Persepolis (2007, Marijane Satrapi)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Persepolis (2007, Marijane Satrapi)
Vu ce week end à MK2 Bbliothèque dans la grande salle.
Au fur et à mesure que le film se déroulait sous mes yeux, je me disais: je suis en train de regarder un chef d'œuvre. Et en sortant de la salle j'ai dit à ma femme: on a vu un chef d'œuvre!
Marijane Satrapi nous raconte l'Iran des années 80 à travers les yeux d'une fillette -elle.
Dessins et graphisme superbe, magnifique utilisation du noir et blanc (finalement plutot rare dans un film d'animation) interprétation des voix excellente, que demander de plus d'un fiilm?
Ah, j'oubliais: pour ceux qui n'ont jamais vu la bande annonce, ne loupez surtout pas la magnifique interprétation de "Eye of the Tiger" par Chiara Mastroianni, la voix de la petite Marijanne!
Allez, grouillez vous d'aller voir ce film!
Vous etes encore là?
Au fur et à mesure que le film se déroulait sous mes yeux, je me disais: je suis en train de regarder un chef d'œuvre. Et en sortant de la salle j'ai dit à ma femme: on a vu un chef d'œuvre!
Marijane Satrapi nous raconte l'Iran des années 80 à travers les yeux d'une fillette -elle.
Dessins et graphisme superbe, magnifique utilisation du noir et blanc (finalement plutot rare dans un film d'animation) interprétation des voix excellente, que demander de plus d'un fiilm?
Ah, j'oubliais: pour ceux qui n'ont jamais vu la bande annonce, ne loupez surtout pas la magnifique interprétation de "Eye of the Tiger" par Chiara Mastroianni, la voix de la petite Marijanne!
Allez, grouillez vous d'aller voir ce film!
Vous etes encore là?
Je suis monteur... Souriez!

Liberez le Tibet!

Liberez le Tibet!
Très très bon film. De l'histoire documentaire, de la poésie pure, de l'humour, beaucoup d'humour, des moments vraiment poignants (départs d'aéroport entre autres). J'avais beaucoup aimé la BD, le film est complémentaire.
L'animation est somptueuse, le style graphique personnel de Satrapi très bien adapté. La musique est parfaite, les voix sont pas trop mal, même si j'en ai trouvé une ou deux un poil énervante occasionnellement, désolé mais Chiara me gonfle un peu des fois, elle sait être parfaitement atonale et plate.
Winshluss (Vincent Parronaud) a tout explosé pour son entrée dans la cour des grands de l'animation. J'attends avec impatience de futures productions de leur part (Satrapi dans une interview disait qu'elle avait passé son temps à changer de support, des beaux arts au journal intime à la BD puis à l'animation, et qu'elle était tellement contente de cette expérience qu'elle souhaiterait approfondir ce travail avec Winshluss).
Autre grand plaisir personnel : le générique de fin, je vois passer les noms et là, boum, mon ancien colocataire d'il y'a 15 ans bombardé responsable animation 2D ! Bien joué Thierry, tu mérites...
L'animation est somptueuse, le style graphique personnel de Satrapi très bien adapté. La musique est parfaite, les voix sont pas trop mal, même si j'en ai trouvé une ou deux un poil énervante occasionnellement, désolé mais Chiara me gonfle un peu des fois, elle sait être parfaitement atonale et plate.
Winshluss (Vincent Parronaud) a tout explosé pour son entrée dans la cour des grands de l'animation. J'attends avec impatience de futures productions de leur part (Satrapi dans une interview disait qu'elle avait passé son temps à changer de support, des beaux arts au journal intime à la BD puis à l'animation, et qu'elle était tellement contente de cette expérience qu'elle souhaiterait approfondir ce travail avec Winshluss).
Autre grand plaisir personnel : le générique de fin, je vois passer les noms et là, boum, mon ancien colocataire d'il y'a 15 ans bombardé responsable animation 2D ! Bien joué Thierry, tu mérites...
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j'opine du chef, c'est un pur chef d'oeuvre.
Je sais ça n'aide pas vraiment. Mais bon, j'ai beau connaître presque par coeur les 4 tomes de la BD, je suis resté scotché du début à la fin, partagé entre les périodes de rire et de pleurs (l'oncle Anouche !!!), et finalement totalement sans voix en sortant du ciné.
Je ne peux que répeter ce qui a été écrit plus haut : courez-y. Maintenant.
Je sais ça n'aide pas vraiment. Mais bon, j'ai beau connaître presque par coeur les 4 tomes de la BD, je suis resté scotché du début à la fin, partagé entre les périodes de rire et de pleurs (l'oncle Anouche !!!), et finalement totalement sans voix en sortant du ciné.
Je ne peux que répeter ce qui a été écrit plus haut : courez-y. Maintenant.
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- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
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Le dessin de Marjane, en plus d'être fidèlement respecté, est totalement sublimé par un travail graphique et une animation très travaillés.
J'avais cependant quelques réserves en voyant les différentes bandes-annonces, notamment sur les voix choisies..
Je suis notamment d'accord avec Yannick sur Chiara Mastroianni dont l'interprétation est assez monocorde. Heureusement cela est contrebalancé par la voix de Danielle Darrieux dont la justesse m'a laissé bouche bée. Les autres comédiens sont assez inégaux mais la force du récit de Satrapi permet de passer outre ces quelques scories.
Et la forte émotion que j'avais ressenti en dévorant les 4 tomes de la BD est belle et bien présente dans son pendant cinéma. Une très grande réussite.
J'avais cependant quelques réserves en voyant les différentes bandes-annonces, notamment sur les voix choisies..
Je suis notamment d'accord avec Yannick sur Chiara Mastroianni dont l'interprétation est assez monocorde. Heureusement cela est contrebalancé par la voix de Danielle Darrieux dont la justesse m'a laissé bouche bée. Les autres comédiens sont assez inégaux mais la force du récit de Satrapi permet de passer outre ces quelques scories.
Et la forte émotion que j'avais ressenti en dévorant les 4 tomes de la BD est belle et bien présente dans son pendant cinéma. Une très grande réussite.
Je demeure davantage mitigée que vous tous vis-à-vis d’une œuvre pourvue de réelles qualités mais souffrant également de quelques longueurs.
Le caractère par trop didactique de certaines séquences plombe en effet le métrage. Ce dernier n’avait nul besoin d’infliger au spectateur les multiples digressions historiques qui, dans la plupart des “bons” (critères personnels, évidemment) films, s’effacent derrière de simples occurrences peut-être plus intéressantes car générant une grille de lecture (facultative) supplémentaire. Désolidariser - même partiellement ici - la narration “pure” du contexte politique afin de mettre en lumière le rôle naturellement déterminant du second terme; voilà un procédé qui s’apparente à une démonstration dont l’agencement manichéen ne parvient jamais vraiment à se fondre au sein de l’arrière-plan biographique, bien au contraire! Ce parti pris influe sur le graphisme, d’ailleurs superbe, de “Persepolis”. La focalisation interne (pureté du regard de l’enfant/adolescent) perd de son intensité, la singularité des dites images se voulant ÉGALEMENT éducative. Le parcours “initiatique” deviendrait “pédagogique”. Dommage.
Le caractère par trop didactique de certaines séquences plombe en effet le métrage. Ce dernier n’avait nul besoin d’infliger au spectateur les multiples digressions historiques qui, dans la plupart des “bons” (critères personnels, évidemment) films, s’effacent derrière de simples occurrences peut-être plus intéressantes car générant une grille de lecture (facultative) supplémentaire. Désolidariser - même partiellement ici - la narration “pure” du contexte politique afin de mettre en lumière le rôle naturellement déterminant du second terme; voilà un procédé qui s’apparente à une démonstration dont l’agencement manichéen ne parvient jamais vraiment à se fondre au sein de l’arrière-plan biographique, bien au contraire! Ce parti pris influe sur le graphisme, d’ailleurs superbe, de “Persepolis”. La focalisation interne (pureté du regard de l’enfant/adolescent) perd de son intensité, la singularité des dites images se voulant ÉGALEMENT éducative. Le parcours “initiatique” deviendrait “pédagogique”. Dommage.
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ces multiples digressions, historiques ou purement familiales, montrent aussi qu'elle ne serait certainement pas là où elle est aujourd'hui si tous ces événements ne l'y avaient pas mené... sans la Révolution Islamique en Iran, elle serait à l'heure actuelle tranquillement installée dans un bel appartement du centre-ville de téhéran, avec mari et enfants, ses parents à proximité, à dessiner des BD sur la douceur de vivre au Moyen-Orient. Je pense pour ma part que ces retours sont essentiels dans le récit, et qu'elles contribuent pour beaucoup à son intensité dramatique.
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Pas si les membres de l'académie trouve la lucidité qui a manqué aux Français.Mercador a écrit :Ceci dit, je suis également grisé par cette nouvelle, d'autant plus que je suis persuadé que la petite Marji a toutes les chances de l'emporter !
Et si la seule chance de remporter un prix serait les Razzies ?
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
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Re: Persepolis (2007, Marijane Satrapi)
Alors qu'on croyait le croyait hors course, le film récolte une nomination aux prochains Oscar dans la catégorie film d'animation ! 
