Mon père... - 2001 - José Giovanni

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Mon père... - 2001 - José Giovanni

Message par Manolito »

Après la seconde guerre mondiale, Manu, un jeune ganster impliqué dans une affaire de meurtre bien qu'il n'ait pas lui-même tué, est condamné à mort par la justice. Son père, un joueur de poker professionnel va tout mettre en oeuvre pour le sauver...

Image

La personnalité et le trajet hors du commun de l'écrivain-scénariste-réalisateur José Giovani en font une figure à part et très emblématique dans le cinéma policier français de l'après-guerre. Si certains de ses films éatient déjà inspirés de ses souvenirs (en particulier "Le trou"), "Mon père.." est sans doute son film le plus intime, sa déclaration d'amour à son père qui l'avait sauvé de la guillotine. Un film sur la peine de mort écrit et réalisé par une personne qui y a échappé d'aussi peu, c'est sans doute unique dans le cinéma français ! Giovanni veut tout restituer de façon le plus réaliste possible et le film prend alors une valeur documentaire palpable : la vie dans le quartier des condamnés à mort, les relations de mépris ou de respect entre les détenus, les gardiens... Mais aussi réaliste dans la restitution de son parcours et de l'histiore de la France d'alors : résistant durant la guerre, il apprend à cette occasion à se servir d'armes ; puis se trouve embauché dans la pègre au lendemain du conflit, où la criminalité augmente, prospérant sur la pénurie, la misère et du désordre...

Image

Le père, c'est bien sur Bruno Cremer, personnage à la fois fort et tendre, mou et passif par moment, mais qui passe à l'action de façon décisive lorsqu'il n'y plus d'autres options. Les relations de puduer, d'incompréhension entre le père et le fils sont retranscrits avec une grande justesse. Et si certaines choses sont un peu artificielles, mélo, si certains acteurs secondaires ne sont pas toujours excellents, l'intérêt est toujours relancé régulièrement par la richesse et la diversité du propos de Giovanni qui ne laissent jamais s'installer l'ennui...

Ce beau film-testament, regard en arrière d'un personnage-clé du Film Noir à la française, aurait du passionner tous les amateurs de cinéma policier français. Il est pourtant sorti dans une indifférence totale : 50 000 entrées France et un accueil critique sans enthousiasme...

Il existe un DVD (épuisé) chez studiocanal. Il passe en ce moment sur ciné cinéma émotion, 2.35, VF stéréo... Diffusion pas terrible, comme souvent sur cette chaîne (plusieurs gels d'images)...
DPG

Re: Mon père... - 2001 - José Giovanni

Message par DPG »

Un film très touchant en effet. D'une sincérité et d'une émotion rares. Très classique dans sa forme, au rythme lent, sans grands mouvements de camera ou trucs qui attirent l'oeil du spectateur. Mais certaines histoires sont largement assez fortes pour se suffire à elles même et celle de "Mon père" est l'une d'elles. Porté par un immense Bruno Cremer, le film nous conte donc une histoire d'amour entre un père et un fils, histoire d'amour qui sera marqué par la pudeur et l'incompréhension durant des années, des décennies même. Mais un tel film est un cadeau exceptionnel, malheureusement posthume, d'un fils à son père. La voix off de Giovanni sur la fin est sans doute un des moments de cinéma qui m'a le plus ému depuis que je vois des films. Une perle méconnue à découvrir...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre