garou garou-de Jean BOYER-1950

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
josey

garou garou-de Jean BOYER-1950

Message par josey »

GAROU-GAROU, LE PASSE-MURAILLE d'après "MARCEL AYME"

J'suis comme fou !!!!!!!

C magique,orgasmique,jubilatoire,féerique,poètique-j'suis comme fou-ce film est une bombe-un chef d'oeuvre absolu du 7ème art-L'époque bénie ou le ciné français fantastique à son apogé car 2/3 ans avant il y eu "la beauté du diable"monument et un de mes 3 films prèféré-Avec amertume,nostalgie et envie de me replonger dans la france populaire ou les rues était encore recouverte de pavé,les hommes habilé de leur beret allant chercher le bon pain chez pagnol et ces artistes poètes/peintres le long de la seine qui révaient,étalaient les vers/les couleurs de leur plumes/pinceaux pour aboutir à un long dimanche de merveille-narrant des histoires de doux parfum d'hiver les acteurs était "LES STARS"filante,montante,merveilleuses et si vrai qu'aujourd'hui je me sens trahit par ses soit disant acteur de "cassel jr"à "bellucci monica"de "jean reno"à"clavier"auqu'un n'a le charisme et la once de talent d'un seul acteur de "GAROU GAROU"si naturel et drole,naif,timide,belle-

une leçon de cinéma.

1950, France
Réalisé par Jean Boyer
Scénario de Michel Audiard & Jean Boyer
Musique de Georges Van Parys
Durée 1 h 30

Avec Bourvil, Joan Greenwood, Marcelle Arnold, Raymond Souplex, Gérard Oury, Jarques Erwin, Roger Tréville, Henri Crémieux, Nina Myral, Pamela Wilde, Nicole Riche, Germaine Reuver...

Résumé : Léon Dutilleul, qui vient de découvrir qu'il a le pouvoir de passer à travers les murs, suit les conseils de son ami Jean-Paul et décide de profiter de ce don et d'entrer dans la vie secrète de Paris. C'est dans l'exercice de ses nouvelles fonctions qu'il fait la connaissance de la souris d'hôtel Suzan qu'il a pour but de la ramener dans le droit chemin. Pour y parvenir il deviens le plus grand des cambrioleur sous le nom de Garou-Garou.

Une des merveilleuses séquences ou il se fait arreté par la police et déclare au directeur de la prison"cela ne vous dérange pas si je prends mes repas à l'extérieur tous les midi ??"(il a le pouvoir de passer au travers les murs) et rend fou en particulier son géolier qui le remet en taule 3/4fois dans la meme journée-bourvil va jusqu'à lui foutre 1 coup de pied au travers de la porte alors que celle ci est belle et bien fermé-moment d'une drolerie anthologique !!!!!!!!
Une véritable leçon de cinéma.

http://www.moviecovers.com/film/titre_G ... AILLE.html
josey A.K.A.el gringo de la zapateira...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

L'histoire originale de Marcel Aymé est déjà fort amusante mais c'est vrai que le film a reussi a l'allonger et ce de maniere fort reussie. Bourvil est excellent dans le rôle du passe muraille, personnage sympathique avec un côté un peu anar. C'est pourtant un film qui est encore aujourd'hui mysterieusement inédit en DVD alors qu'il meriterait plus que largement sa place sur le support.
Modifié en dernier par arioch le dim. mai 13, 2007 12:17 pm, modifié 2 fois.
"Fuck The World", Rambo
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

un des films culte de mon enfance, que j'ai bien du voir des dizaines de fois.
Etant toujours un inconditionnerl de Bourvil, je devrais essayer de le retrouver.
...et le classer en "non-fantastique" est une injustice criante; on a là un film tout ce qu'il y a de fantastique, plein de trucage astucieux et à l'argument de base de marcel Aymé est on ne peut plus "fantastique".
C'est aussi les premier pas de Michel Audiart à la plume, mais ça reste assez sage niveaux dialogues.
J'aime beaucoup l'absurdité poétique de la fin (dans la nouvelle d'Aymé, >Dutilleul finit pas se retrouver coincé au beau millieu dans un mur)
Evidement, tout les vieux brisquards -Raymond Souplex, Henri Cremieux, et autres- qui entourrent Bourvil donne une patine "vintage" absolument merveilleuse à l'ensemble.
J'ai toujoru été étonné par la qualité des effets-speciaux, dans le même style poétique que certain trucages de Cocteua, qui pour modeste qu'ils soient n'en sont pas moins tout a fait reussis.
Le film est repassé il y a quelques années à la télé dans une affreuse version colorisée.
A noter que Pierre Tchernia a realisé une nouvelle version pour la télévision dans les années 70, avec Michel Serrault dans le rôle de Dutilleul, mais restant trop rpoche du mince argument d'Aymé, elle s'etire péniblement et n'offre aucun developpement interessant. Ils feront beaucoup mieux l'un et l'autre avec LA GRACE, toujours d'aprés Aymé.
Et la nouvelle fut aussi adapté au théatre en comédie musicale par Michel Legrand avec Francis Perrin dans le rôle du passe-muraille.
josey

Message par josey »

C moi qui me suis planté "milton arbogast"je voulais le mettre en section "FANTASTIQUE" et il est apparu ici !!

Mais c pas grave car la beauté de l'art n'es pas descriminatoire-un film comme celui ci mérite sa place aux panthéon des films et de l'hydromel se doit de couler pour vestoyer sa valeur artistique...... :roll:
josey A.K.A.el gringo de la zapateira...
tomfincher

Message par tomfincher »

Un film que j'ai vu tout jeune lors d'un passage à la télé. Je n'en ai quasiment plus aucun souvenir sauf que les effets spéciaux, avec Bourvil traversant les murs, m'avaient époustouflés.
Voilà un film que j'adorerais revoir. Allez hop, un petit cierge pour une sortie DVD.
Répondre