
Brun, le visage poupin, un regard si candide, l'air timide, il supplanta sans mal son partenaire dans le coeur des ados d'hier et d'aujourd'hui, devenant la nouvelle teen idol, titre qu'il refusa catégoriquement.
Rien a changé aujourd'hui il a su rester égal à lui même, toujours aussi modeste.
Voici un nouveau Top DIEU consacré à.... Ilan Mitchell-Smith.

Né en 1969, Ilan rentre à 4 ans dans une école de danse tant et si bien qu'à 7 ans il integre la School of American Ballet et y suit sa scolarité.
C'est a cette occasion qu'il se fait remarquer à 13 ans en 1982 par des agents et qu'il integre le casting de DANIEL le nouveau film de Sydney Lumet afin d'y incarner le personnage que joue Timothy Hutton enfant. Sa carrière est lancée.
Ce rôle lui permet d'être l'année suivante un des jeunes héros de la Teen comedy THE WILD LIFE où, le cheveu long plus ravissant que jamais, il est un adolescent passionné des 60s.
En 1985, il est Wyatt dans UNE CREATURE DE REVE le rôle de sa vie, celui pour lequel on se souvient encore de lui à travers le monde... à son plus grand etonnement.
Ses airs candides, son naturel, son coté si touchant et naif, sa timidité et son charme quasi angélqiue font chavirer le public et Ilan devient en un éclair un Teen sex symbol.
Pourtant Ilan voit les choses differemment.
Du film il garde de merveilleux fous rires avec ses partenaires notamment Robert Downey s'il excepte une relation u peu difficile avec Anthony Michael Hall qui était loin d'être le bon copain qu'il jouait dans le film.
Ce film c'est surtout la difficulté des scénes coquines avec la LeBrock.
" Imaginez un enfant de 15 ans devant embrasser sur la bouche une femme de 30 ans devant les caméras sous les quolibets des copains hurlant: Alors tu l'as baisé?
"Quand je souris dans le film les gens pensent que je m'amuse alors que c'était ma façon à moi de cacher ma peur!"
Weird science lui apporte la gloire mondiale mais hormis une apparition dans un épisode de EQUALIZER, il faudra attendre 1988 pour revoir Ilan a l'écran.
Il a désormais 18 ans mais a gardé ce coté enfant, ce charme candide, ce regard triste et ce coté timide si touchant qui le caractérise. Il est alors le héros du superbe THE CHOCOLATE WAR, à mille lieues des teen comedies dans lesquelles on l'a connu.
Magnifique drame, The chocolate war est un film amer se situant dans une prestigieuse ecole catholique où régne corruption, avidité et cruauté humaine. Ilan y est bouleversant de naturel et ce film reste son film préféré.
Malheureusement, la suite de sa carrière va être une catastrophe. Ilan en a lui même honte. Il est en effet un des héros du film raté JOURNEY TO THE CENTER OF THE EARTH, monté et remonté, sans cohérence, un désastre que rien ne sauve si ce n'est sa présence.
Il touche le fond avec IDENTITY CRISIS de Mario Van Peebles où il joue un rappeur, se ridiculisant à l'écran. Une infamie qu'Ilan préfère oublier aujourd'hui.
En 1990, il est le héros de la 1ere saison de la serie SUPERBOY puis apparait dans un episode de SILK STALKING en 1991 avant de mettre un terme définitif et sans regret à sa carrière.

Ilan a toujours refusé les exigences du show bizz et son statut de teen idol qui le génait.
Acteur il était certes mais il était avant tout un adolescent comme n'importe quel autre, refusant d'être manipulé par ce milieu.
Il n'a jamais voulu être exposé aux Unes des journaux spécialisés, être photographié à demi-nu pour satisfaire les exigences et fantasmes d'un public voyeur, être au service d'agents qui ne cherchent que l'argent à travers le sensationnel et sombrer dans le giron des plaisirs artificiels des drogues et de l'alcool comme nombre d'adolescents comédien même si certains y échappent dit il.
Ilan s'est fait discret au grand regret de ses fans.
Le jour où on lui proposa une pièce où il devait violer une femme en public, il prit réellement conscience de l'horreur de ce monde. Il dit donc STOP.
Ilan avait 22 ans et la vie devant lui.
Ilan reprit les études et suivit des cours approfondis d'histoire médievale, sa passion depuis enfant, depuis ce jour où il vit un chevalier miniature sur le chevet de son père.
Il s'installe au Texas, se marie en 1995 avec une amie de fac qui lui donnera 2 enfants et devint en 2000 assistant prof en histoire médievale.
En 2005, il est professeur d'anglais à l'université, spécialisé dans la litterature medievale. Il vit heureux dans un tout petit village texan.
Ilan ne parle jamais de son passé d'acteur, sa femme elle même l'ignorait. Elle le découvrit en voyant par hasard The chocolate war.
S'il interdit toute photo de lui, il interdit surtout que circulent des photos venant d'Une créature de rêve, LE film pour lequel on le connait aux 4 coins du monde, refusant que ses élèves sachent qui il est.
Ceci provoque parfois des quiproquo, Ilan n'ayant guère changé physiquement, certains le reconnaissent et se posent des questions quant à son nom et son physique.
Ilan joue alors l'ambiguité à moins d'être obligé d'avouer constatant combien il a marqué et continue de marquer toute une génération... Et toujours la même question: Pourquoi avoir tout arrêté alors qu'il avait tout pour lui?
Discret, Ilan ne refuse pas les interview tant que cela n'influence pas sa vie d'aujourd'hui.
Il ne refuse pas non plus d'apparaitre aux conventions qu'organisent les fans de Une creature de rêve mais il refuse absolumment de se voir à l'écran... disparaissant à la projection du film, Ilan n'ayant jamais vu ce film.
Il n'a jamais pu constater de visu l'engouement qu'il provoque encore aujourd'hui, la foule scandant son nom et l'applaudissant à mains levées dés sa première apparition à l'image, plus qu'aucun autre des acteurs.
D'un naturel etonnant, d'une simplicité extreme, discret, il a gardé son coté candide et timide aujourd'hui encore.
Au rêve hollywoodien, Ilan a préféré l'anonymat et une vie moins aisée mais il est l'homme le plus heureux de la Terre, chaque jour face à ses élèves, perdu dans son univers médieval, rempli de chevaliers et de princes.
Et Ilan restera à jamais mon Prince, celui que j'aimerais voir m'emporter sur son blanc destrier. 20 ans d'amour pour celui qui aujourd'hui encore me fait chavirer et me touche au plus profond de mon âme, perle de nacre dans un ecrin de soie qui à jamais fera battre mon petit coeur...

Eric se devait de lui rendre le plus beau et sincère des hommages, un hommage merité dedié aux innombrables fans que compte encore aujourd'hui ce si magnifique et talenteux ex-comédien.
Ilan a 14 ans dans l'inédit THE WILD LIFE:



Puis Ilan tel qu'on l'a connu dans Une créature...






Devenons coquins...




Ilan a 18 ans dans le dramatique The chocolate war:

Ilan en guerrier a 19 ans dans Voyage au centre de terre:

ET.... Ilan en 2005... dans les couloirs de son université.. Immortels sont les dieux



