Giacomo K Cimini
2003
Italie

L'histoire: Jenny, petite peste surdouée de 12 ans, vit seule à Rome depuis que sa mère est partie avec un homme plus jeune. Accompagnée de George(un loup stylisé avec masque et cape), elle fait le ménage parmi toutes les personnes qui la contrarie.
Attention chef d'œuvre! Red Riding Hood est un des slashers les plus originaux et réussis que j'ai pu voir.
Tournée en vidéo visiblement (mais retravaillée si bien que cela ne choque pas), monté de façon originale avec bon nombre de ralentis et d'accélérations et doté d'une BO déroutante alternant chansons populaire et electro/indus, Red Ridding Hood est une réussite totale, un film intelligent et rafraîchissant.
A la Vision de RRH on pense aux films de Lucky McKee (May, The Woods, Sick girl) et au concept original de Satan's little Helper (Au service de satan)sauf que là où Lieberman se plantait gentiment, Cimini offre un film jubilatoire et cruel.
Malgré le ton léger et décalé utilisé au début du métrage, RRH s'avère copieusement violent, sadique et gore. En plus de l'aspect Slasher, RRH offre une sous intrigue à la "Misery" plutôt dérangeante. Je n'en dit pas plus, le mieux étant de découvrir ce film en en sachant le moins possible.
Dispo en Zone 1 US chez l'éditeur Redrum. En 1.85 4/3 (du letterbox donc malheureusement) VO non sous titrée et sans bonus. Une édition minimaliste et techniquement décevante (l'absence de 16/9eme) qui ne doit pourtant pas freiner la découverte de cette perle!