Auteur d'un hymne à la rebellion adolescente repris alors par tout un pan de la jeunesse, voici un nouveau top consacré à.. NIRVANA.

C'est en 1985 que Curt Cobain rencontre Chris Novoselic. Si Novoselic a un passé des plus calmes il n'en va pas de même pour Cobain, souffrant d'une enfance chaotique marquée par le divorce de ses parents.
Adolescent, il se passionne pour les Beatles et le Heavy metal avant de découvrir le mouvement punk américain avec des groupes tels que The Melvin's. Il commence à jouer dans differents groupes ainsi qu'avec le guitariste des Melvin's.
Il fonde alors avec Novoselic les Stiff wonder puis Skid row et c'est en 1987 que le trio formé avec David Grohl à la batterie devient Nirvana.
Le groupe commence à tourner et sort en décembre 1988 son 1er single LOVE BUZZ, reprise des Shocking blue.

Début 89 leur 1er album BLEACH sort rencontrant un succés d'estime notamment sur les radios universitaires où le groupe devient avec Sonic youth ou Mudhoney le groupe favoris des étudiants americains.
Fort de cela, Nirvana sort son 2eme album en septembre 89 le fameux NEVERMIND qui grâce au fracassant single SMELL LIKE TEEN SPIRIT se retrouve propulsé aux sommets des charts, détronant le Dangerous de l'abominable et diarrehique Michael Jackson, le monstre incolore.
L'album est certifié triple platine et le single devient l'hymne à la rebellion de toute une vague d'adolescents, hymne repris par NEOPHYTE

Mais l'album, puissant et hargneusement mélodique, enchaine bonheurs sur bonheurs comme COME AS YOU ARE, LITHIUM, IN BLOOM, AS A PLAIN....

Ce succés va surprendre l'industrie du disque mais malheureusement le groupe va avoir du mal à gerer cette gloire. Leurs apparitions TV notamment aux Top of the pops vont devenir célébres, le groupe cassant leur materiel à chaque fin de representation quand ils ne se moquent pas ni d'eux mêmes ni des presentateurs.
En 1992, Cobain épouse l'incarnation de la laideur et de la vulgarité, un épouvantail heroiné nommé Courtney Love, leader du groupe Hole.
Dés lors les rumeurs vont bon cours sur les surconsommations d'heroine que fait le couple, rumeurs confirmées par l'annulation de plusieurs concerts mises sur le compte de problèmes d'estomac dont Cobain souffrirait.
Si Cobain a de plus en plus de problemes personnels, Nirvana se voit également incapable de réiterer le succés de Nevermind.
Sort alors fin 92 une compilation INCESTICIDE précédant la sortie du 3eme album IN UTERO lancé par le single OH GUILT!
Si l'album connait un trés joli succés, on est pourtant assez loin de la folie du précédent.

Cobain fait alors une overdose d'heroine puis une deuxième avant une tentative de suicide.
Malgré les concerts, la folie semble gagner Cobain qui sombre psychologiquement. Il refait une 2eme tentative de suicide en mars 1993. Malgré les soins, Cobain se donnera la mort en avril 94 en se tirant une balle dans la tête, devenant un temps le nouvel heros de toute une génération.
Suivront quelques albums d'inédits et surtout l'excellent UNPLUGGED.
Nirvana et surtout Cobain aura marqué tout un pan de la jeunesse d'alors, auteur d'un album génial mais qu'en aurait il été aujourd'hui de Nirvana si Cobain n'était pas mort? le groupe n'a t'il pas été juste un phénomène de mode propulsé par le mal être de son leader devenu un temps une sorte d'icone? Et que reste t'il de Cobain aujourd'hui?
Et à l'instar du petit garçon qui orna les pochettes de U2 pour le 1er album et War, restera un des plus fameux bébé aquatique de l'histoire celui qui illustra la pochette de Nevermind: Spencer Elden!
Qu'est il devenu??

Si l'enfant de U2 n'a malheureusement pas eu cette chance, le bébé de Nirvana a grandi, il a aujourd'hui 16 ans... devenu célébre et fan de Nirvana, un vrai ado, un vrai Skaterboy d'une foudroyante beauté




Admirez cet ange! Il ressemble trait pour trait a mon amour de vacances en plus!!



Et Nirvana....




Kurt: Un être, un regard... ou le sex appeal de la Detresse.

