INspiré d'un fait réel survenu en Thaïlande en 1998, le film raconte les aventures d'un groupe de survivants d'un crash d'avion en plein territoire birman. pris entre la guerre avec les trafiquants de drogue, les reblles birmans, des soldats sont envoyés sauver les survivants. Tout change lorsqu'ils réalisent que le groupe est constitué de gays, d'une transexuelle et d'un steward japonais que personne ne comprend.
Curieux, pour le moins qu'on puisse dire... vendu comme une comédie, le film prend des directions qui déroutent le spectateur occidental que je suis. La culture thaie m'étant relativement inconnue, j'avoue avoir été laissé bouche bée devant certaines scènes (où les survivants sont obligés d'accorder des danses à tour de role à des rebelles birmans en pleine jungle)
le "rire" semble provenir des cris de folle poussés par un gay plus que féminin, voix haut perché qui n'arrete pas de péter tout le long

La strcuture est celle d'un film de guerre, puisque le groupe traverse la jungle & ses pièges (il y a des morts le long du film, ce qui semble étayer le fait qu'il ne s'agit pas d'une comédie ..)
la caméra là aussi étonne par ses choix artistqiues (travellings circulaires soignés, contre-plongée verticale, effets à la Seconds...pour alterner avec des plans fixes et ses acteurs qui gesticulent...vraiment curieux.
L'autre pan du film est un traitement beaucoup pluus social que le film laisse imaginer. Il s'agit d'une assez vilente charge contre l'homophobie à la petite semaine, entre insultes et passage à tabac du groupe. Il n'y a guère que le chef des soldats envoyés qui entend respecter sa mission, les autres demandant à tour de role de bien indiuqer que s'ils meurent, "ils ont combattu pour la nation, pas pour sauver des pédales". Jusqu'à un sergent qui a un fils gay, ce qu'il déteste jusqu'à aller tabasser un des survivants.
Jusqu'à une sorte de révolte des survivants, qui s'entre déchirent eux aussi sur le "statut" à accorder à la transexuellle. Chacun en prend ainsi poour son grade.
Entre fusillades musclées (et réalistes), exploisons en tous genrs (du crash d'avion à des helicoptères)...le film a visiblement bénéficié d'un budget aisé. Plutot embarassé par le jeu exagéré des acteurs au début et l'emphase sur les insultes en tous genres (à moins que les st anglais ne faussent la donne?), je me suis laissé prendre au film qui adopte au fur et à mesure un ton plus grave. J'imagine qu'il me manque aussi quelques clés de compréhension de la culture thaie... mais c'était pas mal.
Je n'imagine cependant pas DU TOUT ce type de film produit en France, par exemple