BREF LE FILM !
L'histoire : Dans le Londres de la fin du siècle dernier, Basil, souris détective, doit délivrer le fabricant de jouets Flaversham des griffes de l'ignoble Ratigan...
Etant dans une periode Holmes depuis que j'ai revu le Fisher à la Cinemathèque, je me suis lancé ce soir pour revoir ce Basil. J'en gardais un bon souvenir, tout simplement celui d'un de mes Disney préférés pour tout dire, et la joie de revoir ce petit bijou a été au niveau de ce que j'esperais !

Le demarquage de Sherlock Holmes dans le monde des souris est savoureux de bout en bout, les clins d'oeil respectueux au détective de Conan Doyle sont nombreux et totalement dans l'esprit, et les personnages sont super attachants, avec une mention spéciale à la petite Olivia et à Toby le chien !

Ratigan est un méchant formidable, dont la voix en VO est assurée par rien moins que le grand Vincent Price. L'action est enlevée (le final est d'ailleurs le premier Disney à avoir recours à des ordinateurs), le rythme ne faiblit pas, l'humour est présent tout au long et fait souvent mouche, la reconstitution du Londres victorien à hauteur de souris est très soignée, et c'est Henry Mancini qui signe la musique, non vraiment on aurait tort de bouder son plaisir devant ce très bon spectacle pour petits et grands !

Oui, je vous recale Toby, ça fait deux fois aujourd'hui mais il est formidable ! D'ailleurs je suis retombé à 7 ans d'age mental là, et j'en veux un !