Vu sur fluctuat.net, une intervention de Ridley Scott que je trouve "hénaurme".
fluctuat.net a écrit :Ci-gît un genre tout entier, qui fut (et continue d'être, non ?) foisonnant : le film de science-fiction.
C'est en tous cas Sir Ridley Scott qui a tenté de refermer le cercueil sur un genre cinématographique populaire à la Mostra il y a quelques jours, à l'occasion du 25e anniversaire de la sortie de Blade Runner. Père de deux classiques du genre, Blade Runner et Alien, le réalisateur britannique a décrêté que la science-fiction était "morte, aussi morte que le western". "On a tout vu, tout fait" terminé.
Il faut un certain aplomb pour enterrer un pan entier du cinéma d'une façon aussi péremptoire. Il est a parier que la blogosphère va se déchaîner sur ces obsèques sans doute prématurées.
Alors bon, c'est sur qu'en 2007, une part de la technologie d'aujourd'hui rend obsolète certains gimmicks, mais d'ici à enterrer le genre...
... des commentaires ?
C'est pas mort, mais sa tourne souvant en rond, Carpenter avait fait le même constat en 1994 sur le Fantastique avec son Antre de la Folie. Il avait pas tort puisque bien peut de film de SF ont réussit a vraiment convaincre, les fils de l'homme est énorme, mais c'est surtout d'un point de vu téchnique, et encore s'est l'un des rares qui ne s'appuie pas seulement sur ces FX.
Quand on voit Danny Boyle s'éxtassié devant son Sunshine (Un film que j'ai grandement apprécier) et lancé des tomates à la gueule de Red Planet ou bien Mission to Mars, sa fait quand même bien rigoler puisque lui même tombe dans les même facilité, le seul truc qu'il arrive a avancé pour justifier la réussite de son film : Ouais ben moi j'ai filmé les acteurs a l'intérieur de leurs scaphandre, sa s'était pas encore fait dans la SF super l'argument
Donc le vieux routard Scott a peut-être pas raison a 100% mais a 85% au moins
Combien de film de SF gratuit sans aucun thème intéressant pour un Pitchblack tous les 10 ans, bon allez j'arrêt sinon on va me prendre pour un raleur alors que j'adore le genre
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
Kekulé Von Sardonik a écrit :Je serai plutôt tenté de dire le livre de science-fiction est mort. Pour le film, ça viendra plus tard.
Heu non, il est pas mort du tout, d'ailleurs Maurice Dantec est encore vivant, et le cyberpunk aussi.
Pour connaître des auteurs, dont certains ont connu des succès honorables par la passé, la plupart ne gagnent même pas leur vie en écrivant. Les éditeurs, même les petites maisons d'édition c'est dire, ne lisent plus de manuscripts qu'ils n'ont pas sollicité.
Peu d'écrivains vivent de l'écriture, qu'ils écrivent de la SF ou n'importe quoi d'autre. Quant aux maisons d'édition, les éditeurs généralistes ne publient pas de SF, ou alors dans des collections bien spécifiques comme Denoël le faisait. Simplement parce que, forcément, la SF concerne et a toujours concerné un public restreint.
Les éditeurs lisent tous les manuscrits qu'ils reçoivent, à partir du moment ou ça rentre dans leur ligne éditoriale. Ca n'a rien à voir avec le fait que la SF marche ou pas. Dantec, par exemple, vit de son écriture, et apparament il en vit bien. Weber aussi. Seules les stars de la SF peuvent en vivre, mais c'est aussi vrai dans n'importe quel genre littéraire, même si un best-seller touchant un public plus large que celui de la SF se vendra toujours plus qu'un best-seller de la SF.
C'est décidé : je ne parlerai plus jamais de SF, j'aime pas ça, il faut que je me mette bien ça dans le crane.
J'ai trop tendance à appeler SF tout ce qui est de la fantasy ou du fantastique parce que simplement, à une époque, les maisons d'éditions appelaient ce genre de littérature de la SF : j'ai lu par exemple a fait paraître beaucoup de romans fantastiques sous l'étiquette "SF/Fantasy", voire même "Science-Fiction". Mon truc c'est plutôt de la "magie réaliste", donc j'oublie tout le reste.
Sinon, concernant les maisons d'édition, je n'invente rien, elles refusent même les manuscrits ne correspondant pas à leur ligne éditoriale. Ton petit discours à leur sujet ressemble d'ailleurs beaucoup à celui que TOUS les auteurs sortent lorsque quelqu'un leur demande comment être édité.