Telle est la question posée mais qui pourtant n'est point le débat du jour même si Eric est un cas fort passionant.

Sous cet intitulé étrange se cache en fait un nouveau Top à... consacré à un jeune auteur-compositeur source de controverses, qu'on aime, qu'on vénére ou qu'on hait... et Eric sait que beaucoup ici le haissent et qu'on va également me haïr et me conspuer, sifflets et quolibets fusant tout azimut.

Un regard noir charbon où semblent se refleter toute la souffrance d'une vie, un visage d'ange desespéré, petit bout d'homme à fleur de peau à la beauté sauvage et inaccessible, une voix qui pleure sous les tremolos d'un étrange accent.
Voici un nouveau Top au controversé DAMIEN SAEZ!

Damien Saez est né à Saint-Jean-de-Maurienne -CHEZ MOI


Seul dans sa petite chambre au dessus du bar où il habitait, il se réveilla en pleine nuit, la peur au ventre, cherchant dans l'obscurité un slip à enfiler avant de descendre l'escalier qui menait au comptoir où quelques rougeauds eructaient leur alcool.
Le petit Damien chercha son père qu'il ne trouva jamais, s'enfuit nu dans le noir angoissant de la nuit, courut le long de la route avant de s'effondrer à bout de souffle dans un ravin. Il ne revit jamais son père. "J'ai su que ce jour j'étais mort, mon père m'avait tué je n'avais que 4 ans" écrit Damien dans sa bio.
Il part alors vivre avec sa mère à Dijon où il passera toute son adolescence. Passionné de musique classique, il entre à 8 ans au conservatoire de Dijon, devient virtuose de piano et en ressort à 17 ans diplomé.
Damien suit parallelement des études d'histoire dont il ressort également diplomé. La vie est dure, une vie qu'il vit dans une banlieue dijonnaise, seul, sa mère suant sang et eau pour qu'ils aient une vie décente.
Le jeune Damien va tenter de s'integrer dans cette vie de banlieue où il devient assez vite une sorte de personnage, jouant du piano devant sa fenetre pour la cité.
A 17 ans, il s'interesse à la guitare et chante dans des divers groupes avant de décider de voler de ses propres ailes en interprétant les textes qu'il ecrivait alors, l'ecriture, une de ses passions. Nous sommes en 1995.
La chance lui sourit en 1999 puisqu'il parvient à enregistrer son 1er album JOURS ETRANGES.

Immediatement, les radios s'emballent pour ce jeune chanteur enigmatique à la voix tremblotante hurlant son mal de vivre et son desespoir.
Le magnifique single JEUNE ET CON fait un carton, l'album suit le meme chemin.
Sacré par la presse spécialisée et la critique musicale revelation de l'année, victoire de la musique 99, Saez devient l'embleme de toute la nouvelle génération alors que son album est album de l'année.
Un album composé de titres exprimant le desespoir de la jeunesse, le non-vivre, la mort. Damien hurle sa souffrance, pleure son mal être de sa voix chevrotante à l'accent si étrange et indefinissable.
On retiendra des titres comme outre Jeune et con, le splendide SAUVEZ CETTE ETOILE, le déchirant J'VEUX M'EN ALLER, ode au suicide adolescent, le larmoyant et si emouvant MONTEE LA HAUT, les superbes JOURS ETRANGES et CREPUSCULE...
Voila bien un des albums que j'ai le plus ecouté en boucle, des heures, des journées, des mois durant, inlassablement. Coup de coeur, coup de foudre 99, année ou Eric n'a fait que juré par Damien.

Pourtant Saez n'est pas epargné, accusé de jouer les faux rebelles pour lycéens révoltés, de jouer la carte de la sensibilité de bas étage avec des textes mille fois vus et entendus ecrits sur un bout de table. On le dit Produit de marketting et faux provocateur, réputation que son mauvais caractère vient grossir mais Saez suit son chemin et en 2001 sort le double GOD BLESS.

Mégalomane ou franchement audacieux, Saez se permet ce double trés personnel puisque le 1er CD est à base de musique classique, le 2eme plus rock. Désarçonnés le public suit mal Damien et God bless est un demi-échec ou une demi-réussite... selon.

On y retrouve pourtant le puissant et plus que provocateur titre SEXE, véritable hymne gay qui servira de theme musical à l'imbuvable Femme fatale de De Palma.
La chanson est bannie des radios et le clip interdit de passage TV.
Mais c'est aussi des titres comme J'VEUX QU'ON BAISE SUR MA TOMBE- du Eric 100% pur jus ca

Damien va alors se faire plus discret et au lendemain des elections de 2002, il sort uniquement sur internet le provocateur FILS DE FRANCE avant son nouvel album en 2004 l'album de la maturité ecriront les critiques alors, le suicidaire DEBBIE.

Album crepusculaire, quasi desespéré, voila 11 chansons qui transpirent le desespoir, chantent la mort, le beton et les neons.
Un album travaillé, l'album d'un veritable artiste, poignant, emouvant.. entre poesie morbide et rock revolté, entre guitare et piano qui saignent... et cette voix splendide. Un album que là encore j'ai ecouté en boucle surtout la nuit, la larme a l'oeil.
Des titres comme EN TRAVERS DES NEONS, DEBBIE, le tres sexe et osé MARIE OU MARYLYN, AUTOUR DE MOI LES FOUS, DANS LE BLEU DE L'ABSYNTHE, CELESTE, COMME UNE OMBRE..
Damien serait actuellement en studio pour son prochain opus qui devrait être cette fois en anglais.
Ardent défenseur de Damien depuis son 1er album, ses univers desespérés oscillant entre poesie et rock, Damien l'ecorché, Damien la révolte.. Damien l'ange à fleur de peau. Damien, tragique petit poete maudit qui sait me toucher!
Et si tout n'est qu'un jeu, que la partie continue... mais au fond de ton regard perdu, j'y ai vu la verité, la fragilité d'un écorché qui ne triche pas, cet enfant qu'on a suicidé à 4 ans!
La beauté a l'état pur, la beauté à l'état de diamant brut, le talent a fleur de nerf..



Une icone religieuse, ce regard, ce regard....



Et demain Damien nu pour la promo du single SEXE.. si je retrouve la photo..
