblant à ça : "la ligne verte est un film enfantin pour adulte, ou un film adulte destiné aux enfants".

Je l'ai revu hier soir. J'avais le souvenir d'un joli film, mais avec des travers caricaturaux.
C'est toujours le cas, mais ces travers sont des armes contre le racisme ou la bêtise crasse.
Le film avance doucement, entre subtilité et traits forcés. Mais le global emporte le tout ! Il y a trop de qualité dans ce film pour faire la fine bouche et bouder son plaisir.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
X-Verine

Re: "La ligne verte" (1999)

Message par X-Verine »

Je l'ai vus pour la première fois hier soir et j'ai adoré, c'est un très bon film, sans prétention et Michael Clarke Duncan y joue un Coffey très loin des autres personnages bourrin de beaucoup d'autres film où il a joué
Image
Manolito
Site Admin

Re: "La ligne verte" (1999)

Message par Manolito »

farlane

Re: La ligne verte (1999) - Frank Darabont

Message par farlane »

Ce magnifique film est depuis peu disponible en 4K, mais apparemment la piste française est une VQ (en revanche sur le bluray ce serait la vraie VF)
Quelqu'un peut confirmer cette information ?
Machet

Re: La ligne verte (1999) - Frank Darabont

Message par Machet »

Sur le UHD américain il y a les 2 vf. Je suppose qu’on a exactement le même UHD en France.

https://www.hdnumerique.com/dossiers/10 ... verte.html
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre