Adieu au Grand Pavois, ou les cinés qui vont et viennent

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Mathesar

Adieu au Grand Pavois, ou les cinés qui vont et viennent

Message par Mathesar »

C'est avec une très grande tristesse que j'ai appris aujourd'hui dans l'Officiel, la fermeture définitive du cinéma Le Grand Pavois, à Paris, dans le 15e.
Voici le facsimilé de la page internet du cinoche.

Image

http://grand.pavois.free.fr/

Je connaissais pour ma part ce cinéma, que j'ai souvent cité ici, depuis plus de 15 ans, avant les travaux, du temps des deux seules salles Babord et Tribord.

La Grand Pavois avait su résister aux multiplexes, en particulier au Gaumont Aquaboulevard, juste à coté, ainsi qu'aux cartes ilimitées.
Et voilà qu'il ferme pour "d'événements personnels". On espère qu'il ne s'agit de rien de trop grave, mais ça, cela lui appartient.

Je connais un peu M. Wagneur, le directeur de la salle: un passionné, en plus d'etre un homme charmant, et je lui transmets toutes mes sympathies. J'aimerais pouvoir l'aider, d'une quelconque façon.

Peut etre le Grand Pavois rouvrira-t-il un jour?

A bientôt peut etre, Gand Pavois, et sinon, merci d'avoir existé.
Modifié en dernier par Mathesar le lun. déc. 31, 2007 2:53 pm, modifié 1 fois.
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Jérôme

Message par Jérôme »

j'y ai vu quelques films quand j'étais étudiant juste à côté, On avait même certains cours dans le cinéma. Grande tristesse en effet
Modifié en dernier par Jérôme le mer. juil. 11, 2007 10:51 pm, modifié 1 fois.
Mathesar

Message par Mathesar »

Oui! moi aussi j'ai eu droit aux cours au Grand Pavois!
Image
Liberez le Tibet!
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

C'est là que j'ai découvert Miyasaki !

shame, shame, shame !!
niko13

Message par niko13 »

Ah bigre, c'est bien triste... :(
J'en ai vu quelques films la-bas aussi, des qu'on souhaitait s'ecarter des affiches identiques des grands cinema parisiens, il fallait aller soit dans le quartier latin, soit au grand pavois.
RIP
What the fuck did I do ?
DPG

Message par DPG »

C'etait surtout si tu avais 3 mois de retard sur les dates de sorties le Grand Pavois (ces dernieres années en tout cas) ! Toujours triste de voir un ciné fermé quoiqu'il en soit ... :(
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
kill bill

Message par kill bill »

Triste.
Je n'y suis allé qu'une fois il y a une dizaine d'années (j'ai toujours habité à l'extrême opposé de ce cinoche) pour découvrir La Vie de Brian... Bon sang, ça me rajeunit pas ! :oops:

C'est pas dans ce cinéma qu'il projetait fut un temps un pur film arnaque, genre "L'expérience" ou un titre du genre avec un nouveau procédé "hyper-sonique" :D . Il parait que le film était une vraie merde et qu'il y avait une seule de ces séquences spectaculaires en début ou fin de métrage... Quelqu'un s'en souvient ? Quelqu'un l'a vu et peut nous parler de son expérience ? :D
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

De beaux souvenirs pour moi aussi, notamment Leviathan vu 6 fois au premier rang avec les enceintes Cabasse maximaousse qui me défoncaient les oreilles (quelles basses, notamment lors du générique de début avec la musique de Goldsmith!), écran courbe magnifiant la projection en 'Scope ... projection magnifique. Il me semble que le GP avait aussi quelquefois des exclusivités en sortie technique (je crois me souvenir de Jason va en Enfer et du Trauma de D. Argento)
Puis une décision structurelle (et bien sûr économique) totalement idiote avec ces deux salles supplémentaires qui ont cassé la magie. Le cinéma avait pour moi perdu énormément de son charme et qui plus est de son "plus" côté projection. Je n'y suis plus jamais retourné.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Mathesar

Message par Mathesar »

J'ai eu le même sentiment que toi après la transformation il y a une dizaine d'années. Mais j'ai continué à y aller, bien que les anciens écrans courbes m'aient manqués!
Image
Liberez le Tibet!
Superwonderscope
DeVilDead Team

J'acceptais de traverser Paris du nord au sud pour de bonnes projections. Pour retrouver des salles ridiculement petites au confort physique restreint et au confort sonore proche du Reflet medicis , merci bien pour venir dans le 15e.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Mathesar

Message par Mathesar »

Les megas enceintes Cabasses et les amplis Amix étaient toujours de rigueur dans les salles Babord et Tribord, mais suite à une erreur de l'architecte (ces archis!!!), il n'avait pas pu remettre les sub. Mais dans les deux nouvelles salles, il avait mis des baffles plus petites, également des Cabasse.
Le son était plus que correct!

N'oublions pas que le son était bi-amplifié dans les 4 salles, en "CHF", un cousin du THx et su STS, mais un systeme maison... On se souvient d'ailleurs de la démo qui précédait chaque film, très rock, avec "BI AMPLI CHF CABASSE" en blanc sur fond bleu, à fond la caisse et en Dolby!
A l'époque des deux salles, deux CP 55 de chez Dolby -parmi les premiers processeurs Dolby, donc, sévissaient en cabine. Après, pour les deux salles supplémentaires, d'abord en mono, des amplis Dolby Pro Logic couplés avec des réducteurs de bruit et préamplis Dolby, ont vite pris place en cabine. Le résultat était surprenant, une fois de plus...

N'oublions pas non plus que le Grand Pavois a été un des pionniers du son numérique au cinéma, avec le CDS de Kodak.

Paradoxalement, il n'est jamais passé au dts ni au Dolby Digital.
Image
Liberez le Tibet!
fairfax

Message par fairfax »

Dur dur pour le quartier après la fermeture l'an dernier de Palace Vidéo... :?
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
kill bill

Message par kill bill »

Mathesar a écrit : N'oublions pas non plus que le Grand Pavois a été un des pionniers du son numérique au cinéma, avec le CDS de Kodak.
Ah voila, c'était ça le système révolutionnaire, le CDS de Kodak ! Il me manque plus que le nom du film-démo... :P
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Mathesar

Message par Mathesar »

Point Break, l'extreme limite... Ou l'approche finale, je sais plus!

Cela dit il y avait heureusement d'autres films projetés en cds au Grand Pavois: L'expérience Interdite et aussi, les Doors!
Inoubliable.
Image
Liberez le Tibet!
Superwonderscope
DeVilDead Team

On devie un chouia, mais il me semble fortement que le premier film entièrement en son digital était l'Approche Finale. Il était projeté dans la salle 1 du Forum Horizon de l'époque (je l'ai vu là le jour de sa sortie!) et il est ensuite passé il me semble au grand Pavois, en effet, au bout de sa deuxième semaine d'exploitation. Enorme bide (justifié, ceci dit!).
Répondre