Il y a un monde entre JSA et old Boy, quand même
Bien apprécié ce film au cadre parfois splendide et cette parabole humaniste, hymne à l'amitié et au jeu des paradoxes.
La construction en 3 points (Area, Security et Joint), qui ont chacune leur logique intrinsèque.
Le visuel est très soigné, indéniable. de la composition des plans à la lumière employée. J'y retrouve un gout du jeu de lumières des premiers Mulcahy -référence pas anodine, j'y reviens-.
une direction d'acteurs solide, aidée par un scénario qui fait la part belle aux relations entre les personnages, équilibrée dans sa répartition des dialogues et de l'importance des enjeux de chacun.
le film soulève un nombre important de questions cruciales sur les relations , la différence, la perception de l'autre sous-tendu par un contexte politique dont on ne connait, occidentaux, que ce que les medias ont bien su nous en dire sur les relations Corée Nord/Sud. c'est à dire probablement pas grand chose. j'imagine qu'il y a des références qui doivent nous echapper.
Il faut qu'on m'explique un truc : j'ai cru comprendre par le jeu de regard avec lee et un échange de dialogue que Nam est gay, c'est bien ça?
Les pbs que je rencontre :
la construction narrative, oscillant entre flash-backs (amenés un peu comme les changements de plans dans Highlander, d'ailleurs) et réel. Le long fash back explicatif au milieu arrive comme un cheveu sur la soupe, du coup déséquilibrant le film.
certains SFX sont franchement inutiles (le hibou du début, le ciel étoilé... c'est joli, c'est cégé-i mais c'est unitili), un peu pour faire joli. pas de nécessité implicite : c'est superflu.
la chanson tzointzoingfinaldifficiletulasensmacicatrice. je n'y arrive pas!
Il y a ausi la fin dont je ne saisis pas bien l'intéret
SPOILER
Le suicide final
END SPOILER
mais c'est un pb déjà rencontré avec Old Boy. la finalité m'échappe totalement. Cela apparait grauit à mes yeux, et justifié par un besoin quasi maladif de conformité aux sentiments d'honneur, respect,gnagnagna... je n'adhère pas de ce type de comportement, à fortiori quant on me l'inflige au cinéma. Ce melodrame d'honneur est un poil trop, car le film en accumule quand meme pas mal.
mais au finish, le film est très intéressant à défaut d'être vraiment réussi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?