Civic Duty - Jeff Renfroe (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21498
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Civic Duty - Jeff Renfroe (2007)

Message par Superwonderscope »

Peter Krause (Six Feet Under) joue le role d'un homme en dépression, venant de se faire licencier. Il suspecte son voisin d'origine arabe d'etre un terroriste potentiel. Son comportement suspect, ses habitudes...tout concourt. Mais ni sa femme, ni l'agent du FBI auprès desquels il se confie ne croient à ses allégations. Il décide alors de faire le boulot lui-même.

Alors... méchant arabe? ou américain moyent bouffi de la politique de la terreur au point d'en perdre les pédales?

Le film annonce :

http://www.apple.com/trailers/independe ... y/trailer/
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21498
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Civic Duty - Jeff Renfroe (2007)

Message par Superwonderscope »

Sujet intéressant et interprétation hallucinée de Peter Krause.
Malheureusement, la réalisation n'est pas à la hauteur des ambitions. On reste à un niveau de téléfilm malgré quelques audaces de caméra. On sent que le budget n'a pas du etre très important, car le film se limite (volontairement ou non?) à quatre ou cinq endroits.

Terry (Peter Krause), récemment licencié de son job de comptable, est abreuvé de news télévisées. a la banque, dans la rue, chez lui, il est branché sur les media qui n'arretent pas de parler d'immigration, de guerre contre le terrorisme, de l'après 11 septembre... et l'arrivée de cet étudiant musulman va déclencher un cycle d'événements qui va flinguer sa vie. le moindre détail devient suspect et Terry va prendre le tout pour argent comptant. Avertir le FBI. Et sa femme de finalement le quitter, car il préfère faire son "devoir de citoyen" plutot que de trouver un nouveau job. Le FBI ne l'écoutant pas, il va finalement prendre en otage l'étudiant pour le faire parler.

Comble de la paranoia, victimisation, abstraction des horreurs commises par les américains.. il y a une très belle scène où l'étudiant ligoté egrene les endroits où les américains ont laissé des cictrices (panama, Vietnam, Salvador, Chli,etc...) et Terry de refuser d'entendre en hurlant qu'il n'en arien à foutre. ce qui l'interesse, ce sont les femmes voilées qu'on décapite en Iran.

La lente dégradation de Terry vers la paranoia schizophrène, la manipulation des medias vécue comme une drogue est l'aspect le plus réussi de Civic Duty. Peter Krause (qui est aussi producteur ici) porte le film sur ses epaules. Le film commence peut etre un peu trop lentement pour se diriger vers un huis clos tendu vers la deuxième moitié.

Chose étrange, le film n'annonce pas de compositeur de musique de film, mais des "superviseurs de musique" pour ce que cela veuille dire quelque chose... en effet, pas moins de trois morceaux émanant de compositions de Richard Band rythment quelques scènes.
Le morceau du "resonator" de From Beyond, le prologue de Mutant (de John Bud Cardos) et un morceau de Day Time Ended (???). Très curieux mélange pour un thriller psychologique.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre