The Pentagon Papers - Rod Holcomb (2003)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

The Pentagon Papers - Rod Holcomb (2003)

Message par manuma »

L’histoire vraie de Daniel Ellsberg, fonctionnaire du ministère de la défense qui, au début des années 70, détourna une série de documents top secret attestant des mensonges et falsifications de rapports opérés par le gouvernement états-unien afin de continuer à mener la guerre au Vietnam et les livra au New-York Times et au Washington Post.

Image


Fonctionnaire jusqu’alors peu zélé de la télé US, à son service depuis la fin des années 70, Rod Holcomb semble s’être découvert ces dernières années des velléités de téléaste engagé lorgnant vers le cinéma de Paluka (celui des années 70, on s’entend …). On lui devait déjà l’accusateur Thanks of a grateful nation, sur la première guerre du Golfe et les problèmes de santé rencontrés par les vétérans à leur retour au pays et le voilà qui s’attaque aux dessous de la guerre du Vietnam via l’histoire vraie de ce Daniel Ellsberg.

The Pentagon papers ne manque pas d’atouts. La distribution est plutôt classieuse pour un TV : James Spader, la ravissante Claire Forlani (un peu perte de vitesse d’ailleurs, la carrière de cette Forlani depuis quelques années), Paul Giamatti – totalement sous-employé ici – et le récemment oscarisé et toujours très bon Alan Arkin. Le sujet retient de suite l’attention pour peu que l’on s’intéresse à cette page sombre de l’histoire américaine, la reconstitution est impeccable si l’on considère que l’on est dans une production télé au budget raisonnable, et la réalisation en un mot efficace, même si on peut être agacé par les coquetteries de mise en scène de Holcomb, qui semble parfois se prendre un peu pour Oliver Stone.

Voilà, ça reste quand même assez superficiel – et ça n’égale surement pas le glaçant Path to war de Frankenheimer, analyse autrement plus riche et rigoureuse de l’embourbement des Etats-Unis dans la guerre du Vietman – mais ça n'est pas inintéressant pour autant. En tout cas c'est certainement l'un des travaux les plus intéressants de ce Rod Holcomb.

Diffusé récemment sur Paris Premiere.
Répondre