Doctor Who classic

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Roderick Usher
Messages : 1461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Doctor Who classic

Message par Roderick Usher »

Voila, je propose l'ouverture d'un thread dédié à Doctor Who, restant axé sur les classiques:
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce monument de la science-fiction britannique, le docteur est un Time Lord, race extra-terestre avancée ayant un degré de technologie suffisant pour voyager dans l'espace et le temps. Leur planète, Galifrey, est d'ailleurs situé hors de l'espace et du temps (comme ça c'est plus simple). Les Time Lords ne font qu'observer et n'interagissent en rien sur l'équilibre de l'univers, mais comme on se ferait un peu chier si on en restait là, notre héros est un renégat et il parcourt l'univers à bord de sont Tardis (Time and relative dimension in space), engin ayant la faculté de se camoufler dans le décor suivant l'époque et le lieu. Le docteur ayant un Tardis capricieux, celui-ci restera figé sur la forme d'une cabine téléphonique de la police anglaise 60's. Le Tardis est plus grand à l'intérieur car se situant dans une autre dimension (les cabines téléphoniques, c'est moyen pour voyager)


La série à débutée sur la BBC en 1963, le lendemain de l'assassinat de Kennedy et remporte un succès assez vif. L'interprète y est pour beaucoup, William Hartnell, avec son air très papy gateau, compose un Docteur pouvant être antipathique (il ment régulièrement à ses compagnons de route pour satisfaire sa curiosité scientifique, pique des colères, est impitoyable...). La force de base de la série residera justement dans le caractère imprévisible du personnage titre. Contrairement à de nombreux shows, l'identification du spectateur ne se fait pas avec le personnage principal, mais avec ses compagnons, qui, bien qu'ayant un rôle important à jouer, sont bien souvent largués. Mélangés avec des effets spéciaux nombreux et soignés (dans les limites de la télé britannique bien sûr...) et des intrigues de SF très bien écrites et souvent fun, la série devient un phénomène et s'exporte un peu partout (mais pas en France...).

L'une des clés de sa longévité résidera ironiquement dans le départ d'Hartnell. Les producteurs trouveront l'un des moyens les plus malins jamais vu pour modifier l'interprète: le docteur peut se regénérer 12 fois!

nous avons donc:

Image
William Harnell: 1963-1966
condescendant, menteur, imprévisible, curieux... un des meilleurs!

Image
Patrick Troughton: 1966-1969
Plus gentillet (il joue de la flute!), sa période possède d'excellentes histoires (Tomb of the Cybermen est une merveille)

Image
John Pertwee: 1970-1974
Un des plus populaire, corespondant au passage à la couleur du show. Perso, c'est celui que j'aime le moins car trop gentil (Même quand il ment, il reste gentil!) De très bonnes intrigues (Spearhed from space, son tout premier est carrément flippant par moment) mais le coté bricolo des FX se révele de plus en plus et de trop nombreux épisodes se passent sur terre. Reste tout de même les premières apparitions du Master, sorte de Moriarty qui n'a pourtant rien de la Nemesis tant attendue...

Image
Tom Baker: 1974-1981
Le record de longévité pour un interprète dans le rôle et sans conteste le meilleur de tous: il est LE Docteur. Drôle, charismatique, inquiétant, aux limites de la schizophrénie...Les scénarios sont énormes (Le City of Death, écrit sous pseudo par Douglas Adams mériterait un remake à lui seul) et les concepts de plus en plus ambitieux, faisant passer la pilule sur des effets spéciaux de plus en plus cheaps (Voir The Leisure Hive et mourir!). Logopolis, son passage de témoin, est un enterrement de première classe. Il sera le seul à ne pas apparaitre dans The Five Doctors,(un très mauvais crossover), les seuls images provenant des rushes d'un tournage avorté. Il est également probable que Dan O'Bannon ait vu The Ark in Space avant d'écrire Alien (En plus de "La planète des vampires" et "It, the terror from beyond space). Le seul vrai défaut: K-9, chien robot du Docteur qu'on a envie de tuer.

Image
Peter Davison: 1982-1984
Tentative de rajeunissement de la série, Davison est un bon acteur, mais reste fade comparé à son predecesseur. Restent de bonnes histoires.(Earthshock et surtout le génial Cave of Androzani)


Image
Colin Baker: 1984-1986
Un beau gachis: Colin Baker est génial dans le rôle mais les histoires sont nulles et les budgets de plus en plus anémiques. L'audience baisse et la BBC prend injustement Colin Baker comme bouc émissaire, il sera le seul interprète viré. On conservera tout de même Revelation of the Daleks (un truc complètement barré!) ainsi que les magnifiques nichons de Peri, sa gourdasse d'assistante (putain, ses décolletés m'hypnotisent! :D :@ ). En revanche, je n'ai jamais vu Trial of a Timelord dont j'ai entendu beaucoup de bien.

Image
Sylvester McCoy: 1987-1989
Plutot bon, mais je n'en ai pas vu beaucoup. On m'a dit que quelques épisodes étaient passés dans le club Dorothé, mais je n'ai jamais vérifié...La série s'arrêtera avec lui avant de reprendre avec...

Image
Paul MacGann: 1996
Co-production américaine oblige, le master sera joué par un Eric Roberts hilare et se passera aux USA. MacGann est bon, mais le téléfilm, sympathique pilote hypothétique d'un relaunch, se plante méchamment. Beaucoup de fan ne considèrent pas MacGann comme le 8eme Docteur (ce qui est franchement injuste), mais celui-ci reprendra son rôle dans de nombreux feuilletons radiophoniques.

Je n'ai évidemment pas compté les films avec Peter Cushing (totalement hors d'une continuité déja bien mise à mal)

ça c'est pour les bases.
Pour ceux qui suivent, ben discutons de nos épisodes et de nos périodes préférées. Pour ceux qui suivent pas, il est toujours temps de s'y mettre, les dvd BBC sont tous restaurés, sous-titrés anglais et blindés de bonus. Et en plus, ils sont composés d'histoires complètes à chaque fois.
Modifié en dernier par Roderick Usher le sam. juil. 07, 2007 10:30 am, modifié 1 fois.
niko13
Messages : 4287
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 »

Alors la, je dois avouer ma totale meconnaissance de la lignee "classique" de ce bon vieux docteur.
J'ai certainement vu quelques episodes de maniere disparate comme ca, je connais le film avec Cushing mais c'est vraiment la mouture recente avec Ecclecston puis Tennant qui m'ont fait entrer dans l'univers du Doctor Who.

Par quelle epoque devrais-je commencer ma decouverte ? Celle de Tom Baker me semble la plus reputee, est-ce justifie ?
What the fuck did I do ?
Tentakulokans 2
Messages : 301
Enregistré le : jeu. juil. 15, 2004 3:24 pm
Localisation : Learning to fly

Re: Doctor Who classic

Message par Tentakulokans 2 »

Roderick Usher a écrit :(Tomb of the Cybermen est une merveille)
Tout à fait d'accord. :P
Cet épisode avait été diffusé sur BBC Prime il y a une dizaine d'années, à l'occasion des 50 ans de la BBC je crois. C'était la première fois que je voyais la version télévisée du Doctor, ne connaissant jusque-là que l'interprétation de Peter Cushing au cinéma dans "Les Daleks envahissent la Terre".
Par la suite, cette même chaîne avait diffusé plusieurs des aventures avec Jon Pertwee, qui m'avaient moins enthousiasmé dans l'ensemble, même si certaines étaient assez réussies (Frontier in space, per exemple).
C'est plus récemment que j'ai découvert le tout premier Doctor Who en noir et blanc, à l'occasion de la sortie des premiers épisodes restaurés en DVD. J'ai trouvé la courte aventure en huis-clos intitulée "Inside the spaceship" tout à fait passionnante par son atmosphère, même si l'explication finale, un peu puérile, peut faire sourire. :)
Roderick Usher
Messages : 1461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Message par Roderick Usher »

Tomb of the Cybermen faisait parti des épisodes perdus, il a été retrouvé sur une antenne locale à Hong-Kong (il fut une époque où la BBC ne rangeait pas parfaitement ses affaires).

Pour Niko, en fait, tu peux commencer par la période que tu veux, la BBC a eu l'idée de regrouper ensemble toutes les histoires necessitant d'être reliées. Je te conseillerai malgré tout de commencer par la période Tom Baker. "Talons of Weng-Chiang", "City of Death"(surtout pour toi qui est fan de Hitchiker's guide to the galaxy) et "Pyramids of Mars" me semblent être de bons choix. Mais en fait, tu as toujours de bonnes histoires dans chaque période...
Roderick Usher
Messages : 1461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Message par Roderick Usher »

Image

80 euros pour le coffret The Key to time.
On va attendre un peu les soldes!
Yannick
Messages : 382
Enregistré le : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Message par Yannick »

J'ai une sale histoire avec les vieux Doctor Who : je cherchais à m'installer à Londres il y'a 15 ans de cela et un jour je décidais de passer un entretien d'embauche spontané dans une boutique de CD et Vidéos d'occase où il y'avait de bons imports et une très bonne sélection dans les 2 domaines.
Je commence l'entretien par interphone interposé ("Vos westerns préférés ?"), on me laisse monter à l'étage et je remplis un espèce de questionnaire du genre Mr Cinema déviant... Autant dire que je me régale et je déroule les réponses à 100 à l'heure, en me disant que finalement on reconnaitra enfin en moi cette capacité à m'intéresser à des trucs qui intéressent au débotté 0.00001% de la population mondiale, tout va bien, la vie me sourit, puis j'arrive à la dernière page du questionnaire : une page entière de questions sur les différentes incarnations du Dr Who et des détails sur certains épisodes considérés comme les meilleurs par les geeks anglophones.

Et là, évidemment, je sèche lamentablement... Le manager me félicite pour la première partie du questionnaire puis me signale qu'ils ont quand même pas mal de gens qui viennent exprès dans cette boutique pour chercher des bootlegs de vieux épisodes de la série et que malheureusement ils ont vraiment besoin de quelqu'un qui connaisse aussi son Dr Who sur le bout des doigts... Grosse déception, une de mes boutiques préférées, du côté de Camden en plus, où jouent la plupart des groupes qui m'intéressent... Depuis, j'ai comme une dent contre ce vieux ruffian de Dr Who.

My 2 cents
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken »

... et depuis tu ères fatigué, oublié de tous dans les rues sombres de Londres.

Connard de Dr Who :lol:
Image
Yannick
Messages : 382
Enregistré le : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Message par Yannick »

Plisken a écrit :... et depuis tu ères fatigué, oublié de tous dans les rues sombres de Londres.

Connard de Dr Who :lol:
Putain, non ! Du coup, je suis rentré à Toulouse où il faisait bien meilleur avant de partir, bien plus tard, en Ecosse où ça manquait un peu de boutiques spécialisées dignes de ce nom mais pas de pubs et de bières !!! Et pas de Dr Who à l'horizon, que du Sean Connery matin midi et soir.
orco
Messages : 3391
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Doctor Who classic

Message par orco »

Image

Mieux vaut tard que jamais, je me mets enfin à regarder Doctor Who. J'ai commencé par The claws of Axos (1971) et Pyramids of Mars (1975) et j'aime beaucoup. Bon, il faut arriver à passer outre le rendu très télévisuel de la chose. C'est tourné en 16mm et video et ça n'a pas le cachet de séries tournées en 35mm comme Star Trek ou Cosmos 1999. Là c'est sûr, on ne verra jamais de sortie Blu-Ray. Mais pour ce qui est des costumes, décors et monstres en caoutchouc, il y a quand même un certain soin apporté dans le design, avec des trucs un peu fous (l'intérieur du vaisseau des Axons). Ca et des histoires sf bien ficelées (avec des concepts scientifiques un peu fumeux par moment mais ça fait partie du charme) et puis cette ambiance plutôt dark et bizarroïde dans la BO et les effets sonores. Peut-être un manque de variété dans les décors, on aimerait que ça voyage un peu plus, mais je suis peut-être pas tombé sur les meilleurs épisodes à ce niveau-là.

Le format est parfait, 4 épisodes formant un film de 97 minutes, on n'est pas embarqués dans des saisons à rallonge. DVD UK avec sta, qualité de très bonne facture. Bref, j'en redemande!
orco
Messages : 3391
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Doctor Who classic

Message par orco »

Image

Hier j'ai regardé The Ark in Space (1975) et là c'est vraiment excellent! Pour le coup on est dans le même vaisseau du début à la fin mais on est tenu en haleine jusqu'au bout par un scénario vraiment riche et bien foutu. Effectivement il y a du Alien avant l'heure là-dedans mais aussi une relecture du mythe de l'arche de Noé (d'où le titre), avec des vilaines bestioles faites en... papier bulle peint en vert :D . Tom Baker est très bon en scientifique habité et fait un peu Seth Brundle avant l'heure.
Un "film" qui se tient très bien en stand alone et qu'on peut recommander à tout fan de SF 70s, à condition d'être indulgent sur l'aspect un peu cheap de la chose.
Flytag
Messages : 1199
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Doctor Who classic

Message par Flytag »

Sympa Orco, ça m'a donné envie de ressortir mes quelques DVD Doctor Who que je n'ai toujours pas pris le temps de regarder.
Modifié en dernier par Flytag le mer. oct. 26, 2016 5:35 pm, modifié 1 fois.
orco
Messages : 3391
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Doctor Who classic

Message par orco »

You're welcome. Là je suis parti pour en commander un paquet. :roll:
Flytag
Messages : 1199
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Doctor Who classic

Message par Flytag »

J'ai regardé Pyramids of Mars c'est vrai que ça fait cheap les décors et les costumes, mais l'ensemble a son charme. Et puis cette image vidéo qui est propre aux productions anglaises c'est particulier. Par contre les scènes d'extérieur ont l'aire d'être tournées en film contrairement aux scènes d'intérieur.
Le format est parfait 4 épisodes qui forme une sorte de long métrage. J'adore quand la musique du générique arrive à la fin de chaque épisode. J'imagine les téléspectateurs de l'époque avec cette musique qui annonce qu'il devront attendre la suite de l'histoire.
orco
Messages : 3391
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Doctor Who classic

Message par orco »

Oui sur imdb ils parlent de 16mm mais ça ressemble plus à un rendu video TV, avec ces flashs rémanents lorsqu'il y a des explosions :D . J'ai commandé Spearhead from Space, le seul épisode de la période classique à être sorti en blu-ray, on verra bien ce que ça donne.
Récemment j'ai matté :
- Robots of Death : un whodonit à base de robots qui se rebellent dans un vaisseau minier sur une planète désolée, vraiment bien. Et puis l'assistante préhistorique Leela est 8))
- Carnival of Monsters : une histoire complètement folle où le docteur et son assistante se retrouvent prisonniers d'un appareil de forrains de l'espace qui font une sorte de spectacle de monstres miniature. Bon la fin n'est pas à la hauteur du pitch de départ mais c'est très sympa quand même.
- Curse of Fenric : bon là j'ai du mal avec le septième docteur, pas très charismatique à mon goût. Reste des zombies/poissons rigolos.
orco
Messages : 3391
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Doctor Who classic

Message par orco »

Image

Hier j'ai regardé Spearhead from Space (1970) en Blu-Ray. Et bien voilà ce qui a du inspirer Kraftwerk pour leur chanson Showroom Dummies.
Première histoire de la période John Pertwee (1970-1974), la première tournée en couleur et aussi la seule de la période classique à bénéficier d'une sortie Blu-Ray (hormis les films avec Peter Cushing).
Contrairement aux autres épisodes, tous les plans ont été tournés en 16mm et la HD est bien au rendez-vous! C'est un régal de voir en détail les décors et accessoires, même si tout est toujours aussi cheap et la mise en scène très rudimentaire.
Comme souvent dans la période Pertwee, le scénario est particulièrement fou et mixe divers éléments : mannequins vivants, réplication d'êtres humains, créatures étranges venant de météorites, contrôle d'esprit... On en apprend aussi beaucoup sur le métabolisme du Docteur. Les Autons reviendront ensuite dans Terror of the Autons, que je vais m'empresser de voir!
Le documentaire sur John Pertwee est également très intéressant.
Répondre