Arachnophobie - 1990 - Frank Marshall

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Arachnophobie - 1990 - Frank Marshall

Message par Manolito »

Titre US : Arachnophobia

Image

Un photographe qui a accompagné une expédition enthomologique au Vénézuela est piqué par une araignée très rare et très mortelle. Son cadavre est expédié à sa petite ville d'origine. Problème : son assassin à 8 pattes a fait le voyage avec lui, dans son cercueil, et compte bien faire ses quartiers d'hiver aux USA...

Complice de Spielberg depuis le début des années 80, le producteur Frank Marshall signe son premier film de fiction avec Arachnophobie, film d'aventures et d'horreur mettant en vedette Jeff Daniels, John Goodman et Julian Sands. Dans cette production Amblin, on n'est jamais perdu. On reconnaît effectivement dès le prologue le style des comédies/films d'aventures produits et réalisés par Spielberg dans les années 80. Humour, vivacité et mobilité de la réalisation , absence de prétention, horreur pas trop horrible, etc. "Arachnophobie" semble ainsi marqué la fin d'une décennie celle des "Goonies", Gremlins" et autres "Retour vers le futur". On apprécie d'excellents effets spéciaux mécaniques de Chris Wallas, on apprécie ce cinéma qui prend le temps de poser ses personnages, Jeff Daniels est toujours très bien... Mais il manque quand même un peu de personnalité et d'agressivité à ce film bien fait, mais quand même trop sage. On ne peut pas dire qu'on meure de trouille devant ce métrage ; on se demande comment il a décroché une interdition au moins de 12 ans en France. En fait, seule la fin dans la cave paraît enfin réalisé le potentiel de son sujet. Reste un divertissement de luxe, bien fait et bien sympatoche quand même...

Vu sur CineFX, bonne copie 1.85, VO stéréo d'origine avec sous-titres permettant un zoom 16/9. 8) Signalétique "-12", et placée un peu trop haut dans l'image pour dégager dans le zoomage... :evil: Le film existe en dvd zone 2 chez Disney. Il faut privilégier le zone 2 qui est 16/9, alors que le zone 1 n'est que 4/3...

Le petit test du zone 2 sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=3
trepanator

Message par trepanator »

pas grand chose d'autre à ajouter. divertissant mais beaucoup trop sage et inoffensif. on ne s'ennuie pas, on sourit quelques fois... bref, une série b d'honnete facture pas franchement inoubliable !
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un petit film sympa, typique du film d'horreur "familial" pourvoyeur de petits frissons très light mais pas déplaisant.
manuma

Message par manuma »

Quelques agréables petits sursauts vers la fin, mais pour le reste, ce n'est effectivement pas très effrayant. On pense pas mal à Steven Spielberg ... enfin à du sous Spielberg, dans le ton mais aussi dans la construction du récit et le profil des principaux protagonistes, qui m'ont un peu fait penser aux Dents de la mer.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Bon souvenir de ARACHNOPHOBIE. Le film etait d'ailleurs passé en avant-premiere au Grand Rex pour une soiree du magazine Generation 4. C'est la ou je l'ai vu pour la premiere fois. C'est fort sympathique, y'a des araignees (et j'aime pas les araignees), y'a meme un exterminateur loufoque... Du bon divertissement, je n'en demande pas plus !
"Fuck The World", Rambo
Haribo

Message par Haribo »

Mon principal souvenir de ce film inoffensif est d'avoir assisté à sa projection dans un cinéma à l'agonie, avec d'énormes fils de toile d'araignée authentiques et involontaires tombant devant l'écran et un satire se masturbant dans la rangée de devant. Un souvenir particulier donc.
Pas désagréable comme dit plus haut, le film jongle entre suspense, humour et horreur. Score très sympa de Trevor Jones.
Pas un incunable, loin de là, mais foncièrement sympa quand même.
Je ne sais pas s'il a été réédité en Z2, mais j'ai souvenir d'une image vraiment faiblarde sur ce titre.
Et manolito a raison de dire que l'interdiction aux moins de 12 ans était clairement abusive!!
Plisken

Message par Plisken »

Sympa ce film, surtout si la fille que vous convoitez n'aime pas les arachnéens... succès assuré :D
Image
DPG

Message par DPG »

Un peu comme tout le monde, un sympathique souvenir de mon enfance / adolescence. Un peu le film d'horreur qu'on peut regarder en famille, pas trop effrayant, un peu drole, bien torché, bien joué, notamment un John Goodman surpuissant en exterminateur ! :D Sympathique !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Rien à rajouter de spécial à ce qui a été dit. Un film divertissant, le film d'horreur famillial par excellence qui jamais n'ennuie et fera doucement frissonner les plus fragiles :lol: car comme le dit Manolito, seule la séquence finale dans la cave fait rellement son effet même pour le grand arachnophobe que je suis. C'est pour dire!! :lol:
Et la presence de Julian Sands non négligeable aux cotés de la Kozak!! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Romain

Message par Romain »

Evidemment on est loin de l'horrible invasion de KINGDOM OF THE SPIDERS de John Bud Cardos mais il ne faut pas sous-estimer pour autant les araignées intelligentes et bondissantes de ARACHNOPHOBIA!!!
Depuis que je suis gamin, je verifie dans mes chaussons qu'il n'y est pas une araignée avant d'y mettre le pied c'est que quelque part le film fonctionne... :wink:
MadXav
DeVilDead Team

Re: Arachnophobie - 1990 - Frank Marshall

Message par MadXav »

Revu avec mon fils le week end dernier.
Un vrai petit plaisir ce film !
On est sur du métrage à la Spielberg /Dante, du Amblin , de l'horrifique gentil, sans violence excessive, mais avec cependant de beaux moments de stress. Ca fonctionne merveilleusement bien grâce une bande originale maitrisée et participative, ainsi qu'à quelques personnages hauts en couleur ! On pense bien évidemment à John Goodman, excellent de bonhommie, mais d'autres personnages de second plan ne sont pas en reste et s'avèrent suffisamment caractérisés pour exister et porter le film de mésaventure en mésaventure.
L'introduction nous ramène dans une jungle à la Indiana Jones avec un Julian Sands parfait. Puis nous basculons dans une petite ville qui s'affiche comme le reflet convivial et enjoué de celle, plutôt terne, vue dans L'HORRIBLE INVASION.
Les trucages sont particulièrement bien foutus et voir ces monstres à huit pattes évoluer, voire sauter, est un vrai plaisir.

Vraiment, je ne me lasse pas de ce film qui, tout en restant ludique, parvient à donner quelques frissons. A l'image pour moi d'un GREMLINS, GOONIES ou INDIANA JONES. Bref, du bon cinéma Pop-Corn, pensé pour toute la famille !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre