Le Marginal - Jacques Deray (1983)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Le Marginal - Jacques Deray (1983)
Muté à Paris, le commissaire Jordan continue sa lutte contre le caïd de la drogue Meccaci. Source Allocine.
Vu ce soir sur france 3. J'avais dû deja le voir gamin, mais je finis par confondre tous les Bebels. Je dois dire que j'ai pris mon pied. Belmondo est parfait en flic souriant désabusé (je comprends clairement d'où vient le personnage de Cobra - le dessin animé). On traine dans les quartiers des sans-papiers, des petites-frappes, des bordels. Les rues de Paris sont filmées sans paillettes. L'image est froide, naturelle. Zéro glamour. Belmondo fonce dans le tas, en hélicoptère, en voiture... il donne des coup de boules et des coups de poings bien bruyant, les corps cassent tout sur leurs passages. La musique de Morricone est obsédante (et complètement géniale).
Seul bémol : certains acteurs (Tchéky Karyo) sont pas terribles... Début de carrière ? Direction d'acteurs ?
La boite gay m'a fait sourire : on est bien dans les années Mad-Max.
Que vaut le dvd ?
Vu ce soir sur france 3. J'avais dû deja le voir gamin, mais je finis par confondre tous les Bebels. Je dois dire que j'ai pris mon pied. Belmondo est parfait en flic souriant désabusé (je comprends clairement d'où vient le personnage de Cobra - le dessin animé). On traine dans les quartiers des sans-papiers, des petites-frappes, des bordels. Les rues de Paris sont filmées sans paillettes. L'image est froide, naturelle. Zéro glamour. Belmondo fonce dans le tas, en hélicoptère, en voiture... il donne des coup de boules et des coups de poings bien bruyant, les corps cassent tout sur leurs passages. La musique de Morricone est obsédante (et complètement géniale).
Seul bémol : certains acteurs (Tchéky Karyo) sont pas terribles... Début de carrière ? Direction d'acteurs ?
La boite gay m'a fait sourire : on est bien dans les années Mad-Max.
Que vaut le dvd ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
pour le dvd, j'avais eu le plaisir et l'honneur de faire le comm audio avec Deray en 2000, un de mes premiers trucs. Un grand souvenir avec un réal très intéressant à écouter.
humble, précis, au service de sa vedette mais développant certaines idées de mise en scène qui lui étaient chers.
humble, précis, au service de sa vedette mais développant certaines idées de mise en scène qui lui étaient chers.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Le DVD est très bien : copie superbe, vraiment ! Un Bébel que j'aime beaucoup - enfin, que j'aime bien...
C'est bête, c'est raciste, c'est homophobe, le scénario n'a aucun intérêt... Certes... Mais quelle ambiance !!! C'est vraiment le Paris polar "rive droite" des années 80, avec la musique extraordinairement excellente de Morricone, peut-être un de ses thèmes les plus forts pour moi...
La réalisation hyper-carrée sauve largement les meubles, on s'amuse à faire une poursuite de voitures "French Connection" sous le métro dans le XIIIème, on traîne dans le Xème, Pigalle, Saint-Denis-Strabourg (quartier dont l'ambiance nocturne est 1000 fois mieux restituée ici que dans le récent "Les chansons d'amour"
...), et on finit en règlement de compte contre Henry Silva à l'Académie de Billard de la place de Clichy... Trop fort ! Et mésétimé, je trouve... Il suffit de comparer avec "Le solitaire", le Btrès mauvais Bébel-Deray suivant, pour mesurer les qualités du "Marginal"... 

Super polar et je veux pas paraphraser Manolito donc je rectifierait juste que la poursuite en bagnole a lieu plutot dans le nord de Paris ( Barbés ) et qu'on dit Strasbourg-Saint Denis et pas Saint Denis-Strasbourg
Sinon dans mon top 3 Bebel avec Peur sur la ville et L'alpagueur !
( Le solitaire , quelle misere
)

Sinon dans mon top 3 Bebel avec Peur sur la ville et L'alpagueur !
( Le solitaire , quelle misere

Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.

Ha, je suis pratiquement sur de mon coup pour le XIIIme ; la poursuite commence sur les quais de Seine rive droite ; ils remontent au niveau de Bercy et passent sur la rive gauche, il me semble... En plus la portion de métro aérien de Barbès est trop courte pour la poursuite, il me semble... Enfin, bon, j'ai pas le film à la maison... 

Intéressant ça. Si je tombe dessus, je l'achète.Jérôme a écrit :pour le dvd, j'avais eu le plaisir et l'honneur de faire le comm audio avec Deray en 2000, un de mes premiers trucs. Un grand souvenir avec un réal très intéressant à écouter.

Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito :
En fait l'endroit ou s'entraine Tcheky Karyo avant la poursuite c'est dans le nord , on apperçoit les barres de La Courneuve au fond puis ca se finit metro Barbés je crois
Je suis sur a disons 99 % ce qui laisse une petite marge d'erreur
En fait l'endroit ou s'entraine Tcheky Karyo avant la poursuite c'est dans le nord , on apperçoit les barres de La Courneuve au fond puis ca se finit metro Barbés je crois

Je suis sur a disons 99 % ce qui laisse une petite marge d'erreur

Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.

Excellent Bebel. J'ai jamais compris pourquoi le films se fait autant tailler dans la presse. Je reviens sur le commentaire audio de Jaques Deray qui est en effet très riche. Il raconte notement que la pousuite en voiture a été une grande frustration pour Morricone qui voulait composer une musique pour la scène. Deray a refusé préférant concentrer le son sur les rugissemetns de moteur et les impacts.
Pour finir, un mot sur l'homme Jaques Deray qui était un réalisateur très généreux envers les jeunes aspirant réalisateurs qui lui demandaient un stage sur un tournage.
Pour finir, un mot sur l'homme Jaques Deray qui était un réalisateur très généreux envers les jeunes aspirant réalisateurs qui lui demandaient un stage sur un tournage.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
-
Parce qu'il y a des noirs qui trafiquent (en même temps, en enquêtant à Harlem...) et que Bébel bastonne un homo qui veut "essuyer sa semelle sur sa gueule ?". C'est allez un peu vite en besogne...Manolito a écrit :Le DVD est très bien : copie superbe, vraiment ! Un Bébel que j'aime beaucoup - enfin, que j'aime bien...C'est bête, c'est raciste, c'est homophobe
La scène du club gay du Marginal est un summum d'homophobie, même dans la filmo de Bébel riche en séquences du même style (la lesbienne violeuse du Professionnel, l'animal bien entendu !)... Il a(vait ?) clairement un problème avec ça... Un souci de refoulement peut-être...
Et aucune séquence ne se déroule hors de France dans Le marginal (le début est à Marseilles, il me semble ?)...

-
La scène de la discothèque est un summum de cliché, surtout
Elle ressemble trait pour trait à celle de DEUX HEURES MOINS LE QUART AVANT JC. C'est une séquence qui se veut décalée, en contraste avec la virilité de Bébel. Maintenant, je crois que ça faisait plus marrer Bébel et le réal qu'autre chose, qu'il n'y a pas d'intention malsaine ou haineuse.

-
- DeVilDead Team
Bah, entre sa volonté d'hyper-virilité (l'affiche avec le flingue bien en place dans le jean
), de placer sa greluche d'alors (qui doit même beler une chanson -il réussira à placer cette Carlos Sotto Mayor à trois reprises dans sa filmo!) qui ressemblait plus à un travelo du Bois qu'à une actrice... rien d'étonnant, aussi.
On est, comme dit Manolito, dans le polar Rive Droite années 80, dans tous ses clichés et ses excès. Il était de bon ton de représenter les boites homo de cette manière à l'époque (cf le Blue Oyster Bar du même accabit dans Police Academy). Mais les préoccupations sociologiques de bébel n'étaient pas dans la dentelle ou le réalisme. Il faut donner au peuple du graveleux-mcheton-cliché comme il en a envie à l'époque!
Le film fut un énorme succès, si mes souvenirs sont exacts (si je raconte pas trop de conneries, plus de 400 000 entrées la première journée/France. Et Papy fait de la résistance a du sortir le même jour... en tous cas, il me semble queles deux films étaient à l'affiche de mon cinéma et qu'ils avaient tous les deux très bien marché.
Ensuite, le film est pafaitement anecdotique. Comme Machet, les bebel, des 80's, je les mélange un peu tous... sauf le Solitaire qui est une purge absolue (et qui sonna le glas de Bebel d'ailleurs).
Scénario interchangeable, voire minable, sorte de résurgence tardive de poliziesco anémié, et une mise en scène dans mes souvenirs assez coup de poing.

On est, comme dit Manolito, dans le polar Rive Droite années 80, dans tous ses clichés et ses excès. Il était de bon ton de représenter les boites homo de cette manière à l'époque (cf le Blue Oyster Bar du même accabit dans Police Academy). Mais les préoccupations sociologiques de bébel n'étaient pas dans la dentelle ou le réalisme. Il faut donner au peuple du graveleux-mcheton-cliché comme il en a envie à l'époque!
Le film fut un énorme succès, si mes souvenirs sont exacts (si je raconte pas trop de conneries, plus de 400 000 entrées la première journée/France. Et Papy fait de la résistance a du sortir le même jour... en tous cas, il me semble queles deux films étaient à l'affiche de mon cinéma et qu'ils avaient tous les deux très bien marché.
Ensuite, le film est pafaitement anecdotique. Comme Machet, les bebel, des 80's, je les mélange un peu tous... sauf le Solitaire qui est une purge absolue (et qui sonna le glas de Bebel d'ailleurs).
Scénario interchangeable, voire minable, sorte de résurgence tardive de poliziesco anémié, et une mise en scène dans mes souvenirs assez coup de poing.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
1. Bebel est un flic avec des méthodes bien à lui, ce qui lui vaut les remontrances de ses supérieurs qui ne le sanctionnent pas, car il a des résultats.
2. Bebel a un partenaire, un peu lourdaud et nigaud, toujours à la traine, mais sympa. C'est son pote depuis 20 ans, son protégé, ils ont fait des barbecues ensemble, c'est le parrain de son fils...
3. Bebel est aux fesses d'un caïd, un type haut placé qu'il n'arrive pas à choper car trop puissant (reconnaissable à sa sale gueule).
4. Le caïd en a marre de Bebel, mais il ne le bute pas car Bebel est trop malin. Non, à la place, il bute son pote. Bebel est triste, Bebel s'énerve.
5. Bebel devient un... tintintin... MARGINAL/SOLITAIRE/PROFESSIONNEL. forcément, il ne peut plus agir dans le cadre de sa fonction pour se qu'il veut faire. Il fait quelques descentes dans les bars glauques, procède à quelques petites démonstrations de force, colle des coups de boule et obtient des infos.
6. Il retrouve la trace du grand caïd qui lui fait un discours sur son statut de petit flic minable quand lui se fait plein de fric. Duel (sur un toit, un métro, un endroit à risques). Bebel gagne.
Bien entendu, pendant le film, on assiste à la traditionnelle poursuite de bagnoles, et Bebel rencontre une pute (pas trop vulgaire) qui tombe amoureuse de lui.
2. Bebel a un partenaire, un peu lourdaud et nigaud, toujours à la traine, mais sympa. C'est son pote depuis 20 ans, son protégé, ils ont fait des barbecues ensemble, c'est le parrain de son fils...
3. Bebel est aux fesses d'un caïd, un type haut placé qu'il n'arrive pas à choper car trop puissant (reconnaissable à sa sale gueule).
4. Le caïd en a marre de Bebel, mais il ne le bute pas car Bebel est trop malin. Non, à la place, il bute son pote. Bebel est triste, Bebel s'énerve.
5. Bebel devient un... tintintin... MARGINAL/SOLITAIRE/PROFESSIONNEL. forcément, il ne peut plus agir dans le cadre de sa fonction pour se qu'il veut faire. Il fait quelques descentes dans les bars glauques, procède à quelques petites démonstrations de force, colle des coups de boule et obtient des infos.
6. Il retrouve la trace du grand caïd qui lui fait un discours sur son statut de petit flic minable quand lui se fait plein de fric. Duel (sur un toit, un métro, un endroit à risques). Bebel gagne.
Bien entendu, pendant le film, on assiste à la traditionnelle poursuite de bagnoles, et Bebel rencontre une pute (pas trop vulgaire) qui tombe amoureuse de lui.
-
sur la localisation y'a comme un souci... matez bien les plaques d'immatriculation. hors la tire de belmondo en 13, les autres que j'ai vu étaient en 75
et comment un film qui présente autant de flippers (l'hallu comment les bars étaient chargés
) et du tir au pistolet mitrailleur
pourrait t'il être mauvais (sans compter la sexyyyyy carlos)
sinon ça c'est mortel, faut dire qu'on pardonne pas mal au film car bien vivace
http://www.erreursdefilms.com/pol/marginal.php

et comment un film qui présente autant de flippers (l'hallu comment les bars étaient chargés

sinon ça c'est mortel, faut dire qu'on pardonne pas mal au film car bien vivace

Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
-
J'ai raté le début du film, mais à un moment le grand manitou des flics dit qu'il voulait pas voir le commissaire Jordan faire de l'hélico de tel à tel endroit de Paris... Alors, ai-je raté une poursuite en hélico au début du film, ou était-ce une allusion à la célèbre cascade de Bebel où il se tape un petit trip accroché à une échelle sous un hélico dans Paris ? (j'ai oublié le titre du film)