Trois actes: On capture la créature, on la ramène en lieux civilisés pour l'étudier et l'exposer, la créature s'échappe.
Le moins bons des trois volets. Ce n'est pas un calvaire à suivre, mais l'ennui n'est pas loin. Un scénario tout ce qu'il y a de prévisible puisqu'il est un calque de King Kong. Ajoutons à cela la reprise d'une scène mythique du premier (le protagoniste nageant gaiement sans le savoir avec la créature). Plus beaucoup de mystères, on montre la créature sous tous les angles possibles. Au moins on nous sert une démonstration de force du monstre qui atteindra son paroxysme dans le troisième volet.
À noter l'apparition de Clint Eastwood (pour la première fois à l'écran)l'espace de quelques secondes.
Un an apres la desastreuse expedition archeologique qui a rencontre la creature du lagon noir, une nouvelle equipe part pour l’Amazonie, avec cette fois, le but affirme de la capturer et de la ramener pour l’etudier.
Devant le succes de La Creature du Lagon Noir, il ne pris pas trop de temps aux studios Universal de mettre en chantier une suite directe (egalement en 3-D), profitant de la fin ambigue du premier opus.
Le spectateur qui a deja assiste aux aventures de la « creature » ne se sentira pas trop depayse par le deuxieme volet. Ainsi, Jack Arnold reste aux commandes du metrage qui, bien sur, commencera par un court (mais efficace) passage par l’Amazonie (en bonus, le capitaine Lucas du premier film reprend du service), pour ensuite narrer une histoire carree et rondement menee, le tout soupoudre de superbes prises de vues sous-marines.
Si le metrage, tout comme Tarzan a New-York, et en deplacant l’action dans le « monde civilise » perd un peu de sa « fraicheur » (les scenes sous-marines seront pour la plupart tournees dans des bassins du parc d’attractions sous-marines), le recit est proprement tisse, et les periperities sont nombreuses et bien amenees.
Quelques changements par rapport au premier volet, sont par exemple (et malheureusement) le costume de la creature qui a la facheuse tendance a voir des bulles d’air s’echapper par le sommet de sa tete(!). Ceci n’etait pas le cas dans le premier film, ou le seul effet special etait que la creature etait incarnee par un plongeur professionel pouvant garder sa respiration sous l’eau pendant jusqu’a 4 minutes.
Mais, ceci n’est que details, le design du costume reste tout aussi efficace, sinon plus, car un autre changement est que le film se centre cette fois nettement plus sur la creature arrachee a son Amazonie natale.
Un autre point positif, est que le nouvel interprete semble egalement plus doue pour exprimer les sentiments de la creature. Ceux-ci seront plus au coeur du recit, car exprimes pendant les scenes de captivite de la creature.
Si le precedent film se centrait a ce point sur la tragedie de la solitude et impasse evolutionnaire de la creature, la suite se concentre sur la tragedie de sa captivite et le fait d’avoir ete declasse du status de « predateur aquatique » a celui d’ « animal savant » ou « monstre de fete foraine » dans un Sea-World lambda.
Tout comme precedemment, Arnold maitrise admirablement son sujet et offre un spectacle tout en qualite et en science autant que faire se peut. Tout comme precedemment, une occasion pour mettre en scence une nymphe dans le monde aquatique de la creature est egalement trouvee. Les (a)mateurs apprecieront! .
La difference est cependant, que si dans le premier film la scene resulait en un eclatant melange de poesie et frayeurs, tandis que cette fois-ci, elle est pretexte a montrer les tourments infliges par l’ « homme moderne» a son « ancetre », donnant ainsi pratiquement son titre de « Vengeance » au film.
Si effectivement le premier film etait une aventure archeologico-romantique (avec un monstre), le deuxieme se situerait presque au niveau de la critique sociale et pousserait presque le public a prendre le parti de la creature, cette derniere etant d’ailleurs assez expressive lorsque prisonniere et le spectateur « sent » que le realisateur a force de « l’humaniser » prend lui aussi le parti du monstre.
Un autre « atome crochu » entre les deux films restera aussi la description et mise en scene du monde scientifique, glissant de ci, de la quelques verites scientifiques de bon aloi qui donne au metrage ce cachet d’entertainment « reflechi ».
Dans la derniere partie, la scene originale sera neanmoins « remakee », et en fait, elle aussi, sera tres reussie. Comme dit, on essaie de ne pas trop depayse l’amateur qui connait deja les aventures originales de la creature.
Ajoute a tout cela, un (tres jeune) Clint Eastwood encore debutant entr’appercu dans une minuscule scene de comedie, et que demander de plus ?
A voir, car les « bonnes » suites, tant a l’epoque que de nos jours, n’etaient pas, et ne sont toujours pas legions.
milton arbogast a écrit :Est ce que le second volet n’était pas aussi réalisé en 3-D?
Tout a fait, d'ailleurs ils s'y reviennent dans le documentaire dédier sur le premier films en DVD et BR. Le procéder étant mal maitrisé lors des diffusions en salles, ce film a peu été exploité dans ce format par rapport au premier.
Une suite que j'ai découvert tardivement, j'ai mis dix plomb a trouvé à un prix correct le coffret US donc zone 1 Legacy qui regroupais tous les films de cette saga. J'ai jamais eu le courage de me le faire tardivement, malgré sa très courte durée 1H21 je crois. De plus passant sur mon DVD multi zone datant un peu et seulement par le cable péritel, l'image était vraiment pas à la hauteur.
Du coup j'ai fait l'ultime effort de me récupérer le zone 2 Espagnole éditer par l'Atelier 13 et difficilement trouvable aujourd'hui. Il a l'avantage d'être en combo avec sa deuxième suite The Creature Walks Among Us et d'avoir en plus de jolie menus animés une très belle image et surtout des st-fr j'allais oublié
Une des première édition DVD de l'Atelier 13 à être en boitier simple, mais c'est tout de même très correcte puisque l'intérieur de la jaquette est agrément d'une multitude de photos et affiche d'exploitation.
Pour en revenir au film difficile d'en rajouter au vu des très bon commentaires de Manolito et Bluesoul. Ce qui ma le plus frapper sur cette suite c'est la qualité des séquences sous-marine un cran au de l'originale, la créature à beau avoir quelques légère modifications au niveau des yeux et de la rondeur de son visage. Les SFX était quand même d'un grand rendu pour l'époque. Il ne faut pas oublier que l'on est face a un tournage le plus souvent dans l'élément aquatique.
Une suite à la hauteur de son modèle à découvrir d'urgence pour peut que l'on apprécie le premier. L'histoire prend un peu de hauteur dans l'évolution du personnage, même si en effet la fin semble un peu facile. Se ne sera pas tout a fait la même chose sur sa suite que j'ai trouvé un cran au dessus.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
Les disques 3D de revnge of the Creature dans la box Universal des 3 films ET dans la box des 100 films Classics monsters est KO.
La 3D est mal calibrée, avec des images cote à cote au lieu d'etre superposée.
Qui plus est, The Creature walks among us est présenté... en 720 p
j'ai envoyé ma plainte auprès d'Universal pour ce faire. Je vous conseille de faire de même afin de faire bouger le mastodonte qui a clairement salopé le travail
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope a écrit : jeu. août 30, 2018 4:17 pm
ATTENTION!
Les disques 3D de revnge of the Creature dans la box Universal des 3 films ET dans la box des 100 films Classics monsters est KO.
La 3D est mal calibrée, avec des images cote à cote au lieu d'etre superposée.
Qui plus est, The Creature walks among us est présenté... en 720 p
j'ai envoyé ma plainte auprès d'Universal pour ce faire. Je vous conseille de faire de même afin de faire bouger le mastodonte qui a clairement salopé le travail
A mon avis, c'est un choix intentionnel pour pouvoir mettre Revenge of the Creature 3D, Revenge of the Creature en 2D et The Creature Walks Among Us sur le même disque.
Le fait de mettre Revenge of the Creature 3D en SBS fait forcement perdre de la définition.
Universal a finalement plié sous les réclamations et les critiques : un programme de remplacement a été prévu pour les films Box Creature of the Black Lagoon de chez Universal zone A (La 3D mal géré de Revenge of the Creature et Creature Walks among Us en 720p au lieu de 1080).
Si vous avez acheté la Box et des questions, il faut contacter directement Universal.
STATEMENT RE: UNIVERSAL PICTURES HOME ENTERTAINMENT’S REVENGE OF THE CREATURE 3D BLU-RAY REPLACEMENT PROGRAM
September 5, 2018
Universal Pictures Home Entertainment (UPHE) has identified a manufacturing issue which may affect the presentation of the 3D Blu-ray offering of the film Revenge of the Creature, released on August 28 , 2018 as part of the Universal Classic Monsters: Complete 30-Film Collection and the Creature From the Black Lagoon Complete Legacy Collection. The issue is isolated to this particular film and does not affect any other discs in the collections. UPHE’s goal is to always deliver the best possible product to its consumers. To that end, a replacement program is being established to ensure that those who have purchased either collection have the opportunity to receive a corrected Blu-ray disc featuring the 3D version of Revenge of the Creature and 2D version of The Creature Walks Among Us, should they encounter the issue. To receive an updated disc, please email USHEConsumerRelations@visionmediamgmt.com.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope a écrit : jeu. sept. 06, 2018 10:01 am
Universal a finalement plié sous les réclamations et les critiques : un programme de remplacement a été prévu pour les films Box Creature of the Black Lagoon de chez Universal zone A (La 3D mal géré de Revenge of the Creature et Creature Walks among Us en 720p au lieu de 1080).
Si vous avez acheté la Box et des questions, il faut contacter directement Universal.
STATEMENT RE: UNIVERSAL PICTURES HOME ENTERTAINMENT’S REVENGE OF THE CREATURE 3D BLU-RAY REPLACEMENT PROGRAM
L'échange ne sera possible, probablement, que pour le territoire américain...