Le boucher de Claude Chabrol (1970)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Le boucher de Claude Chabrol (1970)

Message par Dragonball »

"Le boucher"

Image
Dans un village du Périgord, la vie quotidienne des habitants cesse brusquement d'être tranquille. Des femmes sont égorgées. Par qui ? Le boucher, qui a fait les guerres d'Indochine et d'Algerie, semble devenir le suspect numero un aux yeux de la directrice d'école, qui ressentait pour lui de tendres sentiments.
Source : Allociné.

Bon, à défaut d'aller voir "Le femme coupé en 2" dans à cinéma, je me suis maté "Le boucher" bien tranquil chez moi ! :mrgreen:

Au fur et à mesure que le film avance, on a tendance à se dire "Purée c'est chiant il se passe rien !" ! :D

En en fait, retrospectivement, "Le boucher" s'avère être un film tout à fait intéréssant. Reposant quasi uniquement sur la relation entre le boucher (Jean Yanne) et l'institutrice (Stéphane Audran), au sein d'un petit village, avec en toile de fond une série de meutres (à peine décrit), le film distile peu à peu une ambiance oppréssante, flirtant, sur ses 20 dernières minutes, avec le cinéma fantastique.

Pas d'effets appuyés ici donc, mais des cadrages, un photographie et une musique, sublime le film, qui, dans les mains d'un autre réalisateur, aurait pu s'avèrer aussi vide qu'un épisode de Julie Lescaut ! )8

Un film a découvrir donc, et à revoir assez rapidement, celui ne révélant visiblement pas toute ses subtilité à la première vision.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Une belle réussite de Chabrol, qui prend son sujet (les serial killer) presque à rebrousse-poil, en adoptant un angle intimiste, presque compatissant assez rare pour du Chabrol. Et surtout le tandem Jean Yanne-Stéphane Audran fonctionne très bien...
comte vonkrolock

Re: Le boucher de Claude Chabrol (1970)

Message par comte vonkrolock »

Diffusé en HD sur Arte en début de semaine (et certainement disponible en replay) en effet une excellent réussite et un des films majeurs de son auteur.

Pour ceux qui ne connaitrais pas bien le cinéma de Claude Chabrol (mon cas :oops: ) s'est certainement le film par lequel il faut commencer, j'ai vu la Cérémonie diffusé aussi en HD la veille (Ce Dimanche à l'occasion d'une rétrospective Chabrol) et s'est quand même pas du même niveau, ni aussi prenant.
Manolito a écrit : jeu. août 16, 2007 1:44 pm Une belle réussite de Chabrol, qui prend son sujet (les serial killer) presque à rebrousse-poil, en adoptant un angle intimiste, presque compatissant assez rare pour du Chabrol. Et surtout le tandem Jean Yanne-Stéphane Audran fonctionne très bien...
Tout à fait, tous pratiquement passe à travers leurs regard les non dis, et puis il y a tout cette ambiance bien particulière on est au centre d'un paisible petit village perdu dans le Périgord et soudain un drame se joue sous nos yeux, bien loin de ces thrillers à l'Américaine mais tout aussi efficace je dirais.

Je me demande d'ailleurs pourquoi le cinéma de ce réalisateur n'est pas aussi mis en avant au travers de belles éditions HD encore à l'heure actuel :shock: Le matériel semble disponible puisque les 2 films que j'ai pu découvrir sur Arte en son la preuve. Étonnant :(

Reste des éditions DVD en 2019 faudra encore se contenté d'un DVD issu de chez CD-Discount ou Carrefour, sortie par l'éditeur DVD-Y et qui est plus en 1.78 en 16/9 plutôt que se qui à annoncé au dos de la jaquette (1.66), dommage même si la compression MPEG-2 tient encore bien le choc, coté définition sa semble tout de même d'un autre age.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre