Top à ... Paul Schrader
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Top à ... Paul Schrader
Puisqu’on a dernièrement évoqué 2 de ses premiers films, Blue Collar et La Féline, un petit top consacré à ce grand scénariste - chez les autres - mais réalisateur plutôt inégal qu’est Paul Schrader, une personnalité que je trouve à la fois passionnante et agaçante.
Blue Collar (1978) 19/20. Ca démarre très fort. Un premier film totalement maîtrisé. Une démonstration magistrale, limpide et sans concession, de l'application dans le monde de l'industrie automobile du vieil adage « diviser pour mieux régner ».
Hardcore (1979) 15/20 : Le concept du chemin de croix menant à la rédemption cher à Schrader, appliqué à une histoire bien bis à la base. Le traitement straight de Schrader donne un côté un peu too much, de type délire puritain, au film mais l'ensemble n’en demeure pas moins très efficace. George C. Scott et Season Hubley sont très bons là dedans.
American Gigolo 1980) 12/20 : Même thème que Hardcore, en plus clinquant dans la forme. Vu deux fois et ça ne passe pas en qui me concerne. Je trouve ça creux, superficiel. Et puis l’interprétation me laisse de marbre. Score eighties mémorable de Moroder à mettre au crédit du film.
Cat people 15/20 : Pas grand-chose à voir avec le Tourneur. Le film est chouette visuellement, Nastassja Kinski assure et la musique de Moroder est très efficace là encore. Mais si l’on juge ça simplement comme un film d’épouvante, c’est quand même un peu loupé. Il n’y a ni suspense ni vrai frisson et c’est quand même un mou.
Mishima (1985) : Vu il y a longtemps. Je me souviens juste du début, intense, avec la musique obsédante de Philip Glass. Je serai bien partant pour le revoir ...
Light of day (1987) 13/20 : Quelques réminiscences de Blue Collar dans ce drame ouvrier banal et un poil long, au final assez décevant. Premier rôle dramatique de Michael J. Fox, je crois, qui ne fait pas trop le poids ici face à Gena Rowlands et Jason Miller.
Patty Hearst (1988) : 13/20. Racontée par Paul Schrader, l’affaire Patty Hearst tient bien évidemment un peu du parcours christique à la Travis Bickle et consort. Une approche personnelle, dans laquelle on retrouve toutes les obsessions du réalisateur. De quoi facilement agacer ceux qui espéraient là une lecture sans parti pris d’un célèbre fait divers, d’autant que Schrader enrobe la première moitié du film de parti-pris visuels pas toujours très subtils, et séduire ceux qui aime Schrader pour ce qu’il est, un réalisateur souvent maladroit et un peu perdu dans ses délires, mais entier et parfois touché par une sorte de grâce. Autrement, je ne sais ce qu’il en était réellement, mais Schrader présente quand même ses terroristes kidnappeurs comme une belle bande de branquignoles. Cela en est assez savoureux par moment.
The Comfort of Strangers (1990) 15/20 : Dur de trancher sur celui-là. C’est à la fois fascinant et un peu grotesque. A voir néanmoins, ne serait-ce que pour Walken et son monologue du début. Belle musique de Badalamenti aussi.
Light Sleeper (1992) 16/20 : Sujet classique chez Schrader (on remplace le père catho de Hardcore et le gigolo d’American Gigolo par un dealer branchouille) mais bien traité. Pas de surprise donc, mais c’est prenant, avec une belle ambiance urbaine nocture et une excellente interprétation. Peut être le film le plus abouti de Schrader avec Blue Collar.
Witch Hunt (1994) 13/20 : La suite du très sympa Cast a Deadly Spell de Martin Campbell. Plus de moyens, une ambiance un peu Lynchienne à la base très agréable mais c’est un peu le même problème que Cat People. Schrader l'auteur vampirise son sujet. Ce polar fantastique devient rapidement plus nébuleux et prétentieux que divertissant.
Touch (1997) 13/20 : Bof ! Ca se laisse voir. Le sujet est intéressant, la distribution solide. Mais j’avais trouvé cette satire assez facile, pas aussi mordante qu’espérée. Un petit film un peu bruyant en résumé.
Affliction (1997) 15/20 : La grosse sinistrose celui là. Les acteurs sont au top, avec notamment un Coburn impressionnant, mais c’est quand même très froid, sans rien ni personne à quoi ou qui se rattacher pour s’impliquer totalement dans le film.
Forever Mine (1999) : Pas vu.
Auto focus (2002) 16/20 : Le film le plus accessible, le « divertissant » de Schrader depuis longtemps. On peut trouver qu’il radote avec cette nouvelle histoire de déchéance morale (sans rédemption cette fois) mais le film est bien mené, Schrader tempère cette fois ses obsessions d’un humour grinçant bien venu et Greg Kinnear et Willem Dafoe sont excellents.
Dominion : Prequel to the exorcist (2005) : Pas vu.
The Walker (2007) 15/20 : Après Gere en gigolo et Dafoe en dealer voyant tous les 2 leur univers doré s’écrouler, Schrader propose Harrelson en monsieur de compagnie pour femmes de politiciens pris dans la tourmente d’un scandale politico-judiciaire. La progression de l’intrigue est sans surprise (descente aux enfers / prise de conscience / rédemption) mais Schrader enrichi ce portrait d’un intéressant discours politique pamphlétaire sur l’administration Bush et la guerre en Irak. C’est parfois un peu lourd, bavard et statique, mais dense et traversé d’idées de mise en scène séduisantes (la course-poursuite à pied expressionniste). Un bon Schrader.
Adam Resurrected (2008) : Pas vu.
Blue Collar (1978) 19/20. Ca démarre très fort. Un premier film totalement maîtrisé. Une démonstration magistrale, limpide et sans concession, de l'application dans le monde de l'industrie automobile du vieil adage « diviser pour mieux régner ».
Hardcore (1979) 15/20 : Le concept du chemin de croix menant à la rédemption cher à Schrader, appliqué à une histoire bien bis à la base. Le traitement straight de Schrader donne un côté un peu too much, de type délire puritain, au film mais l'ensemble n’en demeure pas moins très efficace. George C. Scott et Season Hubley sont très bons là dedans.
American Gigolo 1980) 12/20 : Même thème que Hardcore, en plus clinquant dans la forme. Vu deux fois et ça ne passe pas en qui me concerne. Je trouve ça creux, superficiel. Et puis l’interprétation me laisse de marbre. Score eighties mémorable de Moroder à mettre au crédit du film.
Cat people 15/20 : Pas grand-chose à voir avec le Tourneur. Le film est chouette visuellement, Nastassja Kinski assure et la musique de Moroder est très efficace là encore. Mais si l’on juge ça simplement comme un film d’épouvante, c’est quand même un peu loupé. Il n’y a ni suspense ni vrai frisson et c’est quand même un mou.
Mishima (1985) : Vu il y a longtemps. Je me souviens juste du début, intense, avec la musique obsédante de Philip Glass. Je serai bien partant pour le revoir ...
Light of day (1987) 13/20 : Quelques réminiscences de Blue Collar dans ce drame ouvrier banal et un poil long, au final assez décevant. Premier rôle dramatique de Michael J. Fox, je crois, qui ne fait pas trop le poids ici face à Gena Rowlands et Jason Miller.
Patty Hearst (1988) : 13/20. Racontée par Paul Schrader, l’affaire Patty Hearst tient bien évidemment un peu du parcours christique à la Travis Bickle et consort. Une approche personnelle, dans laquelle on retrouve toutes les obsessions du réalisateur. De quoi facilement agacer ceux qui espéraient là une lecture sans parti pris d’un célèbre fait divers, d’autant que Schrader enrobe la première moitié du film de parti-pris visuels pas toujours très subtils, et séduire ceux qui aime Schrader pour ce qu’il est, un réalisateur souvent maladroit et un peu perdu dans ses délires, mais entier et parfois touché par une sorte de grâce. Autrement, je ne sais ce qu’il en était réellement, mais Schrader présente quand même ses terroristes kidnappeurs comme une belle bande de branquignoles. Cela en est assez savoureux par moment.
The Comfort of Strangers (1990) 15/20 : Dur de trancher sur celui-là. C’est à la fois fascinant et un peu grotesque. A voir néanmoins, ne serait-ce que pour Walken et son monologue du début. Belle musique de Badalamenti aussi.
Light Sleeper (1992) 16/20 : Sujet classique chez Schrader (on remplace le père catho de Hardcore et le gigolo d’American Gigolo par un dealer branchouille) mais bien traité. Pas de surprise donc, mais c’est prenant, avec une belle ambiance urbaine nocture et une excellente interprétation. Peut être le film le plus abouti de Schrader avec Blue Collar.
Witch Hunt (1994) 13/20 : La suite du très sympa Cast a Deadly Spell de Martin Campbell. Plus de moyens, une ambiance un peu Lynchienne à la base très agréable mais c’est un peu le même problème que Cat People. Schrader l'auteur vampirise son sujet. Ce polar fantastique devient rapidement plus nébuleux et prétentieux que divertissant.
Touch (1997) 13/20 : Bof ! Ca se laisse voir. Le sujet est intéressant, la distribution solide. Mais j’avais trouvé cette satire assez facile, pas aussi mordante qu’espérée. Un petit film un peu bruyant en résumé.
Affliction (1997) 15/20 : La grosse sinistrose celui là. Les acteurs sont au top, avec notamment un Coburn impressionnant, mais c’est quand même très froid, sans rien ni personne à quoi ou qui se rattacher pour s’impliquer totalement dans le film.
Forever Mine (1999) : Pas vu.
Auto focus (2002) 16/20 : Le film le plus accessible, le « divertissant » de Schrader depuis longtemps. On peut trouver qu’il radote avec cette nouvelle histoire de déchéance morale (sans rédemption cette fois) mais le film est bien mené, Schrader tempère cette fois ses obsessions d’un humour grinçant bien venu et Greg Kinnear et Willem Dafoe sont excellents.
Dominion : Prequel to the exorcist (2005) : Pas vu.
The Walker (2007) 15/20 : Après Gere en gigolo et Dafoe en dealer voyant tous les 2 leur univers doré s’écrouler, Schrader propose Harrelson en monsieur de compagnie pour femmes de politiciens pris dans la tourmente d’un scandale politico-judiciaire. La progression de l’intrigue est sans surprise (descente aux enfers / prise de conscience / rédemption) mais Schrader enrichi ce portrait d’un intéressant discours politique pamphlétaire sur l’administration Bush et la guerre en Irak. C’est parfois un peu lourd, bavard et statique, mais dense et traversé d’idées de mise en scène séduisantes (la course-poursuite à pied expressionniste). Un bon Schrader.
Adam Resurrected (2008) : Pas vu.
Modifié en dernier par manuma le jeu. avr. 02, 2009 4:28 pm, modifié 5 fois.
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ben j'ai vu que American Gigolo !
bien pourrave d'ailleurs, ça commence comme une comédie romantique cucul et rapidement ça s'oriente vers le thriller chiant à base de conspirations etc... deux points positifs cependant : Richard Gere est excellent et puis y'a un morceau de Sandra qui repasse en boucle ! 



Re: Top à ... Paul Schrader
Hardcore (1979)
Je ne suis pas sur que l'on puisse parler de rédemption dans ce film. La rédemption de qui ? Par rapport a quoi ? En fait, c'est surtout la descente aux enfers d'un père de famille puritain obligé de s'immerger dans le monde du porno pour retrouver sa fille qui a disparu de la maison car elle voulait s'émanciper par rapport a une famille qui l'etouffait dans sa structure très porté sur les valeurs morales et la religion. En soit, le film, c'est donc surtout un chemin de croix pour un père de famille interprété par le toujours excellent George C. Scott.
Le sujet a ete repris et déformé pour faire 8MM une vingtaine d'années plus tard.
Cat people
C'est bien fait mais, en meme temps, je ne suis pas fan. La ou Tourneur suggerait d'un cote le Fantastique, de l'autre la tension sexuelle, dans cette nouvelle version, on va largement plus loin. Kinski a poil, relation incestueuse (element déjà present dans l'original mais de maniere bien plus diffuse cependant), effets speciaux de maquillage... Le film se tient, c'est bien fait, certaines des visions sont tres reussies. Mais je ne suis pas fan !
Auto focus
Un film interessant qui montre l'envers du decor de la célébrité sans fard. Le personnage principal se brule les ailes face a sa sexualité qui s'epanouit mais devient aussi tres envahissante et embarrassante compte tenu de l'époque. Aujourd'hui, ca aurait fait le tour de la planete sur le net a la Machin Paris et ils auraient sorti des DVD. Mais dans les annees 60/70, les frasques sexuelles d'une vedette du petit écran, c'etait tres mal vu. Les acteurs sont excellents, certaines reconstitutions bien vues, Maria Bello est plus craquante que jamais.
Dominion : Prequel to the exorcist
Vu deux ou trois fois. La premiere fois, je m'etais fait chier mais on m'a dit "Nan mais, c'est une copie de travail, on voie bien que le film n'est pas finalisé, il va surement resserrer les boulons". Bon... Revu en DVD et le film est le meme, les effets ont a peine ete finalise, c'est toujours aussi ennuyeux. Il y a des trucs interessants mais ca s'etire en longueur et j'ai du mal quand on me montre la perfection sous la forme d'un mec chetif en lotus avec la boule a zero (le fait que je sois chevelus, surement).
J'ai pas vu grand chose de lui en tant que realisateur, en fait.
Je ne suis pas sur que l'on puisse parler de rédemption dans ce film. La rédemption de qui ? Par rapport a quoi ? En fait, c'est surtout la descente aux enfers d'un père de famille puritain obligé de s'immerger dans le monde du porno pour retrouver sa fille qui a disparu de la maison car elle voulait s'émanciper par rapport a une famille qui l'etouffait dans sa structure très porté sur les valeurs morales et la religion. En soit, le film, c'est donc surtout un chemin de croix pour un père de famille interprété par le toujours excellent George C. Scott.
Le sujet a ete repris et déformé pour faire 8MM une vingtaine d'années plus tard.
Cat people
C'est bien fait mais, en meme temps, je ne suis pas fan. La ou Tourneur suggerait d'un cote le Fantastique, de l'autre la tension sexuelle, dans cette nouvelle version, on va largement plus loin. Kinski a poil, relation incestueuse (element déjà present dans l'original mais de maniere bien plus diffuse cependant), effets speciaux de maquillage... Le film se tient, c'est bien fait, certaines des visions sont tres reussies. Mais je ne suis pas fan !
Auto focus
Un film interessant qui montre l'envers du decor de la célébrité sans fard. Le personnage principal se brule les ailes face a sa sexualité qui s'epanouit mais devient aussi tres envahissante et embarrassante compte tenu de l'époque. Aujourd'hui, ca aurait fait le tour de la planete sur le net a la Machin Paris et ils auraient sorti des DVD. Mais dans les annees 60/70, les frasques sexuelles d'une vedette du petit écran, c'etait tres mal vu. Les acteurs sont excellents, certaines reconstitutions bien vues, Maria Bello est plus craquante que jamais.
Dominion : Prequel to the exorcist
Vu deux ou trois fois. La premiere fois, je m'etais fait chier mais on m'a dit "Nan mais, c'est une copie de travail, on voie bien que le film n'est pas finalisé, il va surement resserrer les boulons". Bon... Revu en DVD et le film est le meme, les effets ont a peine ete finalise, c'est toujours aussi ennuyeux. Il y a des trucs interessants mais ca s'etire en longueur et j'ai du mal quand on me montre la perfection sous la forme d'un mec chetif en lotus avec la boule a zero (le fait que je sois chevelus, surement).
J'ai pas vu grand chose de lui en tant que realisateur, en fait.
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Et ben, jme rend compte que j'ui un sacré pti joueur j'ai pas vu grand chose dans tous ces films a part le Affliction que j'ai bien aimé, que j'ai encore d'ailleur et la Féline que j'ai redecouvert dernièrement.
Par contre pour me rattrapper un peu
j'ai bien aimer les films auquel il a participé en tant que scénariste et que je possède : Taxi Driver, Obsession, ainsi que le Mosquito Coast de Peter Weir...
Voilà j'ai du chemin a faire, vu qui en a beaucoup qui mon l'air interessant, et surtout a quand en DVD sont Dominion : Prequel to exorcist ??
Par contre pour me rattrapper un peu

Voilà j'ai du chemin a faire, vu qui en a beaucoup qui mon l'air interessant, et surtout a quand en DVD sont Dominion : Prequel to exorcist ??
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

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Il est deja disponible, l'ami !comte vonkrolock a écrit :a quand en DVD sont Dominion : Prequel to exorcist ??

http://www.devildead.com/indexdbtop.php ... lmsID=6994
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Bizzare quand ont cherche Dominion on tombe sur le Manga, bon j'ai l'air naze et très naif quand j'écris ça, mais c'est récent la date de sortie ??? En plus chez Warnerarioch a écrit :Il est deja disponible, l'ami !comte vonkrolock a écrit :a quand en DVD sont Dominion : Prequel to exorcist ??
http://www.devildead.com/indexdbtop.php ... lmsID=6994


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HARDCORE: bon souvenir mais à revoir
CAT PEOPLE: j'aime beaucoup
...pour Nastassia,le visuel très soigné et même la musique de Moroder/Bowie...un film envoûtant.
LIGHT OF DAY: bof,peu de souvenirs...
MISHIMA: le visuel soigné et la musique de Glass certes,mais pas mal d'ennui aussi...
PATTY HEARST: bon souvenir de celui-là,le côté claustro notamment était bien retranscrit.
THE COMFORT OF STRANGERS: à revoir,mais bon souvenir du trio Walken/Everett/Richardson et de la photo du grand Dante.
AUTO FOCUS: le film vaut surtout pour l'excellent duo Kinnear/Dafoe et la structure du scénario assez déroutante (la dernière partie bien glauque)
CAT PEOPLE: j'aime beaucoup

LIGHT OF DAY: bof,peu de souvenirs...
MISHIMA: le visuel soigné et la musique de Glass certes,mais pas mal d'ennui aussi...

PATTY HEARST: bon souvenir de celui-là,le côté claustro notamment était bien retranscrit.
THE COMFORT OF STRANGERS: à revoir,mais bon souvenir du trio Walken/Everett/Richardson et de la photo du grand Dante.

AUTO FOCUS: le film vaut surtout pour l'excellent duo Kinnear/Dafoe et la structure du scénario assez déroutante (la dernière partie bien glauque)
J'etais persuade qu'il etait sorti et c'est pour ca qu'il est dans la base de données. C'est Warner qui nous a quand meme informe de cette sortie qui aurait du avoir lieu en janvier 2006. Apparemment, ils ont annulé la sortie
Enfin, bon, moi j'ai le disque Zone 1 qui date de 2005 et qui est sous-titré francais.

"Fuck The World", Rambo
Re: Top à ... Paul Schrader
Cat people : Cat people : bon choix des deux acteurs principaux, beaux SFX, belle musique de Moroder, bonne chanson-titre de Bowie, mais le film ne m'a pas laissé grand souvenir, à part quelques images marquantes des séquences "oniriques" en Afrique... Dommage, mais pas déshonorant. 6/10
Mishima (1985) : Excellent film qui vaut autant pour la personnalité sulfureuse et le destin tragique et absurde du personnage principal que par l'usage qu'en fait Schrader, malin. Mégalomanie, exaltation, narcissisme, nationalisme... Un cocktail explosif et visuellement extraordinaire, comme le prouvent les reconstitutions stylisés magnifiques des écrits de Mishima. La plus belle musique de film de Glass à ma connaissance... 9/10
Light Sleeper (1992) Lorsqu'il l'a présenté à la cinémathèque Schrader disait qu'il s'agissait de son film préféré. C'est effectivement une certaine synthèse de cinéma de schrader, mais épuré de son côté parfois provoc, racoleur. Ici, c'est une histoire simple, des personnages crédibles, une histoire triste, mais touchante, naturelle... 7/10
Witch Hunt (1994) On s'éloigne des références à Lovecraft présentes dans le premier téléfilm pour se concentrer sur l'ambiance du maccartysme. Personel, très honnête... 7/10
Dominion : Prequel to the exorcist (2005) : Déséquilibré, beaucoup villipendé, c'est pourtant un film au discours très cohérent sur la religion, les guerres coloniales, la foi... Assez proche de "The Ninth Configuration" en cela. Même si c'est moins bien, car il y a des longueurs et des maladresses... 6/10
Mishima (1985) : Excellent film qui vaut autant pour la personnalité sulfureuse et le destin tragique et absurde du personnage principal que par l'usage qu'en fait Schrader, malin. Mégalomanie, exaltation, narcissisme, nationalisme... Un cocktail explosif et visuellement extraordinaire, comme le prouvent les reconstitutions stylisés magnifiques des écrits de Mishima. La plus belle musique de film de Glass à ma connaissance... 9/10
Light Sleeper (1992) Lorsqu'il l'a présenté à la cinémathèque Schrader disait qu'il s'agissait de son film préféré. C'est effectivement une certaine synthèse de cinéma de schrader, mais épuré de son côté parfois provoc, racoleur. Ici, c'est une histoire simple, des personnages crédibles, une histoire triste, mais touchante, naturelle... 7/10
Witch Hunt (1994) On s'éloigne des références à Lovecraft présentes dans le premier téléfilm pour se concentrer sur l'ambiance du maccartysme. Personel, très honnête... 7/10
Dominion : Prequel to the exorcist (2005) : Déséquilibré, beaucoup villipendé, c'est pourtant un film au discours très cohérent sur la religion, les guerres coloniales, la foi... Assez proche de "The Ninth Configuration" en cela. Même si c'est moins bien, car il y a des longueurs et des maladresses... 6/10
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Re: Top à ... Paul Schrader
Mishima serait peut être en préparation chez Criterion...
Re: Top à ... Paul Schrader
J'ai découvert Hardcore récement et je me suis ennuyé. Georges Scott est bon mais c'est froid dans le mauvais sens du terme. Personnage peu attachant, description tiède du milieu du porno. Peu d'émotion.
American Gigolo m'a beaucoup plus dans ses 2 premiers tiers: Super musique (j'ia aps fais attention au morceau de Sandra: c'est lequel????) , Richard Gere très crédible, bonne exposition du personnage. Malheuresement, quand l'intrigue se corse à la fin, le film s eplante.
La féline: très belle image, maginifique score du maître Moroder.
Je ne suis déjà pas fan du scénariste (les scénarii que je préfère de lui sont ceux de rolling thunder et de yakuza!) je le suis encore moins du réalisateur.
American Gigolo m'a beaucoup plus dans ses 2 premiers tiers: Super musique (j'ia aps fais attention au morceau de Sandra: c'est lequel????) , Richard Gere très crédible, bonne exposition du personnage. Malheuresement, quand l'intrigue se corse à la fin, le film s eplante.
La féline: très belle image, maginifique score du maître Moroder.
Je ne suis déjà pas fan du scénariste (les scénarii que je préfère de lui sont ceux de rolling thunder et de yakuza!) je le suis encore moins du réalisateur.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
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Re: Top à ... Paul Schrader
"Vengeance intime",un DTDVD de Schrader pas cher sur cdiscount!:
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