Sous Le Silence - Tom McLoughlin (2001)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
trepanator
Messages : 1029
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Sous Le Silence - Tom McLoughlin (2001)

Message par trepanator »

Image

Résumé allociné :

Terrassé par le suicide de Kyle, son fils de dix-sept ans, le docteur Michael Hunter a abandonné sa brillante carrière de psychothérapeute pour devenir professeur. Sa femme l'a quitté et sa fille Shelly s'est éloignée de lui.
Quelques années plus tard, une ancienne élève, Barbara Lonigan, assistante sociale dans un hôpital psychiatrique, lui demande de l'aider sur un cas très particulier, celui de Tommy, un adolescent perturbé au passé traumatisant.
A l'âge de huit ans, le jeune garçon a été témoin de l'assassinat de sa mère par son père. Placé en institution depuis, il doit sortir dans quelques mois. Barbara pense qu'il n'est pas prêt à se réinsérer dans la société. Le docteur Hunter accepte de rencontrer Tommy avec qui il a bientôt de troublantes conversations. Ce dernier a l'impression de retrouver son fils décédé et découvre un garçon porteur d'un terrible secret.


McLoughlin, réalisateur (à la carrière raté) de Vendredi 13 6 (la meilleure suite de la saga), après avoir réalisé moults tvfilms et épisodes de série tv, reviens 15 ans après derrière la caméra pour le cinéma. Malheureusement, The Unsaid, bien qu'ayant bénéficié d'un budget confortable, reste un film indépendant n'ayant droit qu'à une sortie technique dans l'indifférence la plus totale. McLoughlin retourne rapidement tourner dans les studios tv. A noter que Andy Garcia s'est personnellement investi dans ce projet vu qu'il en est le prod exécutif et l'acteur principal.

Parlons un peu du film maintenant, qui met en scène un psychiatre sur le retour très perturbé par la mort de son fils. Ce dernier est appelé à la rescousse pour s'occuper d'un ado violent est perturbé par la mort de sa mère. Andy Garcia va rapidement s'y attacher voyant à travers lui son fils décedé. Tout celà va bien mal se terminer...
Meme si l'on est évidemment pas en présence d'un chef d'oeuvre, The Unsaid reste un excellent thriller de série b rudement efficace. Le scénario bien que prévisible et recelant de quelques clichés un peu éculés, contient quelques pirouettes assez inattendues sans jamais tomber dans le lourdingue. Il s'attarde également avec justesse sur la psychologie et la personnalité de ses deux personnages principaux. La mise en scène de McLoughlin sans etre transcendante s'avère soignée, énergique et sans chichis. le duo Garcia/Kartheiser fonctionne à merveille et les seconds roles sont tous très bons. On compatie à la douleur de Thomas, qui malgré les atrocités qu'il commet reste attachant. Ajoutez à celà quelques meurtres brutaux et violents, un histoire d'amour impossible comme je les aime et un fin on ne peut plus pessimiste !

Dispo chez TF1 Vidéo aux alentours de 10€, il repasse également de temps en temps sur ciné cinéma... Ne vous fiez pas à l'affiche immonde, c'est un film à découvrir ! :wink:
Image
Répondre