Les maîtresses de Dracula (1960) Terence Fisher

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Les maîtresses de Dracula (1960) Terence Fisher

Message par MadXav »

Après une sortie dans le coffret zone 1 "Hammer" édité par Universal, le film de Fisher arrive en France via l'éditeur Bach Films (qui a donc fait l'acquisition de quelques titres Universal)...
Pris dans un infernal cycle Fisher (cinémathèque oblige), Christophe Lemonnier ne pouvait faire autrement que de nous parler du disque zone 2 doté d'un supplément inédit :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1487
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Plutôt une bonne nouvelle que le film soit finalement au format. Un Bon Hammer, peut-être pas le meilleur, mais un de la grande époque, photographié par Jack Asher, donc forcément un des plus beaux, avec une interprétation nickel, de grands moments d'anthologie, comme une célèbre cautérisation de morsure, et un tandem de méchants mère-fils à ranger parmi les personnages classiques de la Hammer. Du solide, du classique...
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Un Fisher qui passe à deux doigts du chef-d'oeuvre!
Le debut est vraiment excellent mais je trouve que ça s'étiole un peu sur la longueur, et la scène finale, pour original quel soit est finalement plus specatculaire sur le papier qu'à l'écran (surtout comparé à l'extraordinaire fin du CAUCHEMAR DE DRACULA)
Entendons nous, c'est quand même très bon, mais je reste sur une petite deception par rapport aux premices.
...Aucune reserve par contre sur la merveilleuse prestation de la grande Martita Hunt, qui crée là un des personnage les plus fascinant et ambigu de la gallerie Hammer!
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Manolito a écrit :Plutôt une bonne nouvelle que le film soit finalement au format. Un Bon Hammer, peut-être pas le meilleur, mais un de la grande époque, photographié par Jack Asher, donc forcément un des plus beaux, avec une interprétation nickel, de grands moments d'anthologie, comme une célèbre cautérisation de morsure, et un tandem de méchants mère-fils à ranger parmi les personnages classiques de la Hammer. Du solide, du classique...
Manolito, le film était déjà au bon format (1.66) dans le coffret Universal/Hammer... Ce sont d'autres titres qui posaient problème, comme "Le cauchemar de Dracula", mais çà, c'était chez Warner !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je parlais pour le Bach évidemment, qui est annoncé sur la jaquette en 4/3...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Manolito a écrit :Je parlais pour le Bach évidemment, qui est annoncé sur la jaquette en 4/3...
Toutes mes excuses... faudrait que j'arrête de picoler :D

Problème : j'ai soif.
comte vonkrolock

Re: Les maîtresses de Dracula (1960) Terence Fisher

Message par comte vonkrolock »

Image

Jamais vu et pourtant j'ai le DVD depuis un beau paquet d'années, attendent encore et toujours un futur visionnage, la faute à qui (à moi s'est sûr :mrgreen: ) ?

Moi qui ne jugerais que par Christopher Lee dans le rôle titre, j'ai mis le temps pour découvrir cette petite pépite, se joyaux d'une filmographie dédier à la Hammer par le grand Terence Fisher.
Alors on a pas le pape des Vampires (heureusement il revient dans le suivant Dracula Prince des Ténèbres), mais Peter Cushing est bien là, et en grande forme. Il y a là deux trois scènes bien marquantes (comme par exemple cette cautérisation au fer rouge :shock: ). Et le métrage de fisher se révèle dans la droite ligné du premier on y retrouve tous les ingrédients propre a faire frémir le fanatique de la série des Dracula, le mystère qui entoure le château, le village isolé avec ces personnage reclus sur eux même.
La photo est a tombé 8)). La factures technique que dégage ces films est encore aujourd'hui fascinante, le gothisme bien mise en avant avec ces décors, ces costumes magnifique ! Qui fait qu'ils sont autant les acteurs de cette histoire, que les personnages bien en chair (enfin pas tous certain étant des non-vivants :mrgreen: ), il faut voir ce moulin a vent avec la pleine lune en fond dans les dernière minutes 8)
Le Technicolor qui vous éclate la rétine, ont comprend encore aujourd'hui pourquoi la Hammer était l'un des fleurons du Fantastique pendant cette période 50-60 et quel est réussit à autant perdurer au fil des ans, avant de disparaitre au début des années 80.

Le disque sur lequel j'ai découvert ces Maîtresse de Dracula est issu du coffret Hammer Horror Series qui reste encore aujourd'hui une référence en DVD. L'image est bluffante, les contrastes et couleurs se tiennent merveilleusement, le format à l'air respecter en 1.66 compatible 16/9. Une aubaine de voir dans d'aussi bonne conditions, qu'il est loin le temps de la prise péritel, période a laquelle j'en avais fait l'acquisition.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Je signale que le coffret Hammer Horror Series est ressorti en DVD-9 en 2014. Les DVD-18 m'avaient donné du fil à retordre sur mon PC sous windows XP en leur temps. Heureusement, le problème a été corrigé par Windows 7.

Concernant les Maîtresses de Dracula, un détail me dérange dans ce film : lors du final sur le moulin, on voit trop clairement que Peter Cushing est remplacé par une doublure pas très ressemblante, c'est bien dommage.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
comte vonkrolock

Kekulé Von Sardonik a écrit :Je signale que le coffret Hammer Horror Series est ressorti en DVD-9 en 2014. Les DVD-18 m'avaient donné du fil à retordre sur mon PC sous windows XP en leur temps. Heureusement, le problème a été corrigé par Windows 7.

Concernant les Maîtresses de Dracula, un détail me dérange dans ce film : lors du final sur le moulin, on voit trop clairement que Peter Cushing est remplacé par une doublure pas très ressemblante, c'est bien dommage.
Merci pour ces précisions, comme quoi je n'y est vu que du feu tellement j’étais pris dans l'action du film :-D
Concernant les DVD j'avais aussi eu l'unique souci que sur la Nuit du Loup-Garou (première face du DVD contenant les Maitresse de Dracula) l'image se figeait en plein milieu du film sur mon ancien lecteur dézone Sony DVP-NS700, aujourd'hui ça passe nickel sur le nouveau lecteur Philips qui bénéfice enfin d'une sortie HD, et d'une technologie sûrement plus a poussé pour permettre de lire ces DVD-18.
Même si ce lecteur se révèle bien plus lent sur le choix des options du menu DVD.
D'ailleurs Universal en avait éditer pas mal d'autres comme sur les coffrets UNIVERSAL Monsters, celui de la Momie que je possède encore à 4 films sur un seul de ces disques deux par faces, comme le coffret Bela Lugosi Collection qui lui en à 5 toujours sur un DVD-18 sur lequel je n'est jamais eu souci. C'est plus souvent des défauts de pressage en usine, ou le fait que ces disques soit bien plus fragile (vu qu'ils sont double face) à manipuler.
comte vonkrolock

Je me visionne actuellement le film sur le BR Universal, premier point quel image, un piqué fantastique :shock: mon dieu s'est fort :shock: :-D ont peut dire que Universal, s'est surpassé, à comparer le Chien des Baserkvilles (Rimini) ou bien La Malédiction des Pharaons font pale figure. Des contours parfait, un grain qui va a merveille ni trop prohiminant, ni pas assez s'est l'équilibre parfait 8)

Par contre concernant l'image qui était en 1.66 sur le coffret DVD us The Hammer Horror Serie, j'ai du mal a le croire en faisant le comparatif à l'instant, plus proche d'un 1.85 que de se 1.66, d'ailleurs sur Bluray.com le 1.85 serait le format d'origine.
Donc pour en revenir au Bluray l'image est au ratio 2.00, finalement par rapport au DVD il y a une perte sur les coté, et surtout sur le bas de l'image. Mais se n'est pas handicapant pour autant on jurais que s'était son format d'origine. Étonnant :shock:

J'ai bien l'impression qu'avec ce disque ont tiens le haut du panier dans cette catégorie là, la photo de Jack Asher y est certainement aussi pour beaucoup comme le signale Manolito.

Image
Répondre