Le libertin de Gabriel Aghion (2000)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Le libertin de Gabriel Aghion (2000)

Message par Dragonball »

"Le Libertin"

Image
Une folle journée dans la vie de Denis Diderot, attiré par plusieurs femmes et qui doit cependant écrire l'article "morale" de l'Encyclopédie en quelques heures. Aux prises avec une aventurière, il subit les délices gastronomiques d'une baronne gourmande, lutte contre la censure d'un cardinal et tente de contrôler les assauts de son épouse, de sa fille, d'une chevalière nymphomane, des marquis encyclopédistes et licencieux.
Source : Allociné.

Un film assez étrange. Malgré son sujet, on aurait pu s'attendre à quelques d'un minimum sérieux, se permettant quelques grivoiseries mais restant tout de même assez classique. Et bien c'est loin d'être le cas, et "Libertin" s'avère être une grosse farce paillarde n'ayant rien envier aux comédies de moeurs françaises des années 80, pleinne de porte qui claque et de full frontal nudity ! :D

Bon, c'est pas non plus du Gerard Lauzier mais y a quand même de ça ! :D

Le casting est excellent et en fait des tonnes, surtout une Arielle Dombasle déchainée, une Josiane Balasko égale à elle même et un Michel Serrault excellent en vieux cardinale coincé.
Quand à Vincent Perez, dans le role titre, il semble prendre un certain plasir à déambuler nu un peu partout dans le film ! :D

Bref, une sympathique grivoiserie, échappant miraculeusement à la lourdeur caractéristique des la majorité des comédies de Gabriel Aghion !
Répondre