Ouhla ! Une durée de plus de 2 heure et 30 minutes pour un film qui parle d'un mec à l'isolement pendant 40 ans et s'occupe d'oiseaux. Ce thread ne va pas faire recette !

A l'origine, Robert Stroud a réellement existé et le film se base sur un biographie écrite par un journaliste à propos de cet homme hors du commun. Il apparait evident que le récit du film est plutot romancé mais l'histoire en est certainement bien plus belle. Apres avoir acquis les droits du livre, c'est encore Norma Production, la boite de Burt Lancaster qui va produire le film. L'acteur a développé une grosse obsession pour le personnage au point de lire toute la correspondance du prisonnier pour préparer son rôle. Le tournage démarre sous la direction de Charles Crichton mais le tempérament de l'acteur mène le cinéaste vers la porte de sortie après quelques semaines de tournage. C'est final John Frankenheimer qui a pourtant déjà dirigé l'acteur de façon très houleuse qui va récuperer le bébé. Et ca ne se passera pas forcément mieux non plus entre les deux hommes. En tout cas, le cinéaste juge quand même que le scénario pose un gros probleme pour une question de rythme. A l'issue du tournage, il est même fait état d'un film d'une durée de quatre heures ! Définitivement, il faut revoir la copie. Burt Lancaster se barre tourner JUGEMENT A NUREMBERG pendant que Frankenheimer retravaille le film. De nouvelles scènes seront tournées avec Burt Lancaster de manière à obtenir un métrage plus cohérent. Le métrage final dépassant, à l'arrive, ses deux heures et demi de projection.
Première constatation, le film porte assez mal son titre. En effet, Robert Stroud n'a passé que peu de temps au sein d'Alcatraz où il n'avait d'ailleurs aucun volatile. La partie intéressante de l'histoire se déroulant dans la prison de Leavenworth avant que Stroud ne soit transformé à San Francisco à la fameuse prison où était enfermé un certain Al Capone. Là, il va donc tout apprendre sur les oiseaux et même écrire un livre concernant leurs maladies et la facon de les guerir ! Sans aucun diplome, enfermé en prison, le bonhomme va donc devenir un expert en piaf jusqu'a depasser en connaissance les scientifiques très libres de leurs mouvements. La petite partie a Alcatraz s'avère un passage assez court où l'on aura tout de même droit à la fameuse révolte de prisonniers. Quelque part, ce passage ne sert pas à grand chose, à ce moment là, la majeure partie de l'histoire est déjà jouée !
Alors, est ce que c'est chiant de voir un mec s'occuper de moineaux et canaris pendant deux plombes et demi ? En fait, non ! Car, finalement, il y a pas mal de personnages, beaucoup de discussion. Et les acteurs qui gravitent autour de Burt Lancaster sont vraiment excellents. Karl Malden est un directeur de prison coincé et rigide. Neville Brand est un gardien de prison humain et sympathique. Telly Savalas est un prisonnier bas de plafond mais avec un bon fond. etc... De la belle ouvrage ou l'on notera toutefois quelques petites longueurs ici ou là, soyons francs. Mais le film est joli avec son personnage enragé qui va se découvrir une passion, celles des études (il ecrira un livre sur l'histoire du milieu carceral durant son séjour à Alcatraz).
Vu sur le DVD Zone 1 qui est un peu vide...
