Une odeur d'adolescent en fleur: Top à.. Nirvana

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Une odeur d'adolescent en fleur: Top à.. Nirvana

Message par eric draven »

C'est dans les années 90 que nous plonge ce nouveau Top à.. lorsque le mouvement punk alternatif et sa variante grunge battait son plein, variante qu'on doit entre autre à ce groupe, qui aujourd'hui encore reste comme le symbole de tout ce mouvement malgré sa courte carrière due aux problèmes psychologiques et la mort prématurée de son chanteur et emblême.
Auteur d'un hymne à la rebellion adolescente repris alors par tout un pan de la jeunesse, voici un nouveau top consacré à.. NIRVANA. 8)

C'est en 1985 que Curt Cobain rencontre Chris Novoselic. Si Novoselic a un passé des plus calmes il n'en va pas de même pour Cobain, souffrant d'une enfance chaotique marquée par le divorce de ses parents.

Adolescent, il se passionne pour les Beatles et le Heavy metal avant de découvrir le mouvement punk américain avec des groupes tels que The Melvin's. Il commence à jouer dans differents groupes ainsi qu'avec le guitariste des Melvin's.
Il fonde alors avec Novoselic les Stiff wonder puis Skid row et c'est en 1987 que le trio formé avec David Grohl à la batterie devient Nirvana.

Le groupe commence à tourner et sort en décembre 1988 son 1er single LOVE BUZZ, reprise des Shocking blue. Image

Début 89 leur 1er album BLEACH sort rencontrant un succés d'estime notamment sur les radios universitaires où le groupe devient avec Sonic youth ou Mudhoney le groupe favoris des étudiants americains.

Fort de cela, Nirvana sort son 2eme album en septembre 89 le fameux NEVERMIND qui grâce au fracassant single SMELL LIKE TEEN SPIRIT se retrouve propulsé aux sommets des charts, détronant le Dangerous de l'abominable et diarrehique Michael Jackson, le monstre incolore.
L'album est certifié triple platine et le single devient l'hymne à la rebellion de toute une vague d'adolescents, hymne repris par NEOPHYTE :wink: sur scéne.
Mais l'album, puissant et hargneusement mélodique, enchaine bonheurs sur bonheurs comme COME AS YOU ARE, LITHIUM, IN BLOOM, AS A PLAIN....

Image

Ce succés va surprendre l'industrie du disque mais malheureusement le groupe va avoir du mal à gerer cette gloire. Leurs apparitions TV notamment aux Top of the pops vont devenir célébres, le groupe cassant leur materiel à chaque fin de representation quand ils ne se moquent pas ni d'eux mêmes ni des presentateurs.

En 1992, Cobain épouse l'incarnation de la laideur et de la vulgarité, un épouvantail heroiné nommé Courtney Love, leader du groupe Hole.
Dés lors les rumeurs vont bon cours sur les surconsommations d'heroine que fait le couple, rumeurs confirmées par l'annulation de plusieurs concerts mises sur le compte de problèmes d'estomac dont Cobain souffrirait.

Si Cobain a de plus en plus de problemes personnels, Nirvana se voit également incapable de réiterer le succés de Nevermind.

Sort alors fin 92 une compilation INCESTICIDE précédant la sortie du 3eme album IN UTERO lancé par le single OH GUILT!
Si l'album connait un trés joli succés, on est pourtant assez loin de la folie du précédent.

Image

Cobain fait alors une overdose d'heroine puis une deuxième avant une tentative de suicide.

Malgré les concerts, la folie semble gagner Cobain qui sombre psychologiquement. Il refait une 2eme tentative de suicide en mars 1993. Malgré les soins, Cobain se donnera la mort en avril 94 en se tirant une balle dans la tête, devenant un temps le nouvel heros de toute une génération.

Suivront quelques albums d'inédits et surtout l'excellent UNPLUGGED.

Nirvana et surtout Cobain aura marqué tout un pan de la jeunesse d'alors, auteur d'un album génial mais qu'en aurait il été aujourd'hui de Nirvana si Cobain n'était pas mort? le groupe n'a t'il pas été juste un phénomène de mode propulsé par le mal être de son leader devenu un temps une sorte d'icone? Et que reste t'il de Cobain aujourd'hui?

Et à l'instar du petit garçon qui orna les pochettes de U2 pour le 1er album et War, restera un des plus fameux bébé aquatique de l'histoire celui qui illustra la pochette de Nevermind: Spencer Elden!
Qu'est il devenu?? :roll:

Si l'enfant de U2 n'a malheureusement pas eu cette chance, le bébé de Nirvana a grandi, il a aujourd'hui 16 ans... devenu célébre et fan de Nirvana, un vrai ado, un vrai Skaterboy d'une foudroyante beauté 8) 8) 8), un des hommes de la vie d'Eric... et si déniaisage il faut, Eric accoure.. mais à 16 ans quand on est fan de Nirvana on n'est plus innocent depuis longtemps!! :D

Admirez cet ange! Il ressemble trait pour trait a mon amour de vacances en plus!! 8) :oops:

Image

Image

Et Nirvana....

Image

Image

Image

Image

Kurt: Un être, un regard... ou le sex appeal de la Detresse. 8)

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
choy

Message par choy »

Nirvana pour moi c'est le 1er groupe que j'ai aimé par moi meme, avant ça je ne connaissai que ce que mon grand frere me fesait écouter, à savoir toto en majeure partie ^^.
Deuxieme cd que j'ai acheté (apres le smash d'offspring qu'un ami de colo m'avait conseillé) et un des rares que je n'ai pas perdu dans un des nombreux déménagement de ma courte vie. Que du bon.
Je ne suis pas doué pour l'écriture alors je vais laisser faire les autres mais je ne pouvais rater le topic d'eric :D.
woops
DPG

Message par DPG »

Un groupe que j'ai beaucoup aimé, qui a vraiment marqué ma jeunesse. La mort de Cobain aussi, c'est d'ailleurs sans problème une des morts de personalité qui m'a le plus marqué, dont je me rappelle très bien, meme si je realise que je n'avais que 12 ans finalement (j'aurais pensé plus).

J'ai découvert comme bp avec le 45tours de "Smells like teen spirit", son clip over-diffusé, je crois avoir eu tous les albums qui ont suivis. Je réecoute encore régulièrement le "Unplugged". On pourra me dire qu'il y avait mieux, qu'il y avait ci, qu'il y avait ça, je m'en fous, je connaissais pt etre pas, alors que ça, j'en ai ecouté en boucle...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
tromate

Message par tromate »

Ca me rappelle mes 10 a 16 ans, les murs de ma chambre était un hotel a l'effigie de "Dieu" Cobain et ses acolytes. Ma 100ene de live et de compille de titres inédits tronaient fierement pres de mon lit...
Image

J'ai un grand respect pour ce monsieurs a qui je doit le courage d'avoir pris une guitare pour la premiere fois en 1995 (ptain j'avais 12 ans)..

Je me suis remis a réécouter mes albums il y a quelques mois, et je dois avouer que j'ai pris un certain plaisirs a écouter en boucle Bleach, UNplugged, INcesticide et IN Utera...Nevermind est définitivement sortis de ma mémoire (je l'est trop écouté).

Pour les amateurs de live, je ne saurais que vous conseiller de vous procurer le live de Reading en 1992, ainsi que l'hallucinant concert qu'ils avaient donnés à Rio De Janeiro, au hollywhood rock festival en 1993 (Kurt étant complétement dechiré, exhibant son sexe etc). OU encore en 89 au mexique, avec Chad Channing a la batterie.

Image

Image

Concernant les inédits, dans mes souvenirs ils ont sortis il y a quelques années, une sorte de coffret 3 cd du nom de "With The Lights Out" (contenant egalement quelques titres que les bootlegueurs ne connaissaient pas)
Je vous conseil également toute une serie de bootlegs du nom de "outcesiticide".

Concernant les dvds, dernierement je me suis procuré la réédition du mythique "live tonight sold out", tres bonne compil d'interviews et d'extrait live (je me souviens de cette exellente prestation de territorial pissing chez leno il me semble, ainsi que cette émouvante interpretation de 3lithium" repris en coeur par le public au reading de 92)...ainsi que l'hilarante interpretation d'un morceaux de Nirvana par 3 trois comperes quelques peu imbibés. Je n'ai pas vu le documentaire que l'ont dit "exellent" : Nevermind Kurt.

Image

En 1994, mon frangin m'avait interdit de l'accompagner à TOulon, ou le groupe se produisait (motif = trop jeune)...inutile de vous dire que je lui en veut a mort.

Sinon, j'ai entendu dire que Courtney Love serait a la tête d'une biopic de Kurt Cobain sur grand écran. L'interprete serait Ewan McGregor. Je ne sais pas si c'est une info ou une intox, si quelqu'un peut le confirmer...
AU passage, n'oublions pas qu'il a été la principale inspiration pour le jeune artiste hanté dans le film de Gus Van Sant : Last Days.

Image

Bref, voila, c'est tous un pan de ma vie, d'exellent souvenir a jouer en boucle "lithium" avec mon BAND...mes premiers pétards, mes premieres bieres...ma rebellion parental...

"Im so happy, because today i find my friend....." :twisted:
romain2

Message par romain2 »

Vu plutot jeune (je devais être au collège) lors du concert à grenoble en 1994, si mes souvenirs sont bons.

j'en ais un trés bon souvenir.
Restrospectivement je pense avoir entrevu ce soir une page de l'histoire du rock. Non que le concert était historique (c'était vers la sortie d'in-utéro), ce n'est pas la première trournée elvis pour sun, mais que ce groupe marquait son époque. Et puis, si sonic youth a encore de trés beau reste en live, ben nirvana ne passera plus.
L'époque des cheveux long et rouge, chemise à carreaux, jean troué, pull trop grand c'est comme si c'etait hier (mais je ne m'habille plus comme ca).

Je jette encore ponctuellement une oreille sur nirvana, les albums ont plutot bien vieillis. Et puis c'est la bande sonore de mes 12-16 ans...
Modifié en dernier par romain2 le mar. août 28, 2007 4:32 pm, modifié 1 fois.
Prodigy

Message par Prodigy »

Oui ça vieillit effectivement plutôt très très bien. Pas de la grande musique ni du grand rock mais effectivement la BO de nos 15 ans... J'aime beaucoup Bleach pour son côté crasseux et sans concessions, Nevermind est beaucoup mieux produit et plus lisse mais toujours aussi efficace, In Utero reste inégal mais intéressant. Par contre tout ce qui est MTV Unplugged, les milliers de DVD, CD, bouquins, et autres trucs qui exploitent le mythe, j'ai jamais trop accroché, vaut mieux rester sur les trois albums je pense...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

En lisant ces quelques réponses, voilà qui me fait reposer la question avec laquelle je cloturais le topic:

Nirvana semble être le groupe de votre adolescence, vos 12-16ans, le Dieu Cobain qu'on affiche dans sa chambre et dont on imite le look crade.. On parle de Nirvana comme de son groupe d'ado fétiche..

Alors qu'était donc Nirvana? Un simple phenomene de mode ephemere, le grunge qui donna naissance à d'autres têtes comme Offspring.. un groupe pour ados rocker un chti rebelle qui aura duré le temps de la courte vie de Cobain.. et surtout quel avenir pour Nirvana si Cobain avait vécu?
Et musicalement, qu'était Nirvana? Ils n'ont rien inventé de spécial musicalement ni rien révolutionné..

Quant à Cobain, on l'a erigé en Dieu, en martyr, en icone... alors que des destinées comme la sienne se comptent par poignée dans l'histoire du rock sans qu'on en ait fait des icones, des dieux.. avait il quelque chose de plus que tous ces autres?

Quelques questions donc que je jette en pature.. :D

Quoiqu'il en soit, j'aime Nirvana dont les albums viellissent trés bien et demeurent toujours efficaces.
Nevermind est un petit bijou de rock efficace, j'aime beaucoup Bleach, un peu moins In utero trop inégal.. et j'aime beaucoup le Unplugged avec sa reprise superbe du Man who sold the world de Bowie...

Je n'ai pas vu Last days inspiré de la vie de Cobain... Je me laisserais tenter à l'occasion en fermant les yeux pour eviter la nauséeuse Argento :twisted: .. et les reouvrirais pour Michael Pitt! 8)

Quelques clips:

Smell like teen spirit

http://youtube.com/watch?v=kPQR-OsH0RQ

Come as you are:

http://youtube.com/watch?v=bOL5cpwTkes

Lithium

http://youtube.com/watch?v=bGPqgJDYI6M

Et en Bonus, Neophyte reprenant Smell like teen spirit.. Admirez notre Romain comme il est beau.. 8) un vrai Dieu!

http://youtube.com/watch?v=8IsLJOkHLWw

Et je ne peux finir sans une autre photo de Spencer Elden, le bébé joufflu devenu un bel ado. 8) 8) 8)

Image

Troooooooooooooo boooooooooooooooooooooooooo! 8) 8) 8) 8) 8)
Come as you are chantait Nirvana.. it smells like teen spirit! :D
Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

tromate

Message par tromate »

Juste une petite precision...Dave grohl n'a pas rejoint le groupe en 87.
En 87 c'etait Chad Channing le batteur...
Dave GRhol est arrivé peu avant l'enregistrement de Nevermind.

Dans mes souvenirs Jason Everman est également credité en tant que 2eme guitarist sur Bleach. En fait, Jason a payé les frais d'enregistrement, et pour le remercier, ils l'ont crédité en tant que membre.
Par contre, Jason a fait 2 ou 3 dates avec eux....mais n'a en aucun cas enregistré quoi que se soit avec eux pour Bleach.

Ne pas oublier Incesticide qui est sortie pour faire patienter la foule apres Nevermind..IL reste très inegal, mais comporte une jolie perle : Big Long Now.

POur moin le meilleur album reste IN Utero...je trouve la production de l'album exellente, les compositions bien plus travaillées...ca ne reste que mon avis.

Les gens se sont identifiés à Kurt cobain (bien malgré lui), en faisant de lui l'icone, le porte parole de leurs "géneration"...penssant comprendre les souffrances de son jeune et charismatique chanteur.
Ils se sont identifés à Kurt Cobain et non a NIrvana.
POur beaucoup de gens, NIrvana c'est avant tous un leader paumé dans sa defonse a qui on s'identifie : Kurt Cobain .

NIrvana n'as pas revolutioné la musique, loin de là...SEulement il avaient des compos simples, puissantes, efficaces...ce que les jeunes avaient besoin d'entendre a ce moment là..ILs sont a eux seul le resultat d'un genre : Le grunge.
ILs ont ouvert la porte a de nombreux groupe (certain avaient deja une petite notoriété).
Chez les musiciens, c'est comme partout, il y a une certaine "élite"...NIrvana a prouvé qu'avec 3 accords majeur, un chant pas parfait, on pouvait faire queques choses de sympa. Un paquet de gamins se sont mis a gratter un peu avec Nirvana. Meme aujourd'hui, les gamins commence par jouer du NIrvana !

Je ne sais pas ce que serais NIrvana aujourd'hui...Je suis pas sur que le groupe aurait tenu tres longtemps, Kurt Cobain étant quand meme a part au sein du groupe. IL avait pour projet d'arreter le groupe et de se lancer dans une carriere solo. DE toute facon, comme tous les phenomene de mode, ca se serais essouflé.
C'est le courte carriere qui resulte de ce phenomene autout de lui...
Ca a engendré un malheureux mystere autours de sa mort...suicide ou meurtres etc
J'ai pas vraiment de recul ou d'explication...Ce groupe est arrivé pile poil d'en ma vie ou j'avais un sentiment de besoin de m'exprimer, de faire quelques chose de mes mains.NIrvana m'en donnant l'envie, j'ai dont creé un groupe de rock
:P
niko13

Message par niko13 »

eric draven a écrit :En lisant ces quelques réponses, voilà qui me fait reposer la question avec laquelle je cloturais le topic:

Nirvana semble être le groupe de votre adolescence, vos 12-16ans, le Dieu Cobain qu'on affiche dans sa chambre et dont on imite le look crade.. On parle de Nirvana comme de son groupe d'ado fétiche..

Alors qu'était donc Nirvana? Un simple phenomene de mode ephemere, le grunge qui donna naissance à d'autres têtes comme Offspring.. un groupe pour ados rocker un chti rebelle qui aura duré le temps de la courte vie de Cobain.. et surtout quel avenir pour Nirvana si Cobain avait vécu?
Et musicalement, qu'était Nirvana? Ils n'ont rien inventé de spécial musicalement ni rien révolutionné..

Quant à Cobain, on l'a erigé en Dieu, en martyr, en icone... alors que des destinées comme la sienne se comptent par poignée dans l'histoire du rock sans qu'on en ait fait des icones, des dieux.. avait il quelque chose de plus que tous ces autres?

Quelques questions donc que je jette en pature.. :D
Non non, tes remarques sont tres justes.
Peut-etre parce que j'ai decouvert le groupe alors que j'etais plus age et que je m'interessais deja a la musique a l'epoque, mais je n'ai pas senti qu'une grande page de l'histoire du rock s'ecrivait a ce moment la, et pourtant... Non, je n'ai jamais eu de posters "Kurt Cobain" chez moi, je leur preferais plutot Pearl Jam ou Soundgarden deja.

Reecouter "Nevermind" de nos jours est toujours aussi vivifiant. L'aura dont jouit Nirvana vient certainement du succes de "Smells like..." sur les ondes d'une MTV tres vite debordee par l'ampleur du succes, et aussi "grace" au suicide de Kurt Cobain, symbole d'une rebellion adolescente broyee par la machine a fric qu'est l'industrie musicale.

Cependant Nirvana ce ne sont pas non plus des musiciens au rabais.
Certes, ils n'ont pas invente grand chose, et certains de leurs contemporains (Soudngarden, Alice in chains, Pearl Jam, Mudhoney) faisaient de la musique bien plus interessante a l'epoque (avis perso).
Mais Nirvana s'est impose, au gre d'un single marquant et surtout d'un album PARFAIT (Nevermind pour ne pas le citer) comme l'embleme de ce vent de folie qui a souffle au debut des 90's.

Le succes du groupe a certainement permis aux autres combos precites de pouvoir percer a leur tour (et meme s'ils etaient anterieurs a Nirvana, sans "Smells like teen spirit", qui aurait entendu parler de ces groupes de Seattle ?).
Nirvana fut donc, bien malgre eux, la locomotive d'un mouvement qui allait redefenir le rock et l'industrie musicale de l'epoque (ah, on se souvient de toutes ces maisons de disques qui cherchaient a signer a tout prix "leur groupe de Sub-Pop") et souvenez-vous que des 1991, tous ces groupes grace a d'excellents albums ("Nevermind" donc, mais aussi "Ten" de Pearl Jam, "Badmotorfinger" de Soundgarden, ...) allaient definitivement enterrer les 80's et surtout balancer un enorme coup de pompe dans le derche d'un rock alors en plein essouflement pour cause d'indigestion de paillettes et de rythmes technos.

Est-ce cette pression d'etre plus un etendard d'une generation qu'un simple chanteur qui fit craquer Cobain pour le faire entrer dans la posterite ? En tout cas, de phenomene de mode, Nirvana devint culte au lendemain du suicide de son leader.

Quoiqu'il en soit, avec le recul, on peut verifier aujourd'hui l'impact de ce groupe sur le rock, et il fut consequent. Dans son sillage, pas de revolution musicale mais un raz de maree qui a fait table rase de la decennie precedente. Et deja rien que pour ca, Nirvana est incontournable.

Un petit mot aussi sur le live unplugged qui est une pure merveille.
What the fuck did I do ?
romain2

Message par romain2 »

Je pense aussi que l'arrivé de nirvana est venue au bon moment, dans nos vies d'ado et dans la scène musicale.
Avant j'eccouté dylan, depeche mode, du jazz (beaucoup).

Après j'ai rapidement découvert des groupes comme sebadoh, dinosor jr, sonci youth, my bloody valentine....tout devenait trés rock indé avec beaucoup de larsen.
Il y avait en effet une mode que accompagnait cette musique, pas plus d'idealisation que ca. même si la mort de cobain fut un véritable évenement. C'est surtout le fait de décider d'arrêter sa vie à 27 ans qui m'avait marqué (je devais en avoir 17 plus ou moins).

Sinon pour te réponde éric, je pense que cobain aurait enregistré un disques dans la salle de bain de loo barlow (ou dans sa cuisine), monté sur scene avec sonic youth de temps à autres, fait diverses collaboration (avec catpower ou patie smith par exemple), ou alors nirvana aurait continué son chemain, entre nouvel album ou tournée, vieillissant doucement avec son public, acquérant un nouveau (à sonic youth en concert il y a presque deux génération) trouvant une petite sagesse, un son plus calme.
Ou alors ils auraient splité comme pavement, trop fatigués, à moins de faire comme kevin shield ne rien produire (sauf quelques collaboration de luxe de temps à autres).

les albums quant à eux sont bons, tout simplement, nevermind contient quand même un énorme lot de tube.
je n'eccoute pas les nouveaux groupes de rock (comme arcade fire) ou autres, pas que je n'ai pas le temps, ni qu'ils sont mauvais, mais voila j'ai simplement moins envie de nouveautée. Je me contente de ce que j'ai pu eccouté (ce qui est déà beaucoup) et le dernier truc rock acheté c'est du elvis année 50, seules les derniers catpower m'ont fait plaisir...
J'eccoute toujours des vieux trucs des années 90, pas par nostalgie mais par plaisir tout simplement.

au fait
http://youtube.com/watch?v=cdQz9ghg_sk
Abalam

Message par Abalam »

Un groupe dont je faisais un total rejet à mon adolescence du fait de sa popularité. :lol:
Sérieux, absolument tous les ados écoutaient et étaient fan de ce groupe, c'était trop cliché pour moi :lol:

Maintenant, avec le recul et la mise au placard de tous les posters et sweets à l'effigie du groupe, j'aime bien.
Musicalement rien de transcendant, mais ils prouvent qu'avec 3 accords et une voix hasardeuse on peut sortir quelque chose de bien. Je pense que si le groupe arriverait maintenant j'aimerais plus.

Bleach, je connais pratiquement pas; Nevermind est un album bourré de hits parfait de bout en bout, In Utero est assez inegal mais comporte ma chanson préféré du groupe Hear-shaped Boxes et le Unplugged est plutot pas mal avec sa reprise de The Man who sold the World.

Le groupe a surtout gagné avec l'arrivée de Dave Grohl, batteur hors-pair, qui a su porté le son du groupe et la prod de Butch Vig sur Nevermind.

http://www.youtube.com/watch?v=28JqQENMbeU
eric draven

Abalam a écrit : Maintenant, avec le recul et la mise au placard de tous les posters et sweets à l'effigie du groupe, j'aime bien.

le Unplugged est plutot pas mal avec sa reprise de The Man who sold the World.
Encore un qui a collectionné les posters et pavanait en cours avec ses T.shirt :lol: :wink:

En tout cas interessante discussion sur l'impact Nirvana à laquelle je n'ai rien à rajouter de plus. :D
Tiens je vais peut etre me suicider aussi en me coupant les ailes :roll: .. Le corbeau va atteindre la posterité et devenir un Dieu!! :lol: :lol:

Et pour mon plaisir et celui d'Abalam, la reprise de The man who sold the world:

http://www.youtube.com/watch?v=vz8_scxDRVs

Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

je ne résiste pas...

http://video.google.com/videoplay?docid ... 8776485966

notez, avant de me jeter des pierres, que Kurt a adoré le traitement !
steph horror fan

Message par steph horror fan »

j'étais également au lycée quand, un soir dans ma chambre à feuilleter un Mad Movies, j'entend à la radio Smell Like Teen Spirit. Je suis devenu comme fou, j'ai falshé sur cette chanson dès la première écoute.

Le lendemain, mes potes l'avaient aussi entendu et on ne causait plus que de Nirvana.

Achat rapide de l'album Nevermind. Mega claque dans la face ! Que des hits en puissance !

Achat direct de Bleach : moins accessible mais franchement très bon.

Par la suite, j'ai suivi toute la carrière du groupe, achetant chaque album le jour de leur sortie, jouant des morceaux avec mon groupe de zikos, achetant les tee-shirts également.

Nirvana a vraiment révolutionné le monde du rock. Je ne sais pas pourquoi ce groupe là plutôt qu'un autre (tout comme Guns N' Roses pour ma part, mon second groupe fétiche) mais ils avaient une alchimie dans les mélodies et dans la violence de leurs ziks qui font que les jeunes accrochaient irrémédiablement à leur style.

Une référence, encore et toujours.

Un soir, alors que je jouait avec un autre groupe, le guitariste de mon autre groupe débarque vers 22h30/23h et annonce gravement "Kurt Cobain est mort". Je vous dis pas le silence de mort qui a suivi.

On était en deuil, alors qu'on ne le connaissait pas. Mais il a tellement marqué notre génération, nos âmes, que c'était comme si on perdait un être cher.

Quant aux albums, ils dégagent, encore aujourd'hui, une force et une énergie revitalisante !

:wink:
Prodigy

Message par Prodigy »

steph horror fan a écrit :Nirvana a vraiment révolutionné le monde du rock.
Ca c'est vraiment très très exagéré.
Répondre