La Mentale de Manuel Boursinhac (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

La Mentale de Manuel Boursinhac (2002)

Message par Dragonball »

"La Mentale"

Image
Après avoir purgé une peine de quatre ans derrière les barreaux, Dris, une petite frappe de banlieue, décide de se ranger auprès de Lise qu'il a rencontrée avant son emprisonnement. Mais Yanis, un vieil ami qui a pris de l'importance dans le milieu du crime, lui force la main et réussit à le faire plonger pour un ultime braquage...
Source : Allociné.

Tiens, je pensais qu'il y avait déjà un thread sur ce film mais en fait non ......

Une tentative selon moi assez inaboutie de faire renaitre le grand polar à la française.
Le film n'est pas déplaisant à regarder et certaine scènes sont réussies, mais celui ci est malheureusement plombé par un casting franchement mauvais. Samuel Le Bihan limite la casse, mais Samy Naceri s'avère assez caricaturale dans son role de tête brulé et Clotilde Courau est particulièrement risible, on ne croit pas une seule seconde à son personnage de gitane. Les scènes la mettant en avant sont d'ailleurs particulièrement ridicule, dont une visite de sa caravane et un slow sur fond de Johnny Hallyday que le réalisateur voudrait nous faire passer pour un sommet d'émotion ! :shock: :D
Reste Michel Duchaussoy, assez impréssionnant en vieux gangster vicieux et impitoyable.
Enfin, on est loin des polars avec Delon, Gabin et Lino Ventura.

Un bref, un film qui se laisse regarder mais s'oublie très vite. "36 Quai des Orfèvres", dans un genre similaire, lui est largement supérieur à tout les niveaux.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

C'est vraie qu'il était très moyen, sur un scénario qui lui est signé Bibi Nassery. Samuel le Bihan ): est quand même 100X meilleur dans Total Western :mrgreen:, un film pas trop apprécier par Dragonball :roll: d'après ce que je peut voir sur le threat de Canicule :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
drummonde

Message par drummonde »

J'aime bien . Une jolie peinture du milieu parisien et banlieusard de l'epoque . Il y a de sacrées bonnes scenes a se mettre sous la dent ( le flinguage du gitan bourré , des rebeus dans la chambre froide ) . Samy Naceri est plutot bon -sauf quand il fait son speech anti-communautaristoraciste un peu concon . En revanche Le Bihan fait trés acteur de telefilm sur le coup et se fait voler la vedette tant par Naceri que par le toujours epatant Michel Duchaussoy .

Clothilde Coutruc , la gauchiste qui epouse le Prince des puissants , est en revanche insupportable .

Disons qu'il y a une grosse erreur de casting , et un peu trop de larmoyance par moment . mais ca reste sympathique .
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Dsl pour la grosse gourde :oops: sur le nom de Bibi Naceri surtout que c'est un gars super cool :D , rencontrer a la fin de la projection du film, y s'était avec une partie de l'équipe du film sur Lyon !!
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Robert Zdar

Message par Robert Zdar »

Oh putain je me rappelle encore de la bande annonce avec Courreau qui imitait l'accent banlieusard atrocement : "Mais qu'est ce que t'as, moi j' suis une gitane" :twisted: :twisted: :twisted:
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
Répondre