Un jeune homme, dont la fiancée vient tout juste de mourrir dans un accident, s'installe chez les parents de celle-ci. Ils se lancent tous ensemble dans une bataille juridique pour punir les coupables du drame. Mais, en plein milieu de cette affaire, contre toute attente, il se découvre amoureux d'une autrte femme ...

Tiens, celui-là ça faisait un moment que j’avais envie de le voir et surtout que j'avais envie de comprendre pourquoi on n’en avait pas davantage entendu parler à sa sortie (d’ailleurs, à ce sujet, je ne sais même pas s’il est sorti en salles chez nous), vu qu’il réunissait quand même Dustin Hoffman, Susan Sarandon (officiant également comme co-productrice ici), Holly Hunter et Jake Gyllenhaal.
Bon, je l’ai vu et j’ai à peu près compris. Son sujet - l’étude du difficile travail de deuil chez les proches d’une personne ayant brutalement disparue - n’est certes pas particulièrement original mais a au moins l’avantage d’être à peu près inusable, ayant en outre déjà donné lieu à plein de bons films (Sous le sable d’Ozon, Ordinary People de Redford sont les deux qui me viennent à l’esprit sur le moment).
Le problème ici, c’est que c’est pas mal bancal dans le ton et que du côté de l’histoire, ça part un peu dans tous les sens. Le film tente en effet le grand écart facial entre la comédie de mœurs acide et le gros mélo hollywoodien traditionnel, tout en lorgnant du côté de la comédie romantique et – le temps d’une épouvantable séquence lacrymale – du film de procès. A côté de ça, c’est vrai que très beau visuellement, qu’il y a une bonne bande son seventies qui fonctionne au poil dans le film et que l’interprétation est des plus compétentes. Mais ça ne suffit pas à faire passer toutes les lourdes séquences trémolos concoctés par Brad Silberling, responsable à part entière de cette entreprise boiteuse puisque à la fois scénariste et réalisateur.
A conseiller peut-être à ceux qui ont apprécié son précédent opus, La Cité des anges, lequel, dans le (mauvais) souvenir que j'en ai, jouait également beaucoup sur la corde sensible.