Comme on parlait de Marc Chapiteau dans un autre post, moi, quand j'entend ce nom, je pense à Flics de Choc que j'avais également voir à sa sortie en salles étant ado.
Et (merci haribo, au passage) donc revu sur la copie passée sur cine cinemachin (avec un enorme logo -12 à l'écran) . Curieusement, le film passe relativement bien. Attention, ce n'est pas la panacée udpolar françasi, mais une série B policière d'un niveau honorable pour de l'exploiatation.
On a droit à tout ce qui aisait le charme des années 80 : exploitation sexuelle (ici un trafic de jeunes filles livrées en pature à de vieux monsieur dont des ministres et autres "chefs d'état étrangers") mère maquerelle tendance sadique (une Mylène Demongeot en grande forme et de loin la meilleure du lot)... tous ces éléments seront d'ailleurs repris en plus bissard dans l'Executrice, quand j'y repense. Des donzelles à poil en veux-tu, en voilà. Une Laetitia gabrielli pas encore starisée dans le trrrrrrès célèbre "Juillet en septembre", une Nathalie Hayat à peine sortie de pause Café (et toujours avec sa couette sur le côté)... défilé de nuisette en satin, de sex show live... bref, youpi, vive la France 80's!
A côté de ça, une galerie de flics qui a dépoussiéré la vague "flic vague à l'ame suicidaire-j'ai une grosse cicatrice intérieure" des années 70 et autres Delonneries (melody, aurait dit Borelly) en imperméable accompagnée d'une Deneuve éleveuse d'oies (entre autres!). Chapiteau est en effet excellent, tout comme le reste du casting. Chantal Nobel n'y est pas désagréable (on la voit même à poil

)... les dialogues sont vifs, certains sont même plutôt amusants il y a un sens de la répartie et la collection de "gueules" de seconds rôles assez impressionnantes. En tête, la sublime Catherine Lachens (car on a tous quelque chose de Catherine Lachens en soi, même celles et ceux qui refusent de l'admettre) qui se prend une collection de baffes de la part de jean-Luc Moreau... henri Virlojeux, jacques Balutin, Michel Peyrelon -avec encore un role de vieux dégueulasse-, ... els (a)mateurs de cinéma populaire français des années 80 y trouveront leur compte.
le rythme est rapide, l'enquête très roman de gare (cul-violence-suspense) mais plaisante à suivre. les amateurs de cinéma à la Melville seront à la rue, mais les fans d'exploitation française en pleine extase. En fait, je ne suis pas du tout ennuyé à la revoyure. Comme disait arioch, c'est en effet un peu violent. Il y a des très belles cascades en moto dans Paris (merci remy Julienne) et des bagarres bien réglées. celle du parking entre Marc Chapiteau et les loubards vaut son pesant de poings américains.
Si la résolution du tueur au final semble un peu anecdotique, le film n'a pas à rougir de son statut légèrement bis 27 ans après. Il tient bien mieux le choc que certaines conneries US du même calibre de l'époque. Certes, la moitié du casting joue comme des pieds et la mise en scène de Jean-Pierre "les charlots contre Dracula" Desagnat est plutôt pépère. Mais il se dégage une certaine énergie, avec des persoannges de flics plaisamment écrits et joués.
Et le placement produit est génial (Go Sport, Europe 1, tout ça...)

. Un bon compagnon du polar français 80's, entre Liste Noire et . en tous cas, à mes yeux, largement supérieur à des inénarrables conneries comme la Nuit du Risque, La Baston (OMG!) ou encore Les Fauves. Il y a une autre connerie qui me revient en tete avec Lisette Malidor avec un arc et des fleches au Bois de Boulogne, je me souviens plus du titre? Ronde de Nuit?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?