Le prochain DVD de Mondo Macabro (enfin !) est prévu pour le 28 août et sera la Rose écorchée de Claude Mulot, film fantastique français avec notamment Anny Duperey, Elisabeth Teissier et Howard Vernon...
J'ai un vague souvenir mitigé du film que j'ai déjà vu à partir d'un enregistrement très mauvais...
Mais je ne demande qu'à le revoir dans une belle édition pour changer d'avis...
Second film du réalisateur du "Sexe qui parle", "La rose écorchée" est un film d'horreur français dans la plus pure tradition de son époque, au regard très orienté vers le cinéma gothique de la décennie précédente.
Ce n'est pas du côté de l'Angleterre qu'il regarde, mais plutôt vers les USA (en particulier les Poe-Corman pour les touches freudiennes et son héros artiste reclus et tourmenté) et vers l'Italie (pour un aspect cruel et sexy). Ainsi, le peintre Lansac aurait pu être joué par Vincent Price et sa jeune épouse défigurée dans un accident, par Barbara Steele. Petite touche midi minuiste : le chirurgien louche incarné par Howard Vernon se nomme Romer...
Si le titre peut faire penser à une rolinade (il ne faut pas le confondre avec "La rose de fer" !), "La rose écorchée" est un film plus traditionnel, filmé et photographié classiquement et soigneusement, joué des acteurs compétents, mais gardant des touches indéniablement Bis de son temps : telle cette séquence au cours de laquelle deux nains hirsutes dévêtent et molestent à mort une jeune et jolie captive !
Dommage toutefois que le rythme soit tout de même languide, que le récit soit trop dénué de surprises, tant et si bien qu'on peut trouver le temps long devant cette "Rose écorchée", néanmoins tentative honorable de fantastique française.
Vu sur ciné cinéma club où il est passé il y a peu, bonne copie 1.66 16/9, vf mono d'origine. Signalétique -16.
Très bon film, pour ma part. Anny Duperey est magnifique, et c'est amusant de constater que cette grande actrice issue du cinéma "traditionnel" aura tourné pour deux metteurs en scène s'étant orientés dans le X, Claude Mulot, donc, et Francis Leroi (avec "Le démon dans l'île"). Mulot gardera par la suite le nom du personnage de son héros (Frédéric Lansac, incarné par Philippe Lemaire) comme pseudonyme pour ses films hard.
A noter que le dvd de Mondo Macabro intégrait au moins une scène absente dans les VHS sorties à l'époque, située au début du film, à savoir la soirée costumée chez Moira (Elizabeth Teissier), et donc la première rencontre de Frédéric avec Anne. Ce passage figurait-il sur "Ciné Cinéma Club" ?
Oui, il y a la scène du bal costumée dans la copie ciné cinéma club. Lansac et Anne ne se rencontrent pas à la soirée mais avant, en essayant des costumes, Lansac portant un costume du genre Dracula. Il est très possible que ce soit le même télécinéma que pour mondo macabro, car c'est une vraie copie 16/9 et en très bon état...
Oui, dans ce cas, on peut supposer que la version diffusée sur le satellite est la même que le dvd de Mondo Macabro. Editeur qui fait vraiment du très bon boulot. Je me rappelle que pour "Morgane et ses nymphes" de Gantillon, le dvd de Mondo Macabro avait réintégré le teaser absent dans la VHS française ainsi que sur le dvd de Pagan Publishing (qui était certainement un "bootleg" de la VHS française).
Oui c'est pas si mal, on dirait du Rollin en plus réussi ou, par instants, l'ancêtre de "Dracula 3D" ...on se serait bien passé des nains, le jeu d'acteurs est un peu raide théatral mais les intentions sont bonnes et il y a quelques plans (voire scènes!) inspirés, picturaux...vu sur le BR allemand, de bonne facture.