La charette fantôme - 1921 - Victor Sjostrom

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La charette fantôme - 1921 - Victor Sjostrom

Message par Manolito »

Titre suédois : Körkarlen

Une légende veut que la dernière personne qui meurt au cours d'une année aura pour charge de conduire le charriot de la Mort durant toute l'année suivante... Un ivrogne meurt justement le dernier jour de l'année...

"La charrette fantôme" est un grand classique du cinéma fantastique muet, contemporain des "Nosferatu" et cie, et grande influence pour le cinéma du monde entier - que ce soit les scandinaves Bergman et Dreyer ou même le cinéma français (Duvivier en signa un remake non moins connu avec Pierre Fresnay). Il sort pour la première fois en dvd (à ma connaissance...) en Grande Bretagne durant le mois de novembre, chez Tartan (source dvdtimes)
Yza

Message par Yza »

Et passe à la Cinémathèque le 13 septembre, 12h 30...
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Yza a écrit :Et passe à la Cinémathèque le 13 septembre, 12h 30...
D'après le programme, le film qui est diffusé aujourd'hui s'intitule bien "La Charrette fantôme" mais date de 1939 et a pour "géniteur" le français Julien Duvivier.
Machet

Re: La charette fantôme - 1921 - Victor Sjostrom

Message par Machet »

Vu il y a bien longtemps. J'avais été très impressionné alors. Je demande à revoir.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, c'est le remake dont je parlais dans le thread... La version de Sjostrom est aussi un classique de la cinémathèque française - c'est là-bas que je l'y ai vu d'ailleurs, dans la salle Grands Boulevards...
Yza

Message par Yza »

Sorti en DVD...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Outre le Duvivier, que j'adore, il y a eu un autre remake, produit par les Suédois eux-même, c'est "Körkarlen", 1958, d'Arne Mattsson. Comme ce dernier est un excellent réalisateur, primé à Cannes si je me souviens bien, j'aimerais bien trouver cette version, dans laquelle on retrouve Ulla Jacobsson, Anita Björk, Edwin Adolphson, George Fant...
Quelqu'un a une idée pour dégotter ce DVD ? s'il existe - bien sûr. Sinon, une VHS conviendrait.

Vérification faite, le film à Cannes, c'était en 1952, "Hon dansade en sommar" ("Elle n'a dansé qu'un seul été"), réalisé en 1951, déjà avec Ulla Jacobsson et Edwin Adolphson. Il ne fut que nominé, mais obtint le prix de la meilleure musique. Par contre, le film lui-même obtint l' Ours d' Or à Berlin la même année.
Il me serait difficile de ne pas me souvenir de ce film, vu qu'on ne parlait que de çà lors de sa sortie, et qu'il fit un tabac. Si j'ajoute qu'il fut condamné par des ligues bien-pensantes aux USA comme étant "immoral" et "incitant au crime" - rien que çà - vous penserez sûrement que "La charrette fantôme" du même réalisateur mérite au moins d'être recherché !!!
fairfax

Message par fairfax »

fantomas 2 a écrit :Outre le Duvivier, que j'adore, il y a eu un autre remake, produit par les Suédois eux-même, c'est "Körkarlen", 1958, d'Arne Mattsson. Comme ce dernier est un excellent réalisateur, primé à Cannes si je me souviens bien, j'aimerais bien trouver cette version, dans laquelle on retrouve Ulla Jacobsson, Anita Björk, Edwin Adolphson, George Fant...
Quelqu'un a une idée pour dégotter ce DVD ? s'il existe - bien sûr. Sinon, une VHS conviendrait.

Vérification faite, le film à Cannes, c'était en 1952, "Hon dansade en sommar" ("Elle n'a dansé qu'un seul été"), réalisé en 1951, déjà avec Ulla Jacobsson et Edwin Adolphson. Il ne fut que nominé, mais obtint le prix de la meilleure musique. Par contre, le film lui-même obtint l' Ours d' Or à Berlin la même année.
Il me serait difficile de ne pas me souvenir de ce film, vu qu'on ne parlait que de çà lors de sa sortie, et qu'il fit un tabac. Si j'ajoute qu'il fut condamné par des ligues bien-pensantes aux USA comme étant "immoral" et "incitant au crime" - rien que çà - vous penserez sûrement que "La charrette fantôme" du même réalisateur mérite au moins d'être recherché !!!
Elle n'a dansé qu'un seul été est surtout connu pour avoir dévoilé une actrice en nu intégral, chose qui ne s'était vraissemblablement jamais produite auparavant, du moins dans le circuit commercial (je ne parle pas des films de maisons clauses et autres bandes tournées par des amateurs). Je me souviens d'un article de J.M Sabatier dans la revue du cinéma qui relatait tout cela dans un style émoustillé. :lol:
Il faut que je vérifie si je ne possède pas ce Körkarlen car j'ai 3 ou 4 Mattsson à Paris que j'avais achetés à l'occasion d'une visite à Stockholm. Je regarderai çà à mon retour de congés.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

C'est sympa, merci ! d'autant que Mattsson a tourné d'autres films qui devraient intéresser les amateurs, dont l'un était déjà annonciateur du giallo, et... dans les années cinquante ! "Mannequin en rouge", çà s'appelle.
Répondre