Le politiquement correct dans le cinéma
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Modérateur
Le politiquement correct dans le cinéma
Message de Fatalis rex
Ouh la la, que de politiquement correct sur un forum dont les intervenants sont les premiers à se marrer quand un film caricature les curés, les Américains ou je-ne-sais-quoi...
Quand on voit la Gay Pride, les mecs qui défilent sur des chars avec des plumes dans le cul, ça ne vient à l'idée de personne de parler d'homophobie... Les gays sont homophobes ! Village People est homophobe ! Freddy Mercury était homophobe !
Enfin bon, entre ceux qui voient de l'homophobie dans les films de Bébel, ceux qui voient du racisme dans les films de Stallone, et ceux qui voient l'apologie du catholocisme et de l'intégrime religieux dans les films le plus bidon (il est tout près, il se reconnaitra Hinhin ! ) il ne faut pas s'étonner que les films soient de plus en plus aseptisés. Et quand ils ne le sont pas, eh bien c'est simple : c'est qu'il s'agit de films de fachos (cf le récent exemple de 300).
Je suis sûr qu'en faisant un effort, on peut trouver de l'homophobie dans PIRATES DES CARAIBES (il a une attitude bizarre, quand même, Johnny Depp...)
Fatalis parle des curés... j'ai rarament vu des films violents anti curés. Des curés se prendre des flèches dans le cul ou exploser au bazooka. Mais bon.
La question est... quand un film est il homophobe, raciste etc ?... doit on tout accepter si en fait le film est à prendre au 2ème degré (Rambo par exemple). Ces films ont ils été vraiment réalisé pour être pris au second degré (Rambo encore).
L'apologie du christianisme est il un fait ? Dieu est il noir, homo ou Corse ?
Ouh la la, que de politiquement correct sur un forum dont les intervenants sont les premiers à se marrer quand un film caricature les curés, les Américains ou je-ne-sais-quoi...
Quand on voit la Gay Pride, les mecs qui défilent sur des chars avec des plumes dans le cul, ça ne vient à l'idée de personne de parler d'homophobie... Les gays sont homophobes ! Village People est homophobe ! Freddy Mercury était homophobe !
Enfin bon, entre ceux qui voient de l'homophobie dans les films de Bébel, ceux qui voient du racisme dans les films de Stallone, et ceux qui voient l'apologie du catholocisme et de l'intégrime religieux dans les films le plus bidon (il est tout près, il se reconnaitra Hinhin ! ) il ne faut pas s'étonner que les films soient de plus en plus aseptisés. Et quand ils ne le sont pas, eh bien c'est simple : c'est qu'il s'agit de films de fachos (cf le récent exemple de 300).
Je suis sûr qu'en faisant un effort, on peut trouver de l'homophobie dans PIRATES DES CARAIBES (il a une attitude bizarre, quand même, Johnny Depp...)
Fatalis parle des curés... j'ai rarament vu des films violents anti curés. Des curés se prendre des flèches dans le cul ou exploser au bazooka. Mais bon.
La question est... quand un film est il homophobe, raciste etc ?... doit on tout accepter si en fait le film est à prendre au 2ème degré (Rambo par exemple). Ces films ont ils été vraiment réalisé pour être pris au second degré (Rambo encore).
L'apologie du christianisme est il un fait ? Dieu est il noir, homo ou Corse ?
-
C'est les poupées russes, ici
AMEN, par exemple, c'est assez violent envers l'Eglise, mais on va me dire que c'est basé sur des faits réels (alors que les backrooms et les gays moustachus ça n'existe pas). MON CURE CHEZ LES NUDISTES, c'est rigolo, mais irrespecteux (dans un autre registre). Les curés ne sont pas forcément bien lottis au cinéma. Souvent, on sent la haine du réal, l'anti-cléricalisme primaire du réal qui veut régler ses comptes parce qu'un curé lui a touché la bistouquette quand il était petit... A mon avis c'est tout aussi limite que le mec qui règle ses problèmes de frustration perso vis-à-vis des gays avec ses films.
Mais voilà : aujourd'hui, au cinéma, on peut encore se foutre de la gueule des cathos et des asiatiques, parce que tout le reste c'est grillé (noirs, musulmans, arabes, gays, femmes, tout c'est ça fini sinon procès). Coup de bol, les cathos ne disent rien (enfin en France du moins) et les asiatiques non plus, donc on peut y aller tranquille.

Mais voilà : aujourd'hui, au cinéma, on peut encore se foutre de la gueule des cathos et des asiatiques, parce que tout le reste c'est grillé (noirs, musulmans, arabes, gays, femmes, tout c'est ça fini sinon procès). Coup de bol, les cathos ne disent rien (enfin en France du moins) et les asiatiques non plus, donc on peut y aller tranquille.
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Re: Le politiquement correct dans le cinéma
Personnellement, les dérapages ou maladresses qu'on peut parfois constater dans certains films, flattant nos bas instincts (On parle souvent de racisme et d'homophobie, mais oublie souvent la misogynie de très nombreux films) me choque beaucoup moins que les règles régissant les grands films Hollywoodiens bien propre sur eux et qu'on retrouve dans 90% de ceux ci, notament la relgation des minorités ethniques (Noirs, hispaniques, asiatiques) à des roles toujours subalternes dans les films, lorsqu'ils ne sont pas tout simplement là pour faire rigoler les spectateurs ou mourrir dans les 20 premières minutes du film (Sauf si on s'appelle Denzel Washingtown !
) et que les relations interraciales soient presque totalement proscrite de ces même films (Avec cependant une très légère évolution ces dernières années).
Celà me semble infiniment plus dangereux, car, moins visible, plus vicieux, que les quelques dérapages parfois observés dans les films de genre (Et les films de Bebel sont des films de genre à 100%).

Celà me semble infiniment plus dangereux, car, moins visible, plus vicieux, que les quelques dérapages parfois observés dans les films de genre (Et les films de Bebel sont des films de genre à 100%).
Modifié en dernier par Dragonball le mer. mai 30, 2007 9:07 pm, modifié 1 fois.
Bien sur que les cathos font des procès (l'affiche de "Larry Flint", de "Je vous salue Marie"...), des manifs (à la sortie du "Mircaculé", cf. le dossier Midi minuit sur ce site
) et METTENT DES BOMBES DANS DES CINEMAS QUI TUENT DES GENS - EN FRANCE (un épisode tragique du cinéma français pour la sortie de "La dernière tentation du Christ"...
) Fatalis, on s'informe avant d'écrire n'importe quoi...
Quant aux "Rambo", le second rambo est une saloperie qui se prend parfaitement au premier degré... Et que Stalonne a maintes fois avoué avoir rgretté, tout comme le troisième... Mais bon, quand on aime le film, on fait celui qui ne voit pas...
Quant au "Marginal", il y a une nuance entre se moquer, taper tous horizons à la John Waters ou à la Reiser, Choron, Vuillemin, etc., et faire plaisir au public en leur montrant Bébel casser du Pédé (c'est drôle, c'est agréable ?)... Mais encore une fois, j'aime bien le film, hein...
Mais ce n'est pas une raison pour faire celui qui ne voit rien non plus...

Quant aux "Rambo", le second rambo est une saloperie qui se prend parfaitement au premier degré... Et que Stalonne a maintes fois avoué avoir rgretté, tout comme le troisième... Mais bon, quand on aime le film, on fait celui qui ne voit pas...
Quant au "Marginal", il y a une nuance entre se moquer, taper tous horizons à la John Waters ou à la Reiser, Choron, Vuillemin, etc., et faire plaisir au public en leur montrant Bébel casser du Pédé (c'est drôle, c'est agréable ?)... Mais encore une fois, j'aime bien le film, hein...

-
Excuse-moi, mais écrire noir sur blanc "les cathos posent des bombes dans les cinémas", et en majuscules SVP, si ça n'est pas écrire n'importe quoi je ne sais pas ce que c'est... et je reste poli.Manolito a écrit :Bien sur que les cathos font des procès (l'affiche de "Larry Flint", de "Je vous salue Marie"...), des manifs (à la sortie du "Mircaculé", cf. le dossier Midi minuit sur ce site) et METTENT DES BOMBES DANS DES CINEMAS QUI TUENT DES GENS - EN FRANCE (un épisode tragique du cinéma français pour la sortie de "La dernière tentation du Christ"...
![]()
) Fatalis, on s'informe avant d'écrire n'importe quoi...
Sais-tu qu'en France les catholiques sont représentés par des religieux nommés par le Vatican ? Monseigneur Lustigier, par exemple ? Quand tu parles des cathos, comme on parle des musulmans pour dire tout et n'importe quoi (d'ailleurs, sais-tu que les musulmans DECAPITENT AU COUTEAU DES SOLDATS AMERICAINS ?), je suppose que tu parles de groupuscules intégristes proches du Front National et composés d'anciens religieux excommuniés ou écartés de l'Eglise, qui forment des associations qui, elles, attaquent parfois en justice et posent des bombes (pour LA DERNIERE TENTATION DU CHRIST, tu vois, je suis informé).
Et l'affiche d'AMEN, qui fait un amalagame entre la croix chrétienne et le symbole nazi, peux-tu me démontrer ici que des REPRESENTANTS OFFICIELS de l'Eglise catholique ont porté plainte ?
Alors que tu prennes ton pied à me contredire, si tu veux, mais si c'est pour dire n'importe quoi toi-même...
-
- Modérateur
On ne pouvait pas porter plainte contre Amen à cause du sujet tout simplement. C'est plus facile de taper sur Larry Flint. Le sexe c'est mal et Jésus sur la croix ca passe mal.
Les cathos sont aussi casse couilles que les autres. Seulement on ne montre pas tous les jours des curés tueurs en série. Montre un curée pédophile en France et on verra le résultat.
De toute façon, toute minorité se bat pour son bout de gras. Comme je l'ai déjà dis, tu peux montrer un hétéro blanc tuer 300 personnes, tout le monde s'en fout. Si il est noir c'est différent...
Le problème est qu'il est dur de voir si un film est ouvertement raciste ou homophobe. Ca dépend de la volonté du réal et de ce qu'il va vouloir faire sous entendre...
Les cathos sont aussi casse couilles que les autres. Seulement on ne montre pas tous les jours des curés tueurs en série. Montre un curée pédophile en France et on verra le résultat.
De toute façon, toute minorité se bat pour son bout de gras. Comme je l'ai déjà dis, tu peux montrer un hétéro blanc tuer 300 personnes, tout le monde s'en fout. Si il est noir c'est différent...
Le problème est qu'il est dur de voir si un film est ouvertement raciste ou homophobe. Ca dépend de la volonté du réal et de ce qu'il va vouloir faire sous entendre...
-
Tu peux faire un film sur un tueur noir, s'il ne tue que des noirs. Les cathos, les représentants officiels, j'entends, laissent couler depuis un moment, et Dieu sait si on leur déverse des brouettes de merde dessus. Suffit de voir les couv' de Charlie Hebdo, avec les dessins des vieux soixante-huitard que ça fait encore marrer à leur âge de se foutre de la gueule du pape. A-t-on jamais vu l'Eglise attaquer Charlie Hebdo en justice ? Non, mais alors quand ils ont caricaturé Mahomet bonjour le bordel. Maintenant, si les cathos posaient des bombes, effectivement, Charlie Hebdo aurait sauté 100 fois déjà. Ils ont du perdre les mèches.Superfly a écrit :On ne pouvait pas porter plainte contre Amen à cause du sujet tout simplement. C'est plus facile de taper sur Larry Flint. Le sexe c'est mal et Jésus sur la croix ca passe mal.
Modifié en dernier par Fatalis rex le mer. mai 30, 2007 10:02 pm, modifié 1 fois.
Un film de major (frileuse ! paramount...) avec un serial killer noir :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=391
Personne n'avait dit qu'il était raciste ou quoi que ce soit... Parce que le serial killer noir n'est pas un stéréotype du cinéma américain, donc c'est plutôt surprenant... Ce serait un proxénète, un trafiquant de drogue, là on serait dans le cliché. L'homosexuel est beaucoup plus typé "Serial Killer" dans le cinéma hollywoodien pour des raisons de confusion entre les psychopathologies, "désordres sexuels", etc., remontant à l'origine du genre (en particulier les Films Noirs et thrillers psychanalytiques hollywoodiens)...
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=391
Personne n'avait dit qu'il était raciste ou quoi que ce soit... Parce que le serial killer noir n'est pas un stéréotype du cinéma américain, donc c'est plutôt surprenant... Ce serait un proxénète, un trafiquant de drogue, là on serait dans le cliché. L'homosexuel est beaucoup plus typé "Serial Killer" dans le cinéma hollywoodien pour des raisons de confusion entre les psychopathologies, "désordres sexuels", etc., remontant à l'origine du genre (en particulier les Films Noirs et thrillers psychanalytiques hollywoodiens)...
-
Il n'y a pas eu plainte pour "Amen" - sans doute car sujet trop sensible, risque de confusion entre une attaque contre l'affiche et contre le film ; car des affiches autrement plus anodines comme celle de "Je vous salue Marie", ou la pub pour fringues avec la Cène de De Vinci ont donné lieu à des procès à l'instigation de l'église catholique. Il y a eu des déclarations officielles de l'église catholique français prenant position contre cette affiche d'"Amen", position communiquée à la presse et largement relayée, considérant que selon elle, était dangereuse. Lustiger est allé à Europe 1 juste pour en parler ! Très bien, mais qu'on aille pas dire que les catholiques ne font rien...
Pour Saint-Nicolas du Chardonnet, je ne ferais pas de HS... Mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque...
Pour Saint-Nicolas du Chardonnet, je ne ferais pas de HS... Mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque...
-
- Modérateur
Pourquoi y'a toujours un mec qui va trouver un exemple pour faire croire que c'est partout pareil
En tout cas les cathos ne sont pas une minorité en France

Moi ca me fait marrer....Suffit de voir les couv' de Charlie Hebdo, avec les dessins des vieux soixante-huitard que ça fait encore marrer à leur âge de se foutre de la gueule du pape.

-
Oui, ça des déclarations il y en a, mais que je sache on a encore le droit de dire qu'on est pas content quand on est provoqué, entre ça et porter plainte ou poser des bombes il y a de la marge.
Concernant le cinéma, ça nous fait donc une plainte officielle de l'Eglise catholique de comptabilisée pour un film sorti en...
1985.
Pas très virulents, les cathos.
Concernant le cinéma, ça nous fait donc une plainte officielle de l'Eglise catholique de comptabilisée pour un film sorti en...
1985.
Pas très virulents, les cathos.
-
Oui ça j'en étais sûrSuperfly a écrit :Pourquoi y'a toujours un mec qui va trouver un exemple pour faire croire que c'est partout pareil![]()
Moi ca me fait marrer....Suffit de voir les couv' de Charlie Hebdo, avec les dessins des vieux soixante-huitard que ça fait encore marrer à leur âge de se foutre de la gueule du pape.![]()

Les cathos, pas une minorté, ça se discute... Il faudrait faire un camembert avec des pourcentages de toutes les communautés, pas sûr que les cathos (croyants et reconnaissant l'autorité du Vatican) soient encore si nombreux par rapport à d'autres communautés qui se disent minoritaires et persécutées.
-
- DeVilDead Team
je sui curieux de savoir combien de plaintes ont pu etre deposées par les diverses communautés visées (noires, arabes, asiatiques..) du fait de se sentir insulté ou sali (sans Sam) dans un film
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Outre les films, il y a eu Michel Houellebecq d'attaqué pour racisme alors qu'il critiquait l'Islam (cherchez le rapport), il y a eu Charlie Hebdo bien sûr pour les caricatures de Mahomet, il y a eu Dieudonné maintes fois attaqué pour ses propos sur les juifs (ou plutôt sur les sionistes). Pour le cinéma ça ne me vient pas comme ça, car c'est un média sûrement plus dur à attaquer, mais il y a sans doute des exemples. LA PASSION DU CHRIST a eu quelques problèmes, il me semble, pour être distribué. Il n'a pas été attaqué mais c'est encore plus grave. Problèmes avec les asso féministes aussi (l'affiche de PRET A PORTER).Superwonderscope a écrit :je sui curieux de savoir combien de plaintes ont pu etre deposées par les diverses communautés visées (noires, arabes, asiatiques..) du fait de se sentir insulté ou sali (sans Sam) dans un film
Modifié en dernier par Fatalis rex le mer. mai 30, 2007 10:10 pm, modifié 1 fois.