
Source : Allociné.Après avoir purgé une peine de quatre ans derrière les barreaux, Dris, une petite frappe de banlieue, décide de se ranger auprès de Lise qu'il a rencontrée avant son emprisonnement. Mais Yanis, un vieil ami qui a pris de l'importance dans le milieu du crime, lui force la main et réussit à le faire plonger pour un ultime braquage...
Tiens, je pensais qu'il y avait déjà un thread sur ce film mais en fait non ......
Une tentative selon moi assez inaboutie de faire renaitre le grand polar à la française.
Le film n'est pas déplaisant à regarder et certaine scènes sont réussies, mais celui ci est malheureusement plombé par un casting franchement mauvais. Samuel Le Bihan limite la casse, mais Samy Naceri s'avère assez caricaturale dans son role de tête brulé et Clotilde Courau est particulièrement risible, on ne croit pas une seule seconde à son personnage de gitane. Les scènes la mettant en avant sont d'ailleurs particulièrement ridicule, dont une visite de sa caravane et un slow sur fond de Johnny Hallyday que le réalisateur voudrait nous faire passer pour un sommet d'émotion !


Reste Michel Duchaussoy, assez impréssionnant en vieux gangster vicieux et impitoyable.
Enfin, on est loin des polars avec Delon, Gabin et Lino Ventura.
Un bref, un film qui se laisse regarder mais s'oublie très vite. "36 Quai des Orfèvres", dans un genre similaire, lui est largement supérieur à tout les niveaux.