Emigré de Hongrie vers la France puis vers l'Angleterre, John Halas va créer un studio d'animation avec son épouse Joy Batchelor. On leur doit LA FERME DES ANIMAUX, film d'animation d'apres le livre de George Orwell, qui s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants. Le studio continuera de produire enormement de dessin animé à diverses destinations et s'interessera même a l'image de synthese (générée par ordinateur) assez tôt (dans le courant des années 70). Alors, on se dit que D'ARTAGNANT L'INTREPIDE, adaptation des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, va être à la hauteur...
Pas de chance. Le film est une purge scénarisée n'importe comment et animée de manière assez râtée ce qui en fait une belle catastrophe ! Le film suit l'histoire du livre original avec les trois duels a la meme heure puis l'intrigue concernant les bijoux de la reine avec le cardinal qui tire les ficelles en coulisse. Le bidule est mal branlée de bout en bout. On affuble ainsi d'un hibou notre héros, celui ci faisant des bruits incompréhensible, agite les ailes et roule des yeux, c'est Top ! En même temps, on reconnaîtra le côté avant-gardiste puisque LE CHOC DES TITANS donnera aussi un hibou (c'est chouette !) métallique a notre héros. Mais il sera tout de même moins envahissants que dans ce dessin animé ! Qui dit dessin animé dit passage chantée et il y en a ! La musique étant composée par un certain Michel Polnareff et le résultat est franchement atroce ! Sans compter les paroles de la chanson titre qui n'a rien a voir avec des mousquetaires mais vantent les mérites de se lever tôt le matin ! Génial ! On notera aussi l'envie de combler le métrage, qui ne fait pourtant qu'a peine plus d'une heure, en nous assénant un long passage chantée avec nos heros galopant et avec des ecussons defilant de gauche a droite. S'il y a une signification, on ne la connait pas. Heureusement, les images sont aussi rythmée par des gros plan de main agitant une épée. De la vraie chorégraphie d'ORTF ! Allez, soyons sympa, il faut aussi ajouter que les décors sont peint avec gout malheureusement, par dessus, on y dessine des personnages d'une laideur insondable (Milady touche le fond !) et qui ont meme parfois tendance a n'etre jamais vraiment dessiné de la meme facon d'un plan sur l'autre. Au début du film, on tente bien de nous montrer un combat a l'épée ou plutot deux personnages qui agitent les bras de maniere desordonné par rapport a l'autre, le resultat etant anti spectaculaire au possible. Quelques minutes plus tard, les animateurs ont du trouver la parade, il suffit de ne montrer qu'un seul des combattants en laissant le second hors champ. Le resultat est identique, un personnage agite les bras et son épée. Magnifique ! En version français, la voix de D'Artagnant est récitée sans entrain par Francis Perrin. Pas la fête !
Vu a la Cinematheque dans le cadre d'un cycle "Film de Cape et d'Epée". Le film a fait plaisir a pas mal de monde, la preuve, j'avais trois cinéphiles autour de moi. Bilan, un ronfleur a ma gauche et deux ronfleurs a ma droite. Malheureusement, je ne me suis pas endormi (certaines mauvaises langues vous diront que c'est surprenant !).
A noter que le meilleur moment de cette seance fut le fait de voir debarquer des tas de momes déguisé puisqu'il s'agissait d'une seance où les enfants pouvaient etre pris en photo dans le cadre d'une animation/concours "Fais ton cinéma". Les mômes étaient amusants dans leur costume, le film, lui, etait sinistre ! Ils auraient mieux fait de leur passer un vrai film de mousquettaires enlevés et sympathique.
D'Artagnan l'Intrepide (1974) John Halas et Patrick Wachsber
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
D'Artagnan l'Intrepide (1974) John Halas et Patrick Wachsber
"Fuck The World", Rambo