Long Arm Of The Law - Johnny Mak (1984)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
riton
Messages : 476
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Long Arm Of The Law - Johnny Mak (1984)

Message par riton »

Image


Un petit groupe d'amis, et ex-compagnons d'armes décident d'améliorer leurs conditions de vie en Chine populaire : ils vont passer la frontière Hong-Kongaise et effectuer un braquage de bijouterie. Evidemment, tout ne se passe pas aussi bien que prévu...

Long Arm of the Law premier du nom a été souvent considéré comme le film originel de l'héroic bloodshed. C'est certainement au moins partiellement vrai si l'on pense aux films noirs et âpres de Ringo Lam et Kirk Wong, beaucoup moins si l'on songe aux ballets esthétiques et sanglants de John Woo. Car à défaut d'être exempt de défauts techniques, LAOTL est pour le moins sombre.
Evitant soigneusement de présenter la confrontation des voleurs et des gendarmes sous l'angle moral, le film de Johnny Mak met en scène des personnages humains et décidés à émliorer leur sort, au prix d'une extrême violence si nécessaire. Pas de romantisme mélo Wooien, ni d'interrogation chevaleresque sur l'honneur, juste un cheminement dont on se doute que l'issue ne sera pas joyeuse.

Pour être franc, en termes de réalisation et sous l'angle purement cinématographique, le film n'est pas un pur chef d'oeuvre tout du long. Certains passages sont lents voire poussifs, et le manque de moyens est parfois visible.
Même la première scène d'action, le passage des barbelés vers HK fait un peu cheap malgré son élément dramatique. Mais le premier de meurtre, violent et excessif crée la surprise. Et LAOTL va dorénavant regorger de passages intenses, jusqu'au final apocalyptique en forme de carnage dans des ruelles étroites et lépreuses, véritable piège à rats finalement bien plus insalubre que le lieu d'origine des "héros".
Car là aussi réside une force du métrage : les décors naturels, la vraie ville avec plein de monde, exhalent une sensation de réalisme cru.

L'impression laissée est d'avoir vu une oeuvre imparfaîte mais déterminée et dont la brutalité vaut preuve de franchise, soulignant son propos pessimiste.
Image
Cosmodog
Messages : 2624
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Long Arm Of The Law - Johnny Mak (1984)

Message par Cosmodog »

Et hop 13 ans plus tard je plussois à l’avis ci-dessus de l’énigmatique Riton. Un polar HK méconnu qui mérite largement d’être redécouvert. Imparfait certes, mais matriciel d’une flopée de titres à venir, frondeur, et faisant preuve d’une noirceur sans concession. Du montage énergique à l’emploi de la musique, des postures dans les gunfights à la représentation de la pègre de Hong-Kong, tout sonne polar HK nerveux des eighties. Les approximations également, scenaristiques et stylistiques souvent typiques de la production de l’époque, mais largement compensées par la bonne tenue de l’ensemble et surtout le ton désenchanté qui prend le pas dans l’étonnant dernier tiers.

Idem pour sa suite, le bien nommé Le bras armé de la loi 2, qui n’a de suite directe que le nom et le thème principal, l’ascension de chinois continentaux dans la pègre de Hong Kong. Mêmes bon points que le premier du nom, noir, violent et déployant une bonne dose d’énergie dans ses cadrages et son montage, même si on sent un peu plus dans celui ci quelques plans de repompe, Woo étant passé par là entre temps. Mais sur le fond, pas de mélodrame opératique, du polar sec et brutal.

Bref, 2 bons petits polars qu’il serait bête d’ignorer, surtout que le coffret HK vidéo les regroupant fait partie de la récente exhumation de titres épuisés bradés un peu partout dans les 10€

Image
Répondre