Portier de nuit- 1972- Liliana Cavani

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Portier de nuit- 1972- Liliana Cavani

Message par eric draven »

A l'occasion de son passage sur Arte demain soir vers 23H, petite review de ce film dont je ne trouve aucune trace ici..

5eme long metrage de la Cavani, Portiere di notte restera à ce jour son plus grand succés.

Ce film est sans nul doute un des films phares traitant du nazisme.
Il met en scéne Max, ex-officer SS devenu portier de nuit dans un grand hôtel de Berlin où se retrouvent d'autres anciens officiers.
De passage, Lucia, épouse d'un maestro venu donner un concert en ville, reconnait en Max son ancien tortionnaire. Les souvenirs commencent à la hanter, autant elle que Max, totalement bouleversés par cette rencontre inattendue.

Lucia avait quinze ans lorsqu'elle fut déportée et aprés avoir été violée par Max, elle devint son amante, jouet de ses fantasmes sado-masochistes. Une étrange relation va de nouveau naitre entre eux et il ne tardent pas à tomber amoureux, amour sado-masochiste qui les menera à leur perte.

Etrangement accueilli à sa sortie, Portier de nuit divisa le public. Ses détracteurs reprochaient à la réalisatrice d'y faire l'apologie du sado-masochisme et d'étaler une dangereuse fascination du nazisme alors que ses admirateurs y virent un film fort, douloureux, plastiquement et esthétiquement superbe, digne successeur des Damnés de Visconti dont Cavani reprend une des idées maitresses.

En fait, Portier de nuit est une oeuvre sur l'ambiguité des rapports qui peut naître entre la victime et son bourreau, cette étrange attirance/répulsion, amour/haine noyé dans une forme de fascination inquiètante et morbide.
Les rapports ambigus contrôlent tout le film et les agissements de ces personnages souvent refoulés où l'ombre de l'homosexualité plane également entre Max et l'ancien danseur Bert.

Et si fascination il y a, ce n'est pas celle du nazisme, c'est celle des rapports de force, de la souffrance et de la peur, la fascination morbide entre l'amour et la mort que Cavani tente d'exprimer en choisissant cette période.

Interprété par Charlotte Rampling et Dirk Bogarde, Portier de nuit se classe sans problème aux cotés du film de Visconti.

On y retrouvera aussi quelques scenes qui par la suite nourriront les futurs nazisploitation transalpins. Outre les relations SM récurrentes entre bourreaux et detenues, la fameuse danse nazi orchestrée par la Rampling uniquement habillée d'une casquette SS, aujourd'hui culte mais ici sans les balles de ping-pong dans le vagin 8)...

Si tout le film tourne autour de la fascination de la mort, de la souffrance et de la peur en prenant le nazisme comme base narratrice, Portier de nuit m'a pourtant toujours un peu déçu et me laisse indifferent y compris dans ses scenes de tortures et d'humiliations.. Cavani ayant préféré un coté plus psychologique que réellement graphique d'une part et d'autre part il y manque cette atmosphère de detresse, de peur et de souffrance qu'elle veut dépeindre tant dans la relation entre Max et Lucia aujourd'hui qu'hier dans ce camp... Ceci fait qu'on a du mal à accrocher à cette histoire qui malheureusement indiffère plus qu'elle ne touche.
Ce qui n'empeche que Portier de nuit reste un classique incontournable du genre et cela n'enlève rien à l'intelligence du propos et de la vision.

Eric prefere certes ces bons vieux nazisploitations italiens avec ces bébés servant de ballons de football et ces vagins arrachés a pleines mains!!!! :D

Le corbeau qui adore aller à l'hotel mais pas pour y danser nu! :roll: :lol:
Modifié en dernier par eric draven le ven. juin 08, 2007 1:19 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Jeremie

Message par Jeremie »

Le film est diffusé demain soir sur Arte :wink:

Et il faut que je le vois, donc... :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film qui m'avait assez plu lorsque je l'ai vu. Certes, dans ce genre, il ne joue pas dans la même catégorie que "Les damnés", "Salo" ou "Le conformiste". Cavani reprend une des idées des "damnés" (une lecture sexuelle et psychanalytique de l'idéologie nazi) ; et elle se focalise en partie là-dessus. Mais, là où Visconti restait prudemment à l'époque de l'aube du nazisme, Cavani tente de transposer cela dans l'univers des camps de concentration. Et là-dessus, elle échoue totalement. On ne croit pas une seconde à son histoire, l'atrocité des camps paraît totalement passée à la trappe. C'est sans doute ce qui tue beaucoup de l'impact de ce film. Mais en même temps, quel cinéaste aurait pu accomplir cela ?

La scène de la danse de Charlotte Rampling est effectivement un grand moment de la culture populaire de son temps, jouant sur le fil du rasoir entre romantisme et atrocité. Le film paraît unidimensionnel comme si Cavani n'avait pas poussé sa réflexion assez loin, s'était un peu arrêtée à la surface des choses, se contentant de marcher sur les traces des "damnés", mais en beaucoup moins varié et impressionnant. Elle en reprend d'ailleurs deux des acteurs principaux : Charlotte Rampling et surtout Dirk Bogarde. Bogarde l'ambigue, ici dans cette décennie des 70s qui lui offrira ses grands rôles. Jusqu'à l'espèce de procession finale grotesque qui rappelle le mariage des "damnés", encore une fois. Décidemment !

Mais outre cette dimensionsoi-diant "choc", il y a aussi toute la partie viennoise, après-guerre, qui est très intéressante et plus originale. Cette espèce de complot ridicule, ces nostalgiques de l'ordre noir, qui se cloitrent dans un passé révolu... sous la forme du nazisme des années 40 en tous cas. Cela, c'est assez intéressant. Voilà, un film rspectable, qui m'a laisé un bon souvenir tout de même, même si ce n'est pas le titre le plus mémorable de la vague "rétro" européenne dans laquelle il s'inscrit...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Ce soir donc a 23H15 sur Arte... pour les interessés.

Image

Et tout sur le nazisploitation:
http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=391
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Haribo

Message par Haribo »

Que ce film est chiant et vaseux... mis à part la scène de danse qu'évoque Manolito, qu'est ce qu'il reste de ce PORTIER DE NUIT ?
Pas grand chose... à part une bonne migraine, du vénéneux bon marché à la psycho de bazar... un parfum de rance inutile...
Un bel étron bien fumeux, et prétentieux, que je ne compererai jamais aux "Damnés" personnellement!!
A voir pour Rampling, c'est tout.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Question bete (mais bon en même temps j'avais pas le programme Télé), le film était il diffusé en V.O ?
Haribo

Message par Haribo »

Ah, je ne sais pas... je ne me le suis pas retapé!!
Je l'ai déjà vu deux fois à 10 ans d'intervalle, c'est bon, j'ai donné. :D
Je crois que la version anglaise est la plus indiquée pour ce film de toutes façons.
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

c'etait la VF :?
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
MadXav
DeVilDead Team

Re: Portier de nuit- 1972- Liliana Cavani

Message par MadXav »

Le film connaitra une ressortie en salle en 2010. Une sortie DVD devrait donc suivre sous la bannière de Wildside.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
drummonde

Message par drummonde »

Bah je l'acheterai pas.

Portier de nuit est un film abject. Oser traiter sérieusement, et avec des prétentions artistiques, du fantasme de soumission sexuelle d'une rescapée des camps de la mort envers son bourreau SS, c'est ignoble et stupide. Quand on sait que les femmes y crevaient édentées et squelettiques ...
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
eric draven

Eh bien Eric l'achetera et il aura sa belle place entre Salo, Salon Kitty et mes nazisploitation! 8)
Merci Wild side donc.. Ma copie TV qui me sert de support n'aura plus de raison d'etre!

ANTISOCIAL

Message par ANTISOCIAL »

drummonde a écrit :Bah je l'acheterai pas.

Portier de nuit est un film abject. Oser traiter sérieusement, et avec des prétentions artistiques, du fantasme de soumission sexuelle d'une rescapée des camps de la mort envers son bourreau SS, c'est ignoble et stupide. Quand on sait que les femmes y crevaient édentées et squelettiques ...
tu crois que la "prostitution" (pas le mot le plus adapté mais bon) n'existait pas dans les camps ? Sais-tu comment Simone Weil a fait pour ne pas en sortir édentée et squelettique ? Sans aller dans un rapport de soumission s/m etc, c'est un fait avéré que des officiers choisissaient des prisonnières à leurs goûts (sexuels) pour égayer leur ordinaire...
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Simone Veil a toujours a confirmé que c'est faux dans son cas.

http://www.contacttv.net/i_dossier_rech ... rticle=493

Retour au film, merci...
mallox

Message par mallox »

"Un film beau et odieux"
Michel Duran - Le Canard Enchaîné. 1973

Image

Vienne, 1957. Max, (Dirk Bogarde) un ancien officier SS, est portier de nuit dans un grand hôtel. Il se retrouve un jour face à Lucia (Charlotte Rampling), l'épouse d'un chef d'orchestre. Un fantôme de son passé. Car, pendant la guerre, Max entretenait dans un camp de concentration une passion sadomasochiste avec Lucia, l'une de ses prisonnières, alors à peine âgée de 16 ans. Irrésistiblement attirés l'un par l'autre, tous deux finissent par renouer leur liaison. Ceci n'est pas du goût des anciens compagnons nazis de Max, qui organisent des "procès-thérapies" où ils pensent pouvoir se décharger de leur culpabilité ; ce qui passe par l'exécution des protagonistes de l'époque, derniers témoins de leurs atrocités. Les deux amants se retranchent dans l'appartement de Max, assiégé par les ex-nazis

Format video : 1.85, 16/9e comp. 4/3 couleurs
Format son : Mono

Langues : français, italien
Sous-titres : français

Durée : 1h58

Bonus :
- La femme dans la Résistance (La Donna nella Resistenza, documentaire de 50 minutes réalisé par Liliana Cavani en 1963
- Interview de Liliana Cavani (20’)

* Sortie le 26 octobre 2011. (en dvd et blu-ray)
Image
Heinrich

Message par Heinrich »

Magnifique cover! Achat obligatoire pour ma part!! 8)) 8)) 8))
Répondre