Voici un nouveau Top à... consacré à U2!

Formé en 1976 à Dublin suite à une annonce mise au lycée par Larry Mullen afin de monter un groupe, U2 qui s'apellait alors The Hype entre autres noms était composé alors outre de Mullen, de Bono le chanteur, The Edge à la guitare, Adam Clayton et Ed Evans.
C'est lorsque Evans quitta le groupe pour former les Virgin prunes que les quatre membres restant prirent le npm définitif de U2.
En 1978, ils se font remarquer lors d'un concours de jeunes talents et le manager des Stranglers les prend un temps sous son aile.
En 1979, ils sortent leur 1er EP U2 Three qui ne dépassa pas les frontières de l'Irlande, ratent leur contrat avec CBS et en 1980 ils sortent leur 1er album BOY qui connait un succés d'estime auprés du public grâce surtout au contenu des textes trés portés sur la religion et le christianisme.
Le titre I WILL FOLLOW ressort de l'album et devient un classique du groupe.
Cette même année, sort leur 2eme album le trés bon OCTOBER qui leur permet de rentrer dans les charts anglais. On retiendra le superbe GLORIA, l'emouvant TOMORROW et le melancolique OCTOBER sans oublier se titres plus rock comme I FALL DOWN, I THREW A BRICK, REJOICE...
Il faut attendre 1983 pour qu'ils connaissent leur 1er N°1 avec l'album WAR d'où sont extraits les incontournables NEW YEAR'S DAY et SUNDAY BLOODY SUNDAY.
Une tournée s'ensuit d'où sera tiré l'excellent Live UNDER A BLOOD RED SKY.
En 1984 sort ce qui reste pour moi leur meilleur album THE UNFORGETTABLE FIRE avec des titres tous plus bons les uns que les autres tels que le génial BAD, le superbe UNFORGETTABLE FIRE, l'excellent A SORT OF HOMECOMING et INDIAN SUMMER SKY sans oublier la rengaine et trop entendue PRIDE (In the name of love)... L'abum reste celui que j'ai le plus aimé et ecouté.
U2 sera de tous les Live aid et autres concerts humanitaires.
1987 verra leur triomphe. Si le succés de U2 se limitait à la France, l'Angleterre, l'Irlande et lesUSA l'album THE JOSHUA TREE les fait connaitre aux quatre coins du monde, l'album est disque de platine en moins de 28 heures apres sa sortie.
On y extrait les singles WITH OR WITHOUT YOU, N°1 un peu partout, I STILL HAVEN'T FOUND WHAT I'M LOOKING FOR et le meilleur titre a mes yeux WHERE THE STREETS HAVE NO NAME.
En 1988, c'est le fatiguant RATTLE AND HUM suivi du film éponyme qui s'effondre au box office par contre.
En 1990, U2 revient avec ACHTUNG BABY avec son slow ONE et le single THE FLY trés boite de nuit puis en 1992 avec ZOOROPA.
Bono se crée donc un double nommé The Fly par lequel il voit notre société d'aujourd'hui et surtout le monde de l'audio visuel. De Zooropa ne sera extrait aucun gros tube et il reste leur album qui marcha le moins.
En 1995, ils signent la chanson theme de Batman Forever THRILL ME HOLD ME KISS ME KILL ME pour revenir avec un album en 2000 ALL THAT YOU CAN'T LEAVE BEHIND YOU qui contient le single BEAUTIFUL DAY.
Entre temps U2 crée une sorte d'ersatz de groupe avec Brian Eno The Passengers qui malheureusement ne trouvera pas echo auprés des fans.
En 2004 U2 se verra récompensé de 8 grammy awards dont meilleur album de l'année avec HOW TO DISMANTLE AN ATOMIC BOMB.
En 2005 c'est VERTIGO mais voila bien longtemps que j'avais déjà décroché du groupe.. en fait depuis The Joshua tree avec sursaut d'agonie pour Achtung... U2 n'est plus qu'un groupe parmi tant d'autres pour moi que j'écoute au détour des diffusions radiophoniques ou rapidement au sortir des albums.
U2 à leurs débuts...

U2 aujourd'hui...