
Un groupe de teenagers décide de passer la nuit dans un parc d'attraction qui a été fermé 20 ans auparavant suite au massacre de plusieurs personnes. Le serial kiler s'échappe à ce même moment de son asile psychiatrique et revient sur les lieux du drame. Il serait un rejeton de l'ancien propriétaire au visage difforme et au mental déviant.
C'est très mauvais.
Il est clair que Craig Singer a vu The Funhouse/Massacres dans le train fantome de Tobe Hooper et Bloody Bird de Michele Soavi, au point d'en reprendre des scènes quasi identiques.
Dès les premières images, on sent l'influence du Hooper (le générique, la musique du générique de début, la fin) et du Soavi (les deux flics qui attendent dans leur bagnole sous la pluie à l'extérieur du dark ride où les teenagers ont été enfermés par le tueur qui les poursuit.
Tous les poncifs les plus éculés sont enfilés comme des perles. Non seulement le scénario est absolument ridicule et a déjà été fait une bonne centaine de fois, mais en plus, rien n'est fait pour tenter d'en changer la formule.
On a rarement vu des tetes de cons aussi prononcées pour les 5 ados

Le reste est assez pénible à a voir. un plan nichon gratuit, une pipe simulée (avec la nana se faisant trancher le tete en emme temps. rigolo mais ca dure cinq secondes). voilà pour la fesse. Les trois actrices sont assez pénibles, hurlant gratuitement à n'en plus finir. On sent le metteur en scène devant elles lançant un "vas-y : hurle, maintenant!" tellement certaines scènes appraissent comme purement mécaniques et peu naturelles dans leur fluidité!
il n'y a qu'un acteur qui sorte du lot, parce qu'il joue le geek amateur de films. Et ça y va de référence à Michael Cimino, il est incollable sur les oscars, personne ne comprend ce qu'il dit sur les films, etc... et moche, en plus. Donc pas de nana pour lui. C'est pas moi qui le dit, c'est le film qui le montre comme ça, hein. (le cinéaste doit etre un cinéphile frustré, c'est pas possible autrement!)
La musique est à l'avenant, pompant allègrement sur celle de Funhouse pour sa construction. Christopher Young est crédité des "thèmes" au générique. Il n'y a guère qu'un thème qu'il a repris, c'est celui du caroussel contenu dans Hellraiser 2 qui a été repiqué et vaguement transformé pour l'occasion. Mais la mélodie ne trompe pas.
Le film ne fait ni peur, ni ne surprend avec ses scenes sanglantes. On y voit une poupée humaine animée (cf Mindhunters), une décapitation, une petite fill éventrée, un infirmier qui se fait traverser le ventre par une lampe- torche (avec bien la caméra qui filme travers le corps pour ontrer un visage de l'autre coté)... rien de nouveau sous le soleil, rien qui n'ait déjà été fait, et en beaucoup mieux.
Et la mise en scène... encore une victime du film de couloirs. et c'est parti pour de longues scènes de caméra à l'épaule qui filme les actrices en train de courir dans des couloirs. Détails habituels : endroit décrépi, murs suitants, filles qui hurlent, apparitions, éclairages youplaboum ohmondieuc'esteffrayant et twist final à la con. Un peu comme Abandonnée, en somme.
Bref; c'est très long et très ennuyeux, à force. On peut largement s'abstenir de monter dans ce train des épouvantes qui n'a du faire peur qu'a son comptable aux vues de ce que rapportera le film : rien.
DVD Z1 médiocre, 1.78:1 16/9, DD 5.1 moyen.
le site du film :
http://www.darkridethemovie.com/